La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liquéfacteur »

Liquéfacteur

[likefaktœr]
Ecouter

Définitions de « liquéfacteur »

Liquéfacteur - Nom commun

  • Appareil conçu pour transformer un gaz en liquide.

    Avec un coût de 1,236 milliards de Fbu, le Centre national d’insémination artificielle (CNIA) dispose d’un liquéfacteur moderne pour produire de l’azote liquide. Entre autres pour une meilleure conservation des semences agro-pastorales.
    — Rénovat Ndabashinze, L’azote liquide made in Burundi

Étymologie de « liquéfacteur »

De liquéfaction par substitution de suffixe (c. 1830).

Usage du mot « liquéfacteur »

Évolution historique de l’usage du mot « liquéfacteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « liquéfacteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « liquéfacteur »

  • L’innovation technologique, enfin, est continue. La compétition entre les technologies vise à diminuer les coûts d’exploitation associés à l’épuration du biogaz et à la liquéfaction  du biométhane. Un des défis est celui de la taille des installations. Les constructeurs  d’équipements se doivent de concevoir un mini-épurateur ou un mini-épurateur liquéfacteur à la ferme à coût acceptable pour concentrer cette énergie dispersée qui transforme les déchets agricoles en source d’énergie. Ce défi vaut pour la France, l’Europe et en fait tous les pays, en particulier les pays agricoles à faibles ressources en énergie fossile.
    industrie-techno.com — Avis d’expert : le biogaz, une solution durable pour valoriser les déchets
  • La France ne disposait alors pas de liquéfacteurs permettant d'atteindre ces températures. En 1947, Albert Lacaze, jeune ingénieur, se vit confier par Louis Weil la mission de concevoir un liquéfacteur d'hydrogène qui produirait 15 litres de liquide par heure.
    Le liquéfacteur mixte hydrogène-hélium dit liquéfacteur Lacaze-Weil : Un nouveau Monument Historique dans le patrimoine scientifique de Grenoble 3/3 | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Hilli Esipeyo est un méthanier construit en 1975 et qui a été converti en liquéfacteur flottant en 2017 pour être mis au service du projet d’exploitation de gaz naturel au Cameroun. L’entreprise franco-britannique Perenco en est le principal opérateur en tant que partenaire du Cameroun. Selon M. Callum, le projet affiche une solide performance depuis son début effectif en 2018. 
    Investir au Cameroun — L’entreprise Golar en négociation pour augmenter ses revenus au Cameroun - Investir au Cameroun

Traductions du mot « liquéfacteur »

Langue Traduction
Anglais liquefier
Espagnol licuador
Italien condensatore
Allemand verflüssiger
Chinois 液化剂
Arabe تسييل
Portugais liquidificador
Russe ожижитель
Japonais 液化機
Basque liquefier
Corse liquefier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.