La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lide »

Lide

Variantes Singulier Pluriel
Masculin lide lides

Définitions de « lide »

Wiktionnaire

Nom commun - français

lide \lid\ masculin

  1. (Histoire) Affranchi, désigne des hommes dont l'état ingenuus (« né libre ») était intermédiaire entre celui d'homme libre, de noble franc et de serf.
    • La loi dit, en effet, que le consentement du seigneur ne suffit point pour rendre un lide à la liberté, qu'il faut à cet effet se présenter devant le roi. — (Louis Gilliodts-Van Severen, Etudes sur l'histoire de Belgique, 1853)
    • Si un affranchi du roi, ou un lète, a enlevé une femme de condition libre, il paiera de sa vie cet attentat. — (Loi salique, XIV, en ligne)
    • Si un ingénu ou un lète a contracté une dette envers une autre personne, le créancier, au bout de quarante jours, ou à l’expiration du délai qui a été convenu au moment où la dette a été contractée, doit se rendre dans la maison de son débiteur et se faire assisté par des témoins, ou par des gens chargés d’apprécier l’objet qui donne lieu à la créance et d’en déterminer le prix. — (id. titre LII)
    • La condition d'un colon pouvait différer de celle d'un colon, et l'état d'un lide de celui d'un autre lide […] par les clauses particulières de l'acte d'obnoxiation ou d'affranchissement. — (Naudet, Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VIII, page 581)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lide

Partager