La langue française

Liquéfacteur

Définitions du mot « liquéfacteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

LIQUÉFACTEUR, subst. masc.

PHYS. Appareil servant à liquéfier les gaz. Le rendement des liquéfacteurs d'hydrogène et d'hélium (J. phys. et Radium,1930,p. 73D).
Prononc. : [likefaktœ:ʀ]. Étymol. et Hist. 1930 supra. Dér. du rad. de liquéfaction*; suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun

liquéfacteur \li.ke.fak.tœʁ\ masculin

  1. Appareil permettant de liquéfier un gaz.
    • Avec l’aide de Lacaze, il construisit, en 1949, un premier liquéfacteur d’hydrogène de conception originale, suivi en 1952 d’un liquéfacteur d’hélium. — (Louis Néel, Un siècle de physique, Odile Jacob, 1991, page 152)
    • L’un des plus gros purificateurs et liquéfacteurs d’hélium jamais conçus vient d’être livré par Air Liquide à la société Ras Gas et à son partenaire Exxon, au Qatar. — (Sylvain Arnulf, Air Liquide inaugure la plus grande usine d’hélium du monde au Qatar, usinenouvelle.com, 8 juillet 2013)
    • Avec un coût de 1,236 milliards de Fbu, le Centre national d’insémination artificielle (CNIA) dispose d’un liquéfacteur moderne pour produire de l’azote liquide. Entre autres pour une meilleure conservation des semences agro-pastorales. — (Rénovat Ndabashinze, L’azote liquide made in Burundi, iwacu-burundi.org, 8 février 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « liquéfacteur »

(c. 1830)[1] De liquéfaction par substitution de suffixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « liquéfacteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
liquéfacteur likefaktœr

Citations contenant le mot « liquéfacteur »

  • L’un des plus gros purificateurs et liquéfacteurs d’hélium jamais conçus vient d’être livré par Air Liquide à la société Ras Gas et à son partenaire Exxon, au Qatar. L’immense boite froide a été installée au sein du site de Ras Laffan, aux côtés d’une autre unité de production. Chaque année, ce seront 58 millions de mètres cube d’hélium qui seront produits sur le site. La mise en service de la nouvelle unité permettra au Qatar de devenir le deuxième producteur mondial d’hélium, avec un quart de la production. usinenouvelle.com/, Air Liquide inaugure la plus grande usine d’hélium du monde au Qatar - L'Usine Energie
  • L’innovation technologique, enfin, est continue. La compétition entre les technologies vise à diminuer les coûts d’exploitation associés à l’épuration du biogaz et à la liquéfaction  du biométhane. Un des défis est celui de la taille des installations. Les constructeurs  d’équipements se doivent de concevoir un mini-épurateur ou un mini-épurateur liquéfacteur à la ferme à coût acceptable pour concentrer cette énergie dispersée qui transforme les déchets agricoles en source d’énergie. Ce défi vaut pour la France, l’Europe et en fait tous les pays, en particulier les pays agricoles à faibles ressources en énergie fossile. industrie-techno.com, Avis d’expert : le biogaz, une solution durable pour valoriser les déchets

Traductions du mot « liquéfacteur »

Langue Traduction
Anglais liquefier
Espagnol licuador
Italien condensatore
Allemand verflüssiger
Chinois 液化剂
Arabe تسييل
Portugais liquidificador
Russe ожижитель
Japonais 液化機
Basque liquefier
Corse liquefier
Source : Google Translate API

Liquéfacteur

Retour au sommaire ➦

Partager