La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « linotype »

Linotype

[linɔtip]
Ecouter

Définitions de « linotype »

Linotype - Nom commun

  • (Typographie) Appareil de composition mécanique utilisant le plomb pour créer des lignes de texte entières à partir d'un clavier.

    La Linotype, par exemple, fond, au fur et à mesure de la composition, non pas le caractère séparé, mais la ligne entière suivant une justification déterminée.
    — revue Nature, Dunod

Linotype - Adjectif

  • (Typographie) Relatif à la linotype, une machine de composition typographique mécanisée qui crée des lignes de caractères en plomb pour l'impression.

    Mais tout ceci ne serait rien encore, qu’un peu de temps perdu et une attention excessive, si la composition linotype n'était vouée, au bout de très peu de temps, à un vice capital, que l’examen le plus superficiel a tôt fait de dénoncer.
    — Marius Audin, Histoire de l'imprimerie par l'image

Expressions liées

  • Matrices d'une linotype

Étymologie de « linotype »

De l'anglais linotype.

Usage du mot « linotype »

Évolution historique de l’usage du mot « linotype » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « linotype » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « linotype »

Citations contenant le mot « linotype »

  • En arrivant sur le parking de la Saig (Société des ateliers et imprimeries graphiques), à L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), devant un bâtiment sans âme, rien ne laisse deviner que l'on va voyager dans le temps. Mais une fois la porte poussée, on pénètre dans l'univers d'une imprimerie typographique à l'ancienne, où flotte une envoûtante odeur d'encre. L'endroit abrite quelques pièces rares, des linotypes, dont l'une a d'ailleurs été rachetée au journal « Le Parisien ».
    leparisien.fr — Visite privée de la Saig, la Société des ateliers et imprimeries graphiques - Le Parisien
  • Mise à l’arrêt pendant la crise, la linotype du Démocrate de l’Aisne a repris du service. Si la technique reste la même, le contenu pourrait évoluer.
    L'Aisne nouvelle — Le Démocrate de l’Aisne veut imprimer son avenir à Vervins, toujours en plomb
  • Nous avions plusieurs linotypes à l’atelier qui se trouvait rue Gambetta. Quand elles fonctionnaient, on se croyait alors au casino. Une fois utilisées, les pièces de plomb retombaient dans leur tablier conique dans un bruit sourd, un bruit de pièce, un bruit de jackpot. C’était une sacrée machine, assez géniale.
    Un morceau d’histoire de La Presse de la Manche va trouver sa place dans un musée | La Presse de la Manche
  • Le clavier composé de 90 caractères permet de fabriquer une ligne de texte complète en un seul bloc de plomb. C'est une sorte de mélange entre une machine à écrire et de mini-fonderie. La linotype permet ainsi d'obtenir des lignes entières, qui sont ensuite assemblées en pages, encrées et imprimées.
    Graphiline.com — Découverte de la linotype au Musée de l'Imprimerie de Nantes
  • « Le cliquetis de la linotype, le bruit des roulements de la rotative se feront de nouveau entendre. Et par la porte entrouverte, sortira l’odeur exceptionnelle et si particulière de l’encre et du plomb chaud », ajoute-t-il.
    Coronavirus dans l’Aisne : Le dernier journal au plomb, menacé, lui aussi, par le Covid-19

Traductions du mot « linotype »

Langue Traduction
Anglais linotype
Espagnol linotipo
Italien linotipo
Allemand linotyp
Chinois 线性型
Arabe لينوتايب
Portugais linótipo
Russe линотип
Japonais ライノタイプ
Basque kolore-koadro
Corse linotipu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.