La langue française

Lithophyte

Définitions du mot « lithophyte »

Trésor de la Langue Française informatisé

LITHOPHYTE, subst. masc.

A. − ZOOL. Genre de polypier marin arborescent ayant des caractéristiques communes avec les coraux et les madrépores. Les coraux et les autres zoophytes et lithophytes ont des parties dures, tantôt cornées, tantôt calcaires, tantôt spongieuses, mais qui croissent par simple juxta-position, ou tout au plus par développement successif de plusieurs couches, comme les coquilles (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 122).
B. − BOT. ,,Plante qui aime la pierre. Dépourvue d'appareil absorbant. Utilise les substances dissoutes dans l'eau de pluie et de rosée qui couvre les pierres`` (Plais.-Caill. 1958).
Prononc. et Orth. : [litɔfit]. Ac. 1762 : lithophite, ensuite -phyte. Étymol. et Hist. 1. 1711 Lithophyton (M. Marchant, Observations ds Mém. Ac. des sc., p. 105); 2. 1752 lithophyte (Trév.). Composé des élém. formants litho- (v. lithographie) et -phyte (gr. -φ υ τ ο ν de φ υ τ ο ́ ν « végétal »); déjà en angl. en 1646 pour la forme 1 (v. NED).

Wiktionnaire

Nom commun

lithophyte \Prononciation ?\ masculin

  1. (Histoire naturelle) Production marine qui tient de la pierre par sa dureté et de la plante par sa forme.
    • Diverses espèces de polypiers sont des lithophytes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LITHOPHYTE. n. m.
T. d'Histoire naturelle. Production marine qui tient de la pierre par sa dureté et de la plante par sa forme. Diverses espèces de polypiers sont des lithophytes.

Littré (1872-1877)

LITHOPHYTE (li-to-fi-t') s. m.
  • Nom donné aux polypiers pierreux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LITHOPHYTE, s. m. (Hist. nat.) lithophyton, production d’insecte de mer que l’on a regardée presque jusqu’à présent comme une plante, & qui porte encore le nom de plante marine. Il est vrai que les lithophytes ressemblent beaucoup aux plantes ; ils ont une tige, des branches, des rameaux, &c. Si on les coupe transversalement, on voit à l’intérieur des couches concentriques, une écorce, &c. Cependant les lithophytes appartiennent au regne animal ; ils sont produits par des insectes, comme les gâteaux de cire sont l’ouvrage des abeilles : au lieu de racines, ils ont une base adhérente à un rocher, à un caillou, à une coquille, ou à tout autre corps solide qui se rencontre à l’endroit où les insectes commencent leur édifice : ils l’élevent peu à peu & le ramifient. Les lithophytes sont recouverts d’une écorce molle & poreuse : chaque pore est l’ouverture d’une cellule dans laquelle reside un insecte. Cette écorce est de différentes couleurs dans diverses especes de lithophytes : il y en a de blancs, de jaunes, de rougeâtres, de pourprés, &c. M. Tournefort en rapporte vingt-huit especes dans ses institutions botaniques. Après avoir enlevé l’écorce du lithophyte, on trouve une substance qui a rapport à celle de la corne, lorsqu’elle est bien polie & d’un beau noir, on lui donne improprement le nom de corail noir. Il y a des lithophytes qui forment une sorte de rézeau. Voyez Pannache de mer, & Plante marine.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « lithophyte »

→ voir les formants litho-, du grec ancien λίθος (lithos) « pierre » et -phyte, du grec ancien φυτόν (futon) « plante ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Litho…, et φυτὸν, plante.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lithophyte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lithophyte litɔfit

Citations contenant le mot « lithophyte »

  • Les orchidées épiphytes ou lithophytes possèdent • soit des pseudobulbes de formes variées et des racines aériennes pour s'accrocher au support et se nourrir (orchidées sympodiales) • soit une seule tige feuillue qui grandit et des racines aériennes, Vanda, Vanille. Ce sont des orchidées monopodiales. auJardin.info, Les orchidées, généralités
  • À travers le monde, l’orchidée comprend plus de 25 000 espèces, réparties en 850 genres, c’est dire qu’il s’agit d’une famille de plantes des plus diversifiées. Elles peuvent être terrestres, lithophyte, c’est-àdire pousser sur des rochers, ou épiphytes, c’est-à-dire qu’elles poussent en utilisant d’autres plantes comme support. «Les besoins de ces plantes vont dépendre de leurs espèces et du climat dans lequel elles évoluent», explique Serge L’Ecluse. Selon ce dernier, à Maurice, ce sont les orchidées de la variété des phalaenopsis, qui sont les plus prisées. Plantes épiphytes, leur culture serait plus abordable et leurs fleurs, qui peuvent être de différents coloris, séduisent. lexpress.mu, Jardinage: par amour pour l’orchidée | lexpress.mu
  • Dendrobium amethystoglossum est une plante vivace lithophyte de la famille des Orchidées. Originaire, de l'ile de Luçon, des philippines, Dendrobium amethystoglossum croît en moyenne altitude sur... auJardin.info, Bouturer le Dendrobium nobile par séparation des keikis

Traductions du mot « lithophyte »

Langue Traduction
Anglais lithophyte
Espagnol litofito
Italien litofita
Allemand lithophyt
Chinois 岩生植物
Arabe ليثوفيت
Portugais litófito
Russe литофит
Japonais 岩石
Basque lithophyte
Corse litofita
Source : Google Translate API

Lithophyte

Retour au sommaire ➦

Partager