La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « littoralisation »

Littoralisation

[litɔralisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « littoralisation »

Littoralisation - Nom commun

  • (Écologie, Économie, Urbanisme) Phénomène de concentration des populations, activités économiques et aménagements dans les zones littorales, motivé par leur attractivité économique et résidentielle.

    A l'horizon 2000, les projections démographiques annoncent une littoralisation du Maroc méditerranéen.
    — Groupement d'études et de recherches sur la Méditerannée, Le Maroc méditerranéen

Littoralisation - Définition de France Terme

  • Processus de concentration le long des littoraux de la population, des activités et des aménagements qui leur sont associés, dû à l’attractivité économique et résidentielle de ces zones.

Étymologie de « littoralisation »

Du XXe siècle, dérivé du mot littoral avec le suffixe -isation.

Usage du mot « littoralisation »

Évolution historique de l’usage du mot « littoralisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « littoralisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « littoralisation »

  • Sur l’affaire Ndengler, professeur Djiby Diakhaté est  également d’avis les colons ont été les premiers à procéder à la « littoralisation de l’activité économique ».
    Senegal7 — Djiby Diakhaté sur les rapports de l'Ige : "On a vu des DG épinglés et qui sont promus ministres..." - Senegal7
  • Cet objectif de déploiement de l’activité économique passerait, selon le plan d’action, par différentes actions, à commencer par une littoralisation des activités économiques.
    El Watan — Examen de l’état des zones et du foncier industriels | El Watan
  • « En lien avec l’étude sur les territoires, revois la partie parlant de la littoralisation et de la métropolisation qui est fondamentale : elle permet de montrer les évolutions des espaces productifs depuis un demi-siècle ! »
    digiSchool media — École à la maison : comment réviser le programme d'histoire-géographie en 1re ?
  • La révolution des transports et la mondialisation de l’économie ont suscité une forte augmentation des flux internationaux. Ce processus est allé de pair avec une concentration des populations et des activités humaines le long ou à proximité des rivages maritimes. On a donc assisté à un déplacement des hommes et des activités des zones continentales vers les littoraux. C’est ce que l’on désigne par le terme de « littoralisation ».
    Nouvelle Europe — Auriez-vous dit "littoralisation" ? | Nouvelle Europe
  • Du latin "au milieu des terres", la Méditerranée est la plus grande mer intérieure du monde avec une surface de 2,5 millions de km2. Joyau de la biodiversité marine, elle est gravement menacée par la pollution en provenance des terres qui l’entourent. Une menace qui va croissante avec l’essor du tourisme et la littoralisation. En 2006, les principaux acteurs régionaux ont adopté l’Initiative Horizon 2020 pour lutter contre les principales sources de la pollution en Méditerranée : déchets municipaux, eaux urbaines résiduaires et pollution industrielle. En 2018, où en sont ces efforts ? 
    Toute l'Europe.eu — Vers une Méditerranée plus propre d’ici 2020 ? - Politiques de l'environnement - Toute l'Europe
  • Enfin, on commence à voir les limites des doctrines de gestion de crise, voire de prévention, pour un certain nombre de risques. Ces doctrines ne sont plus, ou plus totalement, adaptées aux menaces et à l'évolution des sociétés. Les dynamiques démographiques, économiques, sociales, l'urbanisation, la littoralisation, etc., ont transformé nos sociétés et nous demandent de réfléchir collectivement à la manière d'assurer, de façon juste et efficace, la sécurité des personnes, des biens et, de plus en plus, des milieux naturels dans lesquels nous vivons et dont nous dépendons.
    Actu-Environnement — « Catastrophes naturelles : on commence à voir les limites des doctrines de gestion de crise »

Traductions du mot « littoralisation »

Langue Traduction
Anglais coastline
Espagnol línea costera
Italien costa
Allemand küste
Chinois 海岸线
Arabe الساحل
Portugais litoral
Russe береговая линия
Japonais 海岸線
Basque kostalde
Corse costa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.