La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lithium »

Lithium

[litjɔm]
Ecouter

Définitions de « lithium »

Lithium - Nom commun

  • (Chimie) Métal alcalin mou, de symbole Li et de numéro atomique 3, caractérisé par sa légèreté et sa couleur blanc argenté. Il représente l'élément solide le plus léger.

    La petite tape sur l’épaule — ce qui s’appelle de la diplomatie en matière de relations internationales —, fera mieux l’affaire pour les prochaines années, surtout si on a besoin du pétrole vénézuélien, du lithium bolivien et de l’industrie agroalimentaire argentine. — (Jacques Lanctôt, Qu’est-ce qui changera en Amérique latine avec Joe Biden?, Le Journal de Montréal, 13 novembre 2020)

Étymologie de « lithium »

Du néo-latin lithium (1839).

Usage du mot « lithium »

Évolution historique de l’usage du mot « lithium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lithium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lithium »

  • L'eau de mer constitue une ressource quasi illimitée en lithium, ce métal indispensable à la fabrication de batteries électriques. Mais ce dernier y est très dilué, ce qui rend impossible toute exploitation commerciale. Des chercheurs ont trouvé un nouveau moyen pour filtrer les ions sodium, grâce à « l'intercalation électrochimique pulsée ». Explications.
    Futura — Bientôt du lithium « illimité » grâce à l'eau de mer ?
  • « Nous sommes de plus en plus confrontés à des départs de feu dans nos centres de tri, causés par des batteries au lithium » annonce un communiqué de la communauté de communes Saône-Beaujolais. « Elles présentent un risque élevé si elles ne sont pas triées correctement : elles doivent impérativement être déposées en déchèterie – dans le bac des piles et accumulateurs — ou dans les points de collectes spécialisés, en supermarché par exemple », poursuit le communiqué.
    Environnement | Les batteries au lithium, causes de départs de feu
  • Les entreprises intéressées avaient jusqu’au 10 juillet dernier pour déposer une offre sur Nemaska, dont le concentré de spodumène produit à la mine Whabouchi sera par la suite traité à son usine de Shawinigan « au moyen d’un procédé unique d’électrolyse » qui lui permettra de produire et commercialiser de l’hydroxyde de lithium de haute pureté.
    Le Journal de Montréal — Les petits actionnaires de Nemaska perdront gros | JDM
  • Il faut procéder à quelques explications avant de poursuivre. Lorsqu’une batterie au lithium se charge et se décharge, les ions de lithium sont transportés dans les deux sens entre la cathode (ndrl : électrode d’où sort le courant) et l’anode. Dans la grande majorité des cas, l’anode est constituée de granite et de cuivre. Seulement l’utilisation de ces matériaux pose un problème.
    PhonAndroid — Batteries Lithium : une nouvelle technologie les rend beaucoup plus sûres et 10 fois plus rapides
  • « Bien qu’elles fournissent des courants électriques de longue durée qui peuvent maintenir les appareils sous tension, les batteries au lithium peuvent court-circuiter en interne, chauffant l’appareil », explique un article signé de l’université A&M du Texas qui a mené les recherches.
    Des scientifiques créent de nouvelles batteries au lithium plus sûres
  • (AOF) - Alors que la plupart des cours de matières premières affichent une tendance à la hausse en cette période post-crise, le lithium semble faire partie des grands oubliés. Voici plus de deux ans que le carbonate et l'hydroxyde de lithium, qui entrent notamment dans la fabrication de batteries, est en chute quasi continue : le premier est coté 7,5 dollars le kilogramme pour la semaine du 25 juin 2020, et le second 9,75 dollars, contre plus de 20 dollars chacun au printemps 2018. Leurs cours sont restés inchangés tout le mois de juin, après plusieurs baisses en avril et mai.
    Capital.fr — Le lithium, grand oublié du rebond des matières premières - Capital.fr
  • Omniprésente dans nos appareils, la batterie lithium-ion possède une sœur, bien plus performante mais aussi plus instable : la batterie lithium-métal. Une équipe de chercheurs a développé un nouvel électrolyte, capable de booster l’efficacité de cette dernière, tout en la rendant moins dangereuse.
    Sciences et Avenir — Une batterie lithium-métal très efficace - Sciences et Avenir
  • Le lithium a toujours été présent sur Terre, engendré dès le Big Bang. Son nom vient de la pierre, lithos, car il a été découvert dans des minéraux, où il existe sous forme de sels ou d’oxydes. Ses effets bénéfiques sur les troubles psychiques étaient connus des Grecs et des Romains, qui se plongeaient dans des sources riches en alcaline pour soigner leur mélancolie et leur manie. Mais ce n’est qu’au mitan du XXe siècle, dans des conditions très expérimentales que salue la revue Nature, que tout s’est vraiment joué.
    Le Temps — Le lithium, la pénicilline des bipolaires - Le Temps

Traductions du mot « lithium »

Langue Traduction
Anglais lithium
Espagnol litio
Italien litio
Allemand lithium
Chinois
Arabe الليثيوم
Portugais lítio
Russe литий
Japonais リチウム
Basque lithium
Corse litiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.