La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ligulaire »

Ligulaire

[ligylɛr]
Ecouter

Définitions de « ligulaire »

Ligulaire - Adjectif

  • (Botanique) Qualifie une partie de plante longue, fine et plate.

    Dans son article sur la flore sauvage, le journaliste note : 'Les feuilles ligulaires du pissenlit, longues, fines et plates, ajoutent une touche de vert vibrant au paysage printanier.'
    (Citation fictive)

Ligulaire - Nom commun

  • (Botanique) Relatif à une plante de la famille des Astéracées et du genre Ligularia.

    En arpentant les berges sinueuses du fleuve, on découvre une biodiversité étonnante où les ligulaires, ces plantes robustes de la famille des astéracées, règnent en maître.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ligulaire »

Dérivé de ligule avec le suffixe -aire.

Usage du mot « ligulaire »

Évolution historique de l’usage du mot « ligulaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ligulaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ligulaire »

  • La ligulaire de Sibérie, une plante de moyenne montagne, n’ouvre ses fleurs que brièvement, entre juillet et août. La ferme de la Ligulaire, bien inspirée, a exceptionnellement ouvert ses portes le 25 juillet aux quelques curieux présents pour l’occasion.
    www.lamontagne.fr — À Saulzet-le-Froid, (Puy-de-Dôme) visite de la ferme de la Ligulaire - Saulzet-le-Froid (63970)
  • Tout le charme d’un jardin d’ombre repose dans le jeu de textures et les couleurs des feuillages, souligne Hélène Drolet. Depuis cinq ans, l’horticultrice constate que les choix de plantes pour l’ombre sont de plus en plus variés. Des cultivars colorés viennent notamment pimenter les classiques hostas, heuchères et fougères. Certaines variétés de ligulaire, polémonium, géranium, persicaire et cimicifuga sont particulièrement intéressantes.
    La Presse — De la couleur dans un jardin d’ombre
  • Ligularia wilsoniana, le séneçon géant, est une admirable plante vivace peut-être la ligulaire la plus impressionnante, point de vue feuillage. Une autre plante surnommée oreille d’éléphant, mais complètement rustique cette fois.
    auJardin.info — Ligulaire jaune vif, Ligulaire de Wilson, Séneçon géant, Ligularia wilsoniana : planter, cultiver, multiplier
  • Appartenant à un genre qui rassemble plus d’une centaine d‘espèces, la ligulaire (famille des Astéracées) est une plante vivace dont la hauteur est comprise entre 60 cm et 2 m pour une largeur de 80 cm à 1,50 m. Elle forme une touffe dressée dont les longues tiges sont habillées de grandes feuilles arrondies, palmées ou cordées mais toujours fortement nervurées ce qui leur donne un aspect rugueux et gaufré. Ce feuillage caduc est d’un vert brillant plus ou moins foncé ou pourpre pour certaines variétés.
    Ligulaire : plantation, culture et utilisation au jardin
  • Ligularia dentata, la ligulaire dentée, est une plante vivace ornementale solide et très rustique idéale pour l’amateur de feuillage ample et sombre, si joli en contraste sur le vert des fougères ou le bleu des hostas.
    auJardin.info — Ligulaire dentée, Ligulaire d'or, Ligulaire dentée, Séneçon d'été, Ligularia dentata : planter, cultiver, multiplier
  • Ligularia stenocephala, la ligulaire de Shavalski ou ligulaire à épis étroits est une plante vivace appartenant à la famille des Astéracées, comme les marguerites ou les asters. La ligulaire de Shavalski est originaire d’Asie, présente en Chine et au Japon où elle croît au bord des ruisseaux, en prairies montagnardes, ou sous le couvert des arbres.
    auJardin.info — Ligulaire à épis étroits, Ligulaire du Shavalski, Ligularia stenocephala : planter, cultiver, multiplier
  • La première partie du circuit a permis d'admirer la réserve naturelle du lac d'en bas de la Godivelle, d'origine glaciaire, avec une grande tourbière en amont et la présence d'une plante protégée nommée la « ligulaire de Sibérie ». La balade s'est poursuivie par le lac de Roche-Orcines dans son écrin de verdure, avec ses pâtures à perte de vue et ses nombreuses vaches en estive. Au retour, les randonneurs ont découvert le village de Jassy et ses superbes cascades. Tout au long du parcours, ils ont pu observer des œillets des Chartreux, des jasiones vivaces, des centaurées des montagnes et des séneçons à feuilles d'adonis en pleine floraison.
    www.lamontagne.fr — Balade dans la « Mongolie d’Auvergne » - Chambon-sur-Lac (63790)

Traductions du mot « ligulaire »

Langue Traduction
Anglais ligular
Espagnol ligular
Italien ligular
Allemand ligular
Chinois 字状
Arabe رباط
Portugais ligular
Russe язычковые
Japonais 舌状
Basque ligular
Corse ligulari
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.