La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lignocellulose »

Lignocellulose

[linjɔsɛlylɔs]
Ecouter

Définitions de « lignocellulose »

Lignocellulose - Nom commun

  • Substance végétale composée de lignine, d'hémicellulose et de cellulose, constituant la structure cellulaire des plantes, du bois et de la paille.

    Plusieurs espèces colonisaient les excréments, dont certaines sont retrouvées chez les termites, insectes xylophages également capables de dégrader la lignocellulose.
    — « Étudier le caca de panda pour développer de nouveaux biocarburants », Futura-Sciences

Étymologie de « lignocellulose »

Composé de ligno- et cellulose.

Usage du mot « lignocellulose »

Évolution historique de l’usage du mot « lignocellulose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lignocellulose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lignocellulose »

  • Ce procédé de fractionnement de la lignocellulose permet de convertir la matière forestière en matière première alimentaire riche en protéines et utilisable pour l’aquaculture. « Sylfeed présente l’avantage d’avoir une faible empreinte environnementale et de permettre une bonne traçabilité. Autre avantage par rapport à l’industrie agricole : pas de pesticides et pas d’OGM ! » précise Lisette Tenlep. A l’occasion de la 4ème édition de Woodchem, Lisette Tenlep présentera la nouvelle chaine de valeur basée sur les résidus de l’industrie forestière pour un secteur en demande d’approvisionnement.
    Agro Media — La poudre de bois : une nouvelle source de protéines pour l'alimentation animale | Agro Media
  • lignocellulose raffinage
    Impact de Covid-19 sur Conversion de la biomasse et le bioraffinage Industrie: Taille du marché mondial, la croissance, action, offre, demande, segments et prévisions 2020-2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Connues pour leur capacité à dégrader les lignocelluloses et à produire des molécules d'intérêt, tels des antibiotiques ou des lipides, des bactéries du genre Streptomyces, S. lividans, se sont révélées capables de se développer sur les résidus de colza comme de tournesol. Le fractionnement de ces résidus lignocellulosiques a permis de montrer que les bactéries se développent préférentiellement sur la fraction glucidique soluble dans l'eau de ces résidus.
    Futura — La chimie pourrait se convertir au colza et au tournesol
  • Vous n'imaginez pas tout ce que contiennent les aiguilles de votre sapin. Un nouveau procédé permet de « casser » la lignocellulose pour en extraire des molécules simples utilisables dans l'industrie chimique ou agroalimentaire.
    Futura — Les aiguilles de votre sapin de Noël transformées en édulcorant ou en peinture !
  • Une nouvelle famille d’enzymes capables de dégrader la lignocellulose a été découverte par l’Inra et le CNRS. Issues d’un champignon, elles offrent des perspectives intéressantes pour la transformation de la biomasse lignocellulosique en bioéthanol.
    La France Agricole — Bioéthanol : Des enzymes qui dégradent la lignocellulose

Traductions du mot « lignocellulose »

Langue Traduction
Anglais lignocellulose
Espagnol lignocelulosa
Italien lignocellulosa
Allemand lignocellulose
Chinois 木质纤维素
Arabe lignocellulose
Portugais lignocelulose
Russe лигноцеллюлоза
Japonais リグノセルロース
Basque lignocellulose
Corse lignocellulosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.