La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « littéraliste »

Littéraliste

[literalist]
Ecouter

Définitions de « littéraliste »

Littéraliste - Adjectif

  • Relatif au littéralisme, c'est-à-dire à l'interprétation stricte et littérale des textes.

    En sa qualité de littéraliste, le journaliste insistait pour ne retransmettre que les faits avérés, sans y apporter la moindre interprétation.
    (Citation fictive)

Littéraliste - Nom commun

  • Personne qui adhère ou prône le littéralisme, interprétant ou traduisant des textes selon leur sens premier et direct, sans tenir compte des nuances ou du contexte.

    Les partisans de Maïmonide répliquèrent à l'interdit prononcé par les « littéralistes » en lançant, à leur tour, l'excommunication contre les auteurs de l'interdit.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours

Usage du mot « littéraliste »

Évolution historique de l’usage du mot « littéraliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « littéraliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « littéraliste »

  • Issu d’une Eglise évangélique autrefois littéraliste et anti-catholique (elle a opéré une conversion depuis sur le 1er point du moins), ex-militant des Groupes bibliques universitaires fondamentalistes, j’ai toujours reconnu dans l’Ecriture des contradictions, des erreurs. Qu’a fait Judas des trente pièces d’argent de sa trahison ? Matthieu et Luc divergent. Voyez aussi l’arrivée des femmes au tombeau le matin de Pâques, ou la tension dans le  Premier Testament entre un courant nationaliste et un courant universaliste.
    Reforme.net — Courrier des lecteurs : l'autorité des Ecritures - Reforme.net
  • Le royaume saoudien repose sur l’alliance conclue au XVIIIe siècle entre Mohammed ibn Saoud, chef d’une tribu du Nejd, et Mohammed ben Abdelwahhab, prédicateur d’une doctrine sunnite fondamentaliste et littéraliste : les wahhabites se revendiquent des premiers musulmans, les salaf.
    Arabie saoudite Iran : rivalité stratégique, concurrence religieuse | Vie publique.fr
  • La prédication du mouvement vise essentiellement les populations musulmanes. L’ objectif est de faire revivre leur foi aux musulmans, dans le cadre d'une interprétation littéraliste de celle-ci et de ramener les fidèles à une pratique stricte de l'islam
    République Togolaise — Les membres du Tabligh interdits en Inde - République Togolaise
  • Cette publication survient au moment opportun: si le salafisme continue à nourrir les enclaves dans lesquelles prospèrent les terroristes de demain, l’Arabie saoudite elle-même, qui a répandu cette idéologie rigoriste et littéraliste depuis la victoire du pétrole dans la guerre d’octobre 1973, s’en distance aujourd’hui. La baisse tendancielle des prix du brut et la venue du prince héritier Mohammed Ben Salmane au pouvoir à Riyad ont changé la donne: dans le royaume, la lecture littéraliste du Coran est mise à distance et les fondamentalistes sont écartés du premier cercle du pouvoir. Par ailleurs, je ne suis pas certain qu’il y a vingt ans, on aurait porté autant d’intérêt à
    Le Figaro.fr — Gilles Kepel: «Pour les salafistes, l’histoire est une chronologie de la décadence»

Traductions du mot « littéraliste »

Langue Traduction
Anglais literalist
Espagnol literalista
Italien literalist
Allemand literalist
Chinois 文字主义者
Arabe حرفي
Portugais literalista
Russe буквалист
Japonais リテラリスト
Basque literalist
Corse littaralista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.