La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « linotypiste »

Linotypiste

[linɔtipist]
Ecouter

Définitions de « linotypiste »

Linotypiste - Nom commun

  • Opérateur de linotype, appareil mécanique pour la composition et la fonte en continu des caractères d'imprimerie.

    Dans l'odeur persistante d'encre et de métal, le linotypiste, véritable maître d'orchestre de la feuille de presse, manœuvre avec une agilité déconcertante les commandes de sa linotype, véritable symphonie mécanique pour la composition des caractères d'imprimerie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « linotypiste »

Dérivé de linotype avec le suffixe -iste.

Usage du mot « linotypiste »

Évolution historique de l’usage du mot « linotypiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « linotypiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « linotypiste »

  • Alice Prin était née pauvre. Avec un père préférant ignorer son existence et une mère « montée » à Paris exercer, pour survivre, le métier de linotypiste, elle est élevée par sa grand-mère, à Châtillon-sur-Seine. De la Bourgogne à Paris, la route est longue en 1913, lorsqu’il s’agit, pour la petite fille de 12 ans, d’aller à la capitale pour apprendre à lire. Après une infructueuse année passée à l’école, elle est successivement apprentie brocheuse, fleuriste, laveuse de bouteilles chez Félix Potin et visseuse d’ailes d’avions. Bonne à tout faire chez une méchante boulangère, elle part un beau jour, en quête d’un meilleur travail.
    Connaissance des Arts — Kiki, reine des Montparnos | Connaissance des Arts
  • Jacques Hamon, ex-compositeur typographe, linotypiste et metteur en page, a débuté sa carrière dans l'imprimerie de labeur avant de rejoindre l'imprimerie du journal nantais Presse Océan où il travaillé pendant 30 ans. Le quotidien disposait à l'époque de sa propre imprimerie dans le centre-ville. Jusque dans les années 1970, le journal était imprimé sur une presse linotype. Cette même presse que Jacques Hamon nous a présentée lors de la fête du Musée.
    Graphiline.com — Découverte de la linotype au Musée de l'Imprimerie de Nantes
  • L'opération est délicate : à la moindre erreur, les lignes s'effondrent au moment du lever du cadre. Elles ne tiennent que sous la pression des coins biseautés ? une journée de travail perdue en un dixième de seconde, le "pire cauchemar" du linotypiste. Lorsqu'il a levé la plaque encadrée et serrée, Dominique passe la main pour vérifier que rien ne colle au plomb : "Je sonde..."  
    LExpress.fr — - L'Express
  • «L’esprit de Noël… Autrefois, il était plus fervent, plus religieux, et c’était quelque chose! A Bourg-en-Bresse, mes parents, ma sœur cadette et moi vivions dans un petit appartement que nous décorions en vue des Fêtes. Mon père était typographe et ma mère linotypiste, ils se sont rencontrés en travaillant dans la même imprimerie. Elle était native de Bourg, lui venait de Delémont, il était protestant mais respectait les traditions catholiques de son épouse.
    Le Temps — «Pendant la guerre, nous nous rendions à la messe de Noël malgré le couvre-feu» - Le Temps
  • Né en 1919 à Parme, Angiolino Ventura de son vrai nom, est arrivé dans l’Hexagone à l’âge de 7 ans. Cependant, il n’a jamais renoncé à sa nationalité Italienne.  
    amomama.fr — Lino Ventura : la mort de sa fille, sa maîtresse, 10 faits rapides sur l’acteur iconique
  • On adore le lino sol pour la variété de ses décors. Mais face à tant de choix, il n’est pas toujours facile de le combiner à sa décoration. C’est pourquoi nous vous livrons quelques astuces afin de mieux vous y connaitre et de savoir comment marier votre revêtement de sol à votre style préféré !
    Marie France, magazine féminin — Lino sol : Comment associer votre sol à votre décoration ?
  • Michel Vieillard est né à Maîche en 1923. Il est successivement apprenti boulanger puis intègre l’imprimerie Chopard. Toute sa vie professionnelle se déroulera comme linotypiste et typographe. Il se marie avec Thérèse dans la Meuse et rejoint Besançon en 1951. Il sera employé aux Nouvelles, imprimerie de l’archevêché, et terminera sa carrière comme correcteur à L’Est Républicain. Michel a vécu une vie pleine d’engagement. Militant socialiste, engagé dans l’action catholique ouvrière, syndiqué, il participera et soutiendra les grandes grèves bisontines à la Rodhia et chez Lip.
    Edition Besançon | Michel Vieillard n’est plus
  • Il explique : « Pendant le confinement, j’ai entrepris quelques travaux au 28 rue de Ruet, dans la maison qui était celle de mon père. En grattant le “lino” qui recouvrait le sol, on est tombé sur des petits carreaux de ciment colorés, très jolis, qui semblent dater de plusieurs décennies si ce n’est plus. Je savais qu’il s’agissait d’une des maisons ouvrières attachées à la cidrerie mais je n’en savais pas plus ».
    www.lechorepublicain.fr — Qui connaît l'histoire de la Cidrerie moderne du Perche à Nogent-le-Rotrou ? - Nogent-le-Rotrou (28400)

Traductions du mot « linotypiste »

Langue Traduction
Anglais linotypist
Espagnol linotipista
Italien linotipista
Allemand linotypist
Chinois 列宁主义者
Arabe خطي
Portugais linotipista
Russe linotypist
Japonais ライノタイピスト
Basque linotypist
Corse linotipistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.