La langue française

Littérairement

Définitions du mot « littérairement »

Trésor de la Langue Française informatisé

LITTÉRAIREMENT, adv.

A. − [Correspond à littérature] Du point de vue de la littérature. J'étais lié à cette époque, littérairement et politiquement (...) avec Louis-Xavier de Ricard (Verlaine, Œuvres compl., t. 4, Mém. veuf, 1886, p. 262).
B. − [Correspond à littéraire]
1. Du point de vue de la qualité littéraire. [Mon livre] offre, je l'ai dit, un tableau complet de l'Espagne d'il y a dix à trente ans, et reste valable dans sa presque totalité; en outre, littérairement valable, comme le sont encore, après plus de cent ans, les œuvres, sur le même sujet, de Théophile Gautier (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 9):
Je ne voudrais pas vous froisser, mais les évangiles m'ont toujours paru assez illisibles. Littérairement, je ne leur dénie pas une certaine poésie. Aragon, Beaux quart.,1936, p. 281.
2. D'une manière littéraire. Certes elle avait reçu déjà des lettres d'amour (...). Pendant trois mois (...) Lamarthe lui avait consacré une jolie correspondance de romancier fort séduit qui marivaude littérairement (Maupass., Notre cœur,1890, p. 342).
Prononc. et Orth. : [liteʀ ε ʀmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1810 (Staël, Allemagne, t. 2, p. 12). Dér. de littéraire*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 116.

Wiktionnaire

Adverbe

littérairement \li.te.ʁɛʁ.mɑ̃\

  1. D’une façon littéraire, au point de vue littéraire.
    • Il faut juger littérairement les choses littéraires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LITTÉRAIREMENT. adv.
Sous le rapport littéraire. Littérairement parlant, cet ouvrage n'est digne d'aucune estime.

Littré (1872-1877)

LITTÉRAIREMENT (li-té-rê-re-man) adv.
  • D'une façon littéraire, au point de vue littéraire. Il faut juger littérairement les choses littéraires.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « littérairement »

Dérivé de littéraire avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littéraire, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « littérairement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
littérairement literɛrœmɑ̃

Citations contenant le mot « littérairement »

  • Les participants au club de lecture, au café librairie « Sur la route », à Huelgoat, ont parlé gourmandise lundi 6 juillet. Ils ont lu des extraits de livres consacrés à la description d’un plat. De la fameuse madeleine de Proust aux enquêtes du commissaire Floch, de Jean-François Parot, ou la chronique d’Hervé Bellec « Je hais les dimanches », il y avait sur la table de quoi se régaler littérairement parlant. Johann Maunet a apporté un bel assortiment de gourmandises pour se mettre dans l’ambiance. Rendez-vous le 3 août prochain, au café librairie, toujours à 14 h, autour de livres évoquant le plaisir de la sieste. Le Telegramme, Sur la route : on a parlé gourmandise à Huelgoat - Huelgoat - Le Télégramme
  • J’ai souri en imaginant Ben Hur arrivant pour son duel littérairement historique avec Messala dans un Circus Maximus vide, la devise de paix du peuple romain, qui voulait juste du «Panem et Circenses», ‘du pain et des jeux‘, aurait été un désastre et le cirque (et son homologue du 20ème siècle le Continental Circus) n’auraient jamais existé. Autonewsinfo, MOTOGP 2020 À BRNO À HUIS CLOS… PAS DE SPECTATEURS, LA ‘PÉTOCHARDISE’ CONTINUE ? OU LA PEUR DE L’ÉCHEC ? | Autonewsinfo
  • Ce que Houellebecq pourrait appeler misère dans la société française n’est pas la même dans la société haïtienne. Le même mot certes, mais une réalité différente. Et lorsqu’il parle de de la prostitution par exemple avec un regard un peu désespérant sur les êtres prostitués, Wêche est plutôt dans la nuance, car la prostitution pour une fille de Port-au-Prince n’est pas à interpréter comme si la foudre lui était tombée sur la tête, mais à comprendre en tant que brèche ou possibilité. Houellebecq est catégorique et Wêche est dialectique. Mais les deux ont un discours très pointu et très prononcé sur la vie et sur les rapports des gens avec le monde. Ils le font littérairement mais c’est comme s’ils allaient soumettre le roman dans une revue de science.  En lisant Les brasseurs de la ville, on connait Port-au-Prince. Sa chaleur. Ses clameurs. Ses allers-retours. Ses pleurs jusqu’à la perfidie de son âme tourmentée. Comme on connait la peur dans la société française en lisant Soumission de Houellebecq, qu’on comprend la possible disparition de l’Homme à travers Les particules élémentaires ou qu’il est tout à fait certain, pour le lecteur de La carte et le territoire, que « la carte est plus intéressante que le territoire ». Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - Evains Wèche et Michel Houellebecq : deux phénomènes littéraires !
  • Qu'est-ce qui vous a séduit chez eux au premier abord ?Ph.B : Il y a un vécu des situations, retraduit littérairement, mais qui va à l'os. Chez Judith, il y a aussi un aspect générationnel qui touche plein de gens. , Animations Lyon : Littérature - Éditions Le Clos Jouve : « créer sa propre chaîne du livre » - entretien publié par Stéphane Duchêne

Images d'illustration du mot « littérairement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « littérairement »

Langue Traduction
Anglais literally
Espagnol literalmente
Italien letteralmente
Allemand buchstäblich
Chinois 从字面上看
Arabe حرفيا
Portugais literalmente
Russe буквально
Japonais 文字通り
Basque literalki
Corse literalmente
Source : Google Translate API

Littérairement

Retour au sommaire ➦

Partager