La langue française

Limerick

Définitions du mot « limerick »

Trésor de la Langue Française informatisé

LIMERICK, subst. masc.

LITT. Poème grotesque ou licencieux, à la mode en Angleterre à l'époque victorienne. En fait les rimes de Lear sont monotones et décevantes mais son petit monde de vieillards loufoques et de bêtes étonnantes... sa naïveté surtout et sa fraîcheur, valent toujours à ce drôle de poète une place d'honneur parmi les praticiens du « limerick » (J. G. Clarkds Dict. International des Termes littér., fasc. L, La Haye, Paris, Éd. Mouton, 1973, p. 42).
Prononc. et Orth. : [limʀik]. Plur. -ricks. Étymol. et Hist. 1952 (Dict. des Œuvres, Laffont-Bompoiani, t. 1, p. 372, col. 2 : Chansons ineptes (The Book of Nonsense) [...] Le livre consiste en une série de « limericks », forme de strophes de cinq vers rimés aabba, et déjà employées dans l'Histoire de seize vieilles merveilleuses et dans un autre volume de 1820). Terme de la litt. angl., attesté dep. 1896, désignant un type de poème apparu vers 1820 et popularisé par E. Lear (1812-1888, spéc. Book of Nonsense, 1846), sans doute empr. au nom de la ville et du comté de Limerick en Irlande, mais pour des raisons mal connues. NED rapporte la tradition de jeux d'improvisation de bouts rimés au cours desquels on reprenait en chœur la phrase Will you come up to Limerick « viendras-tu jusqu'à Limerick », cette tradition pourrait remonter à un groupe de poètes irlandais de cette ville à la fin du xviiies. qu'évoque Webster's pour expliquer le terme; mais une autre tradition rattache le mot aux chansons à boire rapportées par les soldats irlandais qui avaient servi en France au xviiies. (cf. Termes littér. 1973 et Encyclop. Brit.).

Wiktionnaire

Nom commun

limerick \li.mə.ʁik\ ou \lim.ʁik\ masculin

  1. (Littérature) En littérature britannique, épigramme burlesque de cinq vers.
    • Remarquez, je comprends très bien l’utilisation des termes grossiers ou vulgaires, ils ont leur prix, leur poids, leur efficacité. Pourquoi pas les paroles qu’on a mises sur les sonneries de clairon, pourquoi pas les chansons de salles de garde, pourquoi pas les limericks aussi, qui sont si drôles et si grossiers ? — (Régine Desforges, O m’a dit. Entretiens avec Pauline Réage, 1975, p. 35)

Nom commun

limerick \ˈlɪ.mə.rɪk\

  1. (Littérature) Limerick.
    • The limerick, it would appear,
      Is a verse form we owe Edward Lear;
      Two long and two short
      Lines rhymed, as was taught,
      And a fifth just to bring up the rear.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « limerick »

(Date à préciser) De l’anglais limerick, lui-même dérivé de la ville de Limerick.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dérivé de la ville de Limerick en Irlande.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « limerick »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
limerick lɛ̃œrikk

Citations contenant le mot « limerick »

  • Ref: https://www.limerickleader.ie EBENE MAGAZINE, Ebene Magazine - Met Eireann émet un avertissement météorologique jaune pour Limerick - EBENE MAGAZINE

Traductions du mot « limerick »

Langue Traduction
Anglais limerick
Espagnol quintilla cómica
Italien filastrocca
Allemand limerick
Chinois 利默里克
Arabe ليمريك
Portugais limerick
Russe лимерик
Japonais リメリック
Basque limerick
Corse limerick
Source : Google Translate API

Limerick

Retour au sommaire ➦

Partager