La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « limnologique »

Limnologique

[lɛ̃nɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « limnologique »

Limnologique - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à la limnologie, science étudiant les eaux continentales (lacs, étangs, cours d'eau) en termes de biologie, chimie, géologie et physique.

    Le Baïkal abrite 2 600 espères de plantes et d’animaux, dont les trois-quarts, spécifiques de ce seul lac, ne se retrouvent nulle part ailleurs au monde ; de quoi alimenter pour des décennies les recherches de l’Institut limnologique d’Irkoutsk !
    — Jean-Marie Pelt, Le tour du monde d’un écologiste

Étymologie de « limnologique »

Dérivé du mot limnologie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « limnologique »

Évolution historique de l’usage du mot « limnologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « limnologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « limnologique »

  • Mais entre 2006 et 2014, des enquêtes annuelles réalisées par l’Institut de recherche océanographique et limnologique (IOLR) avaient enregistré une tendance à la hausse du niveau de mercure chez certaines espèces de poissons comestibles, au point qu’en 2012, presque un cinquième de tous les spécimens analysés contenait des traces de mercure allant bien au-delà des recommandations préconisées par le ministère de la Santé pour une consommation sûre.
    The Times of Israël — Mercure: Un chercheur recommande de ne pas manger de poissons de la baie d'Akko | The Times of Israël
  • "Je suis à 150% convaincu que la raison, c'est la pollution par les eaux usées" des villes et villages situés sur les côtes du Baïkal, particulièrement par des détergents contenant des phosphates, estime Oleg Timochkine, biologiste de l'Institut limnologique à Irkoutsk (Sibérie).
    Geo.fr — Le lac Baïkal est en danger - Geo.fr
  • Procédures d’inscription sur la liste Ramsar    L'inscription sur la liste des zones humides d'importance internationale relève de l'initiative volontaire des États signataires de la Convention, sur le territoire desquels se situent les espaces concernés. Le texte de la Convention (article 2.2) stipule : “Le choix des zones humides à inscrire sur la liste devrait être fondé sur leur importance internationale au point de vue écologique, botanique, zoologique, limnologique ou hydrologique.” Et ajoute : “Devraient être inscrites, en premier lieu, les zones humides ayant une importance internationale pour les oiseaux d’eau en toutes saisons.”
    http://www.liberte-algerie.com/ — Zones humides : des espaces d’intérêts national et international: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • L’est de la mer Méditerranée s’est réchauffé de trois degrés au cours des 30 dernières années, selon une recherche réalisée par l’institut océanographique et limnologique israélien.
    The Times of Israël — Pourquoi ce poisson mord-il les nageurs des plages méditerranéennes ? | The Times of Israël
  • Il se vend à tous les coins de rues et nourrit la population riveraine, qui connaît mille et une façons de le cuisiner: fumé, salé, en brochette, en boulette, en papillote ou encore au grill. Sa population est difficile à estimer. «Il y en aurait entre 25 et 30 000 tonnes actuellement», indique Elena Dziouba, chercheur à l'Institut limnologique d'Irkoutsk, tout en précisant que la marge d'erreur est de 30%.
    La Presse — À la rescousse des poissons du lac Baïkal
  • Selon la Convention sur les zones humides, le choix des zones humides à inscrire sur la liste devrait être fondé sur leur importance internationale au point de vue écologique, botanique, zoologique, limnologique ou hydrologique.
    Article19.ma — Environnement - Merja de Fouwarate (Kénitra) et Sebkhat Imlili (Dakhla) inscrits sur la liste Ramsar des zones humides d'importance internationale - Article19.ma

Traductions du mot « limnologique »

Langue Traduction
Anglais limnological
Espagnol limnológico
Italien limnologico
Allemand limnologisch
Chinois 语言学
Arabe ليمنولوجي
Portugais limnológico
Russe лимнологическая
Japonais リムノロジカル
Basque limnological
Corse limnologiche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.