La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « limnique »

Limnique

[lɛ̃nik]
Ecouter

Définitions de « limnique »

Limnique - Nom commun

  • Dans la mythologie grecque, divinité féminine associée aux lacs.

    Dans la lumière dorée de l'aube, la déesse limnique semblait surgir des profondeurs du lac, apportant avec elle le mystère et la sérénité de ses eaux calmes.
    (Citation fictive)

Limnique - Adjectif

  • (Écologie) Qui concerne l'ensemble des eaux douces continentales, incluant les cours d'eau en mouvement (rivières, fleuves) ainsi que les étendues d'eau stagnante (lacs, étangs).

    Dans un contexte de changement climatique, la préservation des écosystèmes limniques, véritables refuges de biodiversité abritant fleuves, lacs et rivières, devient une priorité environnementale.
    (Citation fictive)
  • (Géographie) Qui est relatif aux régions continentales de marais ou lacustres.

    La sebkha Mhabeul creusée dans les sables et argiles rouges gypseuses du Mio-Pliocène est un exemple de bassin limnique sans connexion avec l’eau de mer et à impluviomètre limité, alimenté par des apports fluviatiles locaux
    — Laurent Lespez, Jean-Paul Bravard
  • (Volcanologie) Concernant une éruption volcanique caractérisée par une libération soudaine de gaz d'un lac méromictique.

    Dans l'obscurité de l'aube, le lac s'est révélé être un monstre limnique, libérant soudainement du gaz, telle une éruption volcanique sous-marine.
    (Citation fictive)

Étymologie de « limnique »

Du grec ancien λίμνη, límnê (« lac, marais ») et -ique.

Usage du mot « limnique »

Évolution historique de l’usage du mot « limnique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « limnique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « limnique »

  • Deux ans avant la catastrophe du lac Nyos, il y a eu celle du lac Monoun, le 15 août 1984. De moindre ampleur, elle a causé la mort de 37 personnes. Situé dans l’ouest du Cameroun, le lac Monoun compte, avec le lac Kivu (à cheval sur la RD Congo et le Rwanda), parmi les trois seuls lacs au monde susceptibles de produire une éruption limnique. Il s’agit d’un phénomène rarissime au cours duquel le gaz accumulé pendant des années dans les profondeurs de l’eau est relâché dans l’atmosphère. Cette particularité vaut à ces lacs d’être répertoriés sous le nom de « lacs tueurs ».
    JeuneAfrique.com — Cameroun : l’explosion du lac Nyos en 1986 les a rendus fous… – Jeune Afrique
  • Les concentrations de ce gaz augmentant au fil des ans, les scientifiques redoutent que le Kivu ne connaisse une éruption limnique. Ce phénomène potentiellement mortel se produit quand la pression des gaz présents dans un lac dépasse la pression de l’eau à une profondeur donnée et déclenche une réaction en chaîne qui se solde par une libération violente de ces gaz.  
    Courrier international — Enquête. L’énergie enfouie du lac Kivu
  • Avant le lac Nyos, le lac Monoun, distant d’une centaine de kilomètres, avait, lui aussi, laissé échapper du gaz carbonique en 1984, tuant une quarantaine de personnes. Ces deux lacs camerounais, en plus du lac Kivu, à la lisière de la République démocratique du Congo et du Rwanda, sont les seuls au monde en mesure de produire une éruption limnique. Et, selon les spécialistes, la quantité de gaz contenue dans le lac Kivu est proportionnelle à sa taille imposante : une surface de près 2700 km2 et 480 mètres de profondeur. Un danger encore plus colossal que celui qui a failli rayer Nyos de la carte.
    Le Monde.fr — Trente ans après son explosion, la difficile renaissance du lac Nyos au Cameroun
  • "Le lac Kivu est un lac à problème (…) dans lequel on trouve du dioxyde de carbone en volume assez important et du méthane (…) un gaz qui peut servir de détonateur à une éruption limnique, une remontée des eaux profondes chargées en gaz mortel qui se répandrait alors dans l’atmosphère", explique Matthieu Yalire, chercheur à l’Observatoire volcanologique de Goma, sur la rive congolaise du lac.
    JeuneAfrique.com — Rwanda : le gaz mortel du lac Kivu, malédiction ou bénédiction ? – Jeune Afrique
  • Il a fallu plusieurs mois à la communauté scientifique pour comprendre qu’il s’agissait d’une éruption limnique : une bulle de gaz carbonique s’était formée sous le lac, provoquant une vague de 25 mètres de haut et l’asphyxie de centaines de résidents du secteur.
    Radio-Canada — La bulle de gaz géante qui a fait 1800 morts | Les années lumière

Traductions du mot « limnique »

Langue Traduction
Anglais limnic
Espagnol limnico
Italien limnici
Allemand limnic
Chinois 林木
Arabe ليمنيك
Portugais limnic
Russe озерными
Japonais リムニック
Basque limnic
Corse limnic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.