La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « libre-échangiste »

Libre-échangiste

[]
Ecouter

Définitions de « libre-échangiste »

Libre-échangiste - Nom commun

  • Individu qui adhère et soutient le principe du libre-échange, soit l'échange de biens et services entre les pays sans restrictions tarifaires ou non tarifaires.

    Dans l'arène tumultueuse de la politique, Jean se démarquait comme un fervent libre-échangiste, prônant le commerce sans entraves comme moteur de prospérité mondiale.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Idées, théories libre-échangistes

Étymologie de « libre-échangiste »

Dérivé de libre-échange, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « libre-échangiste »

Évolution historique de l’usage du mot « libre-échangiste » depuis 1800

Citations contenant le mot « libre-échangiste »

  • Les élections cruciales de 2022 seront l’occasion pour les Français de faire un choix entre deux modèles. L’un toujours mondialiste, euro-fédéraliste, libre-échangiste, immigrationniste et insouciant aux immenses déséquilibres financiers du pays. L’autre tenant de l’échange juste et équilibré, favorable au retour de souverainetés nationales trop facilement abandonnées à la souveraineté européenne, rempart contre certaines immigrations au bilan très contestable et attaché au retour de nos équilibres financiers gages de l’indépendance de la France.
    Causeur — Avec Emmanuel Macron, une économie sans solution - Causeur
  • Mais la compatibilité entre l’accroissement du libre-échange et la défense de droits sociaux pose question. Le dumping social est-il le fait des États moins disant ? Des multinationales à la recherche des terres vierges de toute réglementation sociale ? Ou de la suppression libre-échangiste des droits de douanes permettant la rencontre des deux ? L’honnêteté devrait vraisemblablement amener à reconnaître, au moins, la coresponsabilité de ces trois facteurs.
    Le Vent Se Lève — Traité de libre-échange UE-Vietnam : quand David et Goliath s’assoient à la table des négociations
  • La mondialisation. L’interconnexion des économies et l’effacement des frontières devant la circulation des produits et des hommes était l’horizon que s’assignait « le monde d’avant ». Après le recul de la pandémie, les forces économiques n’auront de cesse de reprendre les positions perdues. « Le règne des économistes risque de succéder à celui des médecins et le conformisme libre-échangiste de reprendre de plus belle » écrit à juste titre Marcel Gauchet(5). Un tel système global ne peut changer « de lui-même » de trajectoire.
    Causeur — Une pandémie peut en cacher une autre - Causeur
  • On retrouve à plusieurs reprises, dès le milieu du XIXe siècle, la configuration identifiée plus haut à propos de plusieurs débats actuels: la convergence de positions antilibérales de droite, déterminées par les intérêts de sa base sociale, et d'un antilibéralisme de gauche fondé avant tout sur le rejet général de l'idée de marché. Une telle convergence est repérable par exemple dans les débats sur le libre-échange et le protectionnisme à la fin du XIXe siècle: la gauche française est alors plus libre-échangiste que la droite, mais son libre-échangisme est moins net et moins militant que celui des autres gauches européennes.  
    LExpansion.com — Quand les antilibéraux de droite et de gauche convergeaient - L'Express L'Expansion
  • Les politiques protectionnistes de Trump et Biden signent-elles le retrait américain du grand jeu du commerce mondial ? Comment, en vingt ans seulement, le pays apôtre de la mondialisation est-il passé d’un discours libre-échangiste à une rhétorique protectionniste ? À huit mois de l’élection présidentielle, quelle résonance ce débat a-t-il au sein de la classe politique américaine, mais aussi de l’opinion publique ?
    France Culture — États-Unis : l’adieu à la mondialisation ? : épisode • 4/4 du podcast Libre-échange : la nouvelle donne
  • Depuis 2019, mon ambition a été de réformer notre politique commerciale européenne et de concrétiser le passage d’une politique libre-échangiste à une politique du juste échange. Le commerce ne doit jamais constituer une fin en soi, mais doit demeurer un instrument international de paix, de stabilité, de prospérité et de souveraineté.
    Touteleurope.eu — [Pour / Contre] Faut-il encore conclure des accords de libre-échange ? - Touteleurope.eu

Traductions du mot « libre-échangiste »

Langue Traduction
Anglais free trader
Espagnol comerciante libre
Italien commerciante libero
Allemand freihändler
Chinois 自由商人
Arabe تاجر حر
Portugais comerciante livre
Russe свободный трейдер
Japonais フリートレーダー
Basque dendari librea
Corse cummerciale liberu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.