La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ligand »

Ligand

[ligɑ̃]
Ecouter

Définitions de « ligand »

Ligand - Nom commun

  • (Chimie) Entité atomique ou moléculaire qui se fixe à un atome central, souvent métallique, au sein d'un composé polyatomique.

    Dans le monde complexe de la chimie, le ligand agit en quelque sorte comme un lien d'union, se fixant à un atome central, souvent métallique, pour former un composé polyatomique harmonieux.
    (Citation fictive)
  • (Biochimie) Substance capable de se lier spécifiquement à une protéine par complémentarité de structure avec un site précis de celle-ci.

    Nos résultats expérimentaux montrent que certains de ces ligands présentent un intérêt potentiel pour l’adjuvantation des vaccins polysaccharidiques, chez l'adulte et chez l'enfant.
    — Thierry Defrance, « Le paradoxe immunitaire de la réponse B aux vaccins polysaccharides antibactériens »

Ligand - Définition de France Terme

  • Atome ou groupe d'atomes lié à un atome central, généralement métallique, dans une entité moléculaire polyatomique.

Usage du mot « ligand »

Évolution historique de l’usage du mot « ligand » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ligand » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ligand »

  • En regardant de plus près cette région du cerveau, les scientifiques ont observé des gaines de myélines très fines attestant d’une sous-myélinisation. Mieux encore, en activant LXR par un ligand extérieur (oxystérol exogène ou substance de synthèse apparentée), ils ont mis en évidence la maturation des oligodendrocytes qui vont, en retour, reconstruire dans le cervelet la couche de myéline !
    Faire Face - Toute l'actualité du handicap — Sclérose en plaques : l’oxystérol, nouvelle piste thérapeutique - Faire Face - Toute l'actualité du handicap
  • Il existe une grande diversité de récepteurs membranaires et de ligands. Leur rôle clé dans la transmission de signaux entre l’extérieur et l’intérieur des cellules explique leur attrait comme cibles thérapeutiques actuelles et futures. Dans ce contexte, les travaux de recherche visent à identifier de nouvelles molécules capables d’interagir avec ces récepteurs (ligands artificiels) et/ou capables de moduler la liaison du ligand naturel sur son récepteur.
    The Conversation — De nouvelles cibles pour les médicaments : les récepteurs membranaires des cellules
  • Tout notre corps est constitué de cellules. Les différents processus biologiques qui régulent notre santé reposent sur divers messagers, des ligands, qui se lient aux récepteurs se trouvant en surface des cellules. Mais lorsque les messages se brouillent, l’organisme peut tomber malade…
    Trust My Science — Des chercheurs créent une protéine capable de régénérer des cellules ou de ralentir la croissance de tumeurs
  • Booster une protéine clé pour aider les os fracturés à se réparer, c’est la nouvelle option, suggérée par ces travaux de l’Université du Michigan. Face « à la réalité », c’est-à-dire au trop grand nombre de fractures qui ne guérissent pas tout à fait ou mal, cette équipe de scientifiques suggère une nouvelle approche thérapeutique : un ligand particulier qui se lie à une cellule de livraison pour activer la guérison osseuse dans une cellule adjacente, donc qui travaille exactement au site de la lésion osseuse.
    santé log — FRACTURE OSSEUSE : La protéine clé qui booste la cicatrisation | santé log

Traductions du mot « ligand »

Langue Traduction
Anglais ligand
Espagnol ligando
Italien ligando
Allemand ligand
Chinois 配体
Arabe يجند
Portugais ligando
Russe лиганд
Japonais 配位子
Basque ligando
Corse ligame
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.