La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ligne de parti »

Ligne de parti

Définitions de « ligne de parti »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

ligne de parti \liɲ də paʁ.ti\ féminin singulier

  1. (Canada) (Politique) En démocratie parlementaire britannique, principe selon lequel un député doit toujours voter dans le même sens que son parti.
    • Il ne faut pas confondre esprit de parti et ligne de parti. Je pense que la plupart des députés sont mal à l'aise avec ce qu'on appelle la ligne de parti. Elle les brime; ils en souffrent. Quant il s'agit de questions de principe pour un parti, la ligne de parti va de soi : par exemple, si tu es dans le PQ et que tu es contre l'indépendance, tu as un gros problème. Mais il y a tellement de questions qui sont amenées au Parlement qui ne sont pas dans le programme du parti et qui ne méritent pas d'être soumises à une ligne de parti. En d'autres mots, il y a beaucoup trop de questions qui sont traitées de façon improvisée et électoraliste. La ligne de parti, c'est parfois presque humiliant; tu n'as même plus le droit d'avoir d'opinion. — (Denis Vaugeois et Stéphane Savard, Entretiens, Boréal, Montréal, 2019, page 237)
    • Nous savons déjà que la ligne de parti est moins rigide dans le système américain et que chaque élu s’adapte aux particularités de son État ou de sa circonscription. — (Luc Laliberté, «Président» Joe Manchin, journaldequebec.com, 21 décembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ligne de parti »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ligne de parti liɲ dœ parti

Évolution historique de l’usage du mot « ligne de parti »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Images d'illustration du mot « ligne de parti »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Ligne de parti

Retour au sommaire ➦

Partager