La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lingual »

Lingual

Variantes Singulier Pluriel
Masculin lingual linguaux
Féminin linguale linguales

Définitions de « lingual »

Trésor de la Langue Française informatisé

LINGUAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − ANATOMIE
1. Qui appartient à la langue. Muscle lingual; artère linguale; papilles linguales. Jusqu'à présent, je n'ai constaté l'existence du virus rabique chez le chien enragé que dans les glandes linguales et sur la muqueuse bucco-pharyngienne (Pasteurds Travaux,1881, p. 374).L'impression gustative, produite par le contact de l'aliment sur la muqueuse linguale, a suscité directement l'impulsion nerveuse qui commande au fonctionnement de la glande salivaire (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 88).
P. ell., emploi subst. masc. Les muscles extrinsèques de la langue de l'homme se joignent au lingual (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 420).
2. Qui a rapport à la langue, qui concerne la langue. Abcès lingual; ulcération linguale. Nous avons dit que le cancer de la langue survenait surtout sur une leucoplasie. En fait, il peut apparaître sur toute autre altération linguale (QuilletMéd.1965, p. 184).
En partic. Face linguale (d'une dent). Face dentaire située du côté de la langue. (Ds Bat. 1972, Courtois 1972).
B. − PHONÉT. [En parlant d'un son ou d'une articulation] Qui est produit à l'aide d'un mouvement de la langue. Ces articulations gutturales sont d'autant plus fréquentes, que l'organe est moins assoupli, et que les autres articulations, labiales, linguales, dentales, palatales, etc., sont plus pénibles, et plus rares (Destutt de Tr., Idéol., 1,1801, p. 342).Une consonne linguale est une consonne dont l'articulation comporte l'intervention de la langue, comme [t], ou [k], ou [r], etc., par opposition aux consonnes qui n'utilisent pas la langue, comme les labiales (Lang.1973).
Emploi subst. fém. Il existe six sortes de consonnes : (...) les linguales, formées avec la pointe ou la face de la langue et les dents ou les gencives (t, s) (Melchissédec, Pour chanter,1913, p. 108).
Prononc. et Orth. : [lε ̃gwal], [-gɥal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1694 adj. voyelles linguales (Dangeau, Discours III, éd. B. Jullien, 1849, p. 31 d'apr. M. Cohen ds B. de la Sté de Ling. de Paris, t. 56, 1961, p. 82); 1713 lingoualles (de consonnes) (Gile Vaudelin, Nouvelle maniere d'ecrire, p. 8); 1765 subst. (Encyclop. t. 9); 2. 1735 (L'Anatomie d'Heister ds Fr. mod. t. 14, p. 296); 1752 adj. (Trév.). Dér. sav. de lingua « langue »; suff. -al*; l'angl. lingual est attesté dès ca 1400 au sens de « en forme de langue » ds NED, comme terme d'anat. dès 1650 et de phonét. dès 1668, ibid. Fréq. abs. littér. : 30.

Wiktionnaire

Adjectif - français

lingual \lɛ̃.ɡɥal\ ou \lɛ̃.ɡwal\

  1. (Anatomie) Relatif à la langue.
    • La vitesse de la projection linguale est considérable : en moins d’un quinzième de seconde, l’organe a effectué son double trajet d’aller et retour. — (Jean Rostand, La Vie des crapauds, 1933)
  2. (Linguistique) Formé par les différents mouvements et les différentes positions de la langue.
    • D, T, L, N, R sont des consonnes linguales.

Nom commun - français

linguale \lɛ̃.ɡɥal\ ou \lɛ̃.ɡwal\ féminin

  1. (Linguistique) Consonne linguale.
    • D, T, L, N, R sont des linguales.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LINGUAL, ALE. (U se prononce ou dans ce mot.) adj.
T. d'Anatomie. Qui appartient, qui a rapport à la langue. Muscle, nerf lingual. Artère linguale. En termes de Grammaire, il se dit des Consonnes formées par les différents mouvements et les différentes positions de la langue. D, T, L, N, R sont des consonnes linguales. Dans ce sens il s'emploie quelquefois substantivement au féminin. Une linguale.

Littré (1872-1877)

LINGUAL (lin-goual, goua-l' ; au plur. on prononce lin-gô) adj.
  • 1 Terme d'anatomie. Qui a rapport à la langue. Les nerfs linguaux. Artère linguale.
  • 2 Terme de grammaire. Consonnes linguales, consonnes formées par les divers mouvements de la langue seule, comme r et ll mouillées.

    Substantivement. Une linguale.

    Dans la terminologie des consonnes sanscrites, on nomme linguales ou cérébrales, certaines consonnes analogues aux dentales, mais que le sanscrit en distingue.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LINGUAL. Ajoutez : Consonnes linguales est souvent synonyme de dentales.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lingual »

Lat. lingua, langue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin lingua (« langue ») et -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lingual »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lingual lɛ̃gµal

Fréquence d'apparition du mot « lingual » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lingual »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lingual »

  • En conséquence, alors que l’appareil buccal (traditionnel) reste l’appareil prédominant, il n’est pas surprenant que les options de traitements plus esthétiques comme la technique lingual ou les aligneurs gagnent en popularité. (2,3,4)
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — L’orthodontie invisible chez l’adulte technique  linguale vs invisalign™
  • L’appareil dentaire lingual est constitué de bagues dentaires métalliques fixées sur la face interne des dents, du côté de la langue. Très discret, il est quasiment impossible à discerner de l’extérieur, à moins que la personne n’ouvre très grand la bouche.
    Retrouvez le sourire avec l'orthodontie invisible - Algerie360
  • Longtemps réservée aux plus jeunes, l’orthodontie linguale des adultes concerne aujourd’hui un public sensiblement élargi grâce aux nouvelles technologies. Même si des dents mal placées se redressent mieux à l’adolescence, les adultes peuvent à présent bénéficier de cette correction dentaire.
    Tous les guides mutuelle santé — Appareil dentaire lingual : Prix et remboursement | lesfurets
  • La frénectomie linguale consiste donc à réaliser une section du frein en partant de la pointe de la langue et en libérant petit a petit les attaches fibreuses pour redonner une amplitude physiologique a la langue.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — La gestion des risques anatomiques en chirurgie parodontale
  • Les appareils dentaires de notre adolescence et leurs bagues métalliques appartiennent (presque) au passé. La technologie a considérablement évolué ces dernières années et il est aujourd’hui possible de porter un appareil dentaire…sans que personne ne le remarque. Coup de projecteur sur l’appareil lingual.
    Femme Actuelle — Appareil dentaire lingual : une solution discrète : Femme Actuelle Le MAG
  • L’orthodontie linguale représente aujourd’hui une des solutions idéales pour les patients à la recherche d’un traitement orthodontique invisible. Inventée dans le courant des années 70, la technique a depuis fortement évolué.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — La technique lingual Liberty

Traductions du mot « lingual »

Langue Traduction
Anglais lingual
Espagnol lingual
Italien linguistico
Allemand lingual
Chinois 语言
Arabe لغوي
Portugais lingual
Russe язычный
Japonais リンガル
Basque hizkuntza
Corse lingual
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot lingual au Scrabble ?

Nombre de points du mot lingual au scrabble : 8 points

Lingual

Retour au sommaire ➦