La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « littérairement »

Littérairement

[literɛrœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « littérairement »

Littérairement - Adverbe

  • De manière relative aux caractéristiques ou à la manière propre à la littérature.

    Si le lecteur profane est souvent enclin à défictiviser le texte littéraire, le lecteur averti peut accueillir «littérairement» un texte non-littéraire, en ne se concentrant pas sur ses assertions, mais sur la façon dont elles sont «dites» ou sur son vécu personnel.
    — Paul Cornea, Introducere în teoria lecturii

Étymologie de « littérairement »

Dérivé de littéraire avec le suffixe -ment des adverbes.

Usage du mot « littérairement »

Évolution historique de l’usage du mot « littérairement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « littérairement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « littérairement »

  • Qu'est-ce qui vous a séduit chez eux au premier abord ?Ph.B : Il y a un vécu des situations, retraduit littérairement, mais qui va à l'os. Chez Judith, il y a aussi un aspect générationnel qui touche plein de gens.
    Animations Lyon : Littérature - Éditions Le Clos Jouve : « créer sa propre chaîne du livre » - entretien publié par Stéphane Duchêne
  • J’ai souri en imaginant Ben Hur arrivant pour son duel littérairement historique avec Messala dans un Circus Maximus vide, la devise de paix du peuple romain, qui voulait juste du «Panem et Circenses», ‘du pain et des jeux‘, aurait été un désastre et le cirque (et son homologue du 20ème siècle le Continental Circus) n’auraient jamais existé.
    Autonewsinfo — MOTOGP 2020 À BRNO À HUIS CLOS… PAS DE SPECTATEURS, LA ‘PÉTOCHARDISE’ CONTINUE ? OU LA PEUR DE L’ÉCHEC ? | Autonewsinfo
  • Les participants au club de lecture, au café librairie « Sur la route », à Huelgoat, ont parlé gourmandise lundi 6 juillet. Ils ont lu des extraits de livres consacrés à la description d’un plat. De la fameuse madeleine de Proust aux enquêtes du commissaire Floch, de Jean-François Parot, ou la chronique d’Hervé Bellec « Je hais les dimanches », il y avait sur la table de quoi se régaler littérairement parlant. Johann Maunet a apporté un bel assortiment de gourmandises pour se mettre dans l’ambiance. Rendez-vous le 3 août prochain, au café librairie, toujours à 14 h, autour de livres évoquant le plaisir de la sieste.
    Le Telegramme — Sur la route : on a parlé gourmandise à Huelgoat - Huelgoat - Le Télégramme
  • « Il y a en moi, littérairement parlant, deux bonshommes distincts : un qui est épris de gueulades, de lyrisme, de grands vols d’aigle, de toutes les sonorités de la phrase et des sommets de l’idée ; un autre qui fouille et creuse le vrai tant qu’il peut, qui aime à accuser le petit fait aussi puissamment que le grand, qui voudrait vous faire sentir presque matériellement les choses qu’il reproduit ; celui-là aime à rire et se plaît dans les animalités de l’homme. »
    Lettre à Louise Colet — 16 janvier 1852

Traductions du mot « littérairement »

Langue Traduction
Anglais literally
Espagnol literalmente
Italien letteralmente
Allemand buchstäblich
Chinois 从字面上看
Arabe حرفيا
Portugais literalmente
Russe буквально
Japonais 文字通り
Basque literalki
Corse literalmente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.