La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ligoteur »

Ligoteur

Définitions de « ligoteur »

Wiktionnaire

Adjectif - français

  1. Qui ligote.
    • Reptant, tourniquant, ondoyant, palpant, j’arrive à mettre la main sur sa corde ligoteuse. — (Frédéric Dard, Emballage cadeau, Fleuve noir, Paris, 1972)

Nom commun - français

ligoteur \li.ɡɔ.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : ligoteuse)

  1. Personne qui ligote.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ligoteur »

 Dérivé de ligoter, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ligoteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ligoteur ligɔtœr

Évolution historique de l’usage du mot « ligoteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ligoteur »

  • Les faits se sont déroulés, vendredi 04 février, à Banikanni, dans le deuxième arrondissement de Parakou. Un garçon de 12 ans a été ligoté et bastonné. Il lui est reproché d’avoir cueilli une mangue dans la maison voisine. Pour le chef du deuxième arrondissement de Parakou, « un enfant de 12 ans torturé, maltraité pour un problème de manque, ça sort de l’ordinaire ». Selon le père de la victime contacté par Fraternité FM, l’auteur de cet acte est « un petit frère du quartier ». « Les parents du présumé ligoteur sont venus me voir pour me demander pardon. Je leur ai dit que si mon enfant retrouve sa santé, il n’y a plus de problème », a-t-il ajouté. L’enfant a été conduit à l’hôpital pour les soins. La population a alerté les éléments de la police républicaine. Ils ont interpellé le présumé coupable. , Un garçon de 12 ans bastonné à Parakou - 24 Heures au Bénin

Ligoteur

Retour au sommaire ➦

Partager