La langue française

Libératoire

Définitions du mot « libératoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

LIBÉRATOIRE, adj.

Qui libère. Pour atténuer l'incidence libératoire [des échanges] des taxes de compensation qui s'ajoutent aux droits de douane, ont été instituées en 1954 (Romeuf t. 2 1958, p. 677, s.v. libération des échanges).
DR. [Correspond à libérer A 2 b] Qui libère d'une dette, qui sert à régler une dépense. Acquit libératoire du créancier (signature ou preuve du virement ou du versement) (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit.,1954, p. 223).Le deuxième caractère d'un étalon monétaire, c'est qu'il a la force libératoire illimitée : les particuliers, comme les caisses publiques, sont obligés d'accepter en paiement une somme, aussi importante soit-elle, dans la monnaie garantie par cet étalon (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1968, p. 36).
Paiement libératoire. ,,Paiement effectué dans les conditions exigées par la loi pour libérer le débiteur`` (Réau-Rond. 1951).
Prononc. et Orth. : [libeʀatwa:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1596 (Guenoys, Conference des Coustumes, fo117 rods Gdf.), puis 1873 (Lar. 19e). Dér. sav. du lat. liberare « libérer »; suff. -oire*. L'angl. liberatory est attesté dep. 1592 ds NED : liberatorie.

Wiktionnaire

Adjectif

libératoire \li.be.ʁa.twaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Droit) Qui a pour effet de libérer.
    • Clause libératoire.
    • Paiement libératoire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LIBÉRATOIRE. adj. des deux genres
. T. de Jurisprudence. Qui a pour effet de libérer. Clause libératoire. Paiement libératoire.

Littré (1872-1877)

LIBÉRATOIRE (li-bé-ra-toi-r') adj.
  • Qui libère d'une dette, d'un engagement. Il s'agit de savoir si l'or et l'argent doivent continuer, comme maintenant en France, de jouir du droit d'être employés l'un ou l'autre, au choix du débiteur, comme monnaie libératoire dans les paiements de toute importance, ou…, Leroy-Beaulieu, Journ. des Débats, 1er févr. 1876, 1re page, 4e col. M. Garnier conserve aux deux métaux, or et argent, leur pouvoir libératoire, la valeur de l'un et de l'autre n'étant plus réglée par le prétendu rapport fixe inscrit dans la loi de l'an XI, mais par leur prix marchand régulièrement constaté, Journ. offic. 23 mars 1877, p. 2305, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « libératoire »

Voy. LIBÉRATION.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Composé de libérateur, libération et -oire, par substitution de suffixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « libératoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
libératoire liberatwar

Citations contenant le mot « libératoire »

  • En effet, le journal italien explique que le club milanais est très satisfait du rendement de l’international algérien et qu’il compte bien le garder dans son milieu de terrain. Il ne serait donc pas question de négocier pour un transfert. Il n’y aurait donc que la clause libératoire de 50 millions d’euros pour obtenir la venue de Bennacer. Sauf que, d’après plusieurs médias italiens, cette clause ne sera active qu’à l’été 2021. Autrement dit, un départ de l’Algérien cet été serait quasiment impensable. L’inquiétude pour Milan serait de ne pas pouvoir prolonger le contrat du joueur, et donc changer cette clause, avant la fin de la saison prochaine. Un club pourrait promettre de la payer et donc perturber les négociations pour une prolongation. Mais on en est encore très loin. ParisFans, Mercato - Pour Bennacer, qui serait ciblé par le PSG, Milan n'accepterait que sa clause libératoire
  • Depuis, le club catalan est évidemment particulièrement vigilant sur les clauses libératoires insérées dans les contrats des nouvelles recrues. En atteste le dernier mercato estival, les recrues Frenkie de Jong et Antoine Griezmann affichant des clauses libératoires fixées respectivement à 400 et 800 millions d’euros. Sports.fr, Real-Barça: le match des clauses libératoires
  • Selon les dernières informations de 'AS', Arsenal serait toujours très intéressé par Thomas Partey et serait prêt à payer la clause libératoire du joueur ghanéen. BeSoccer, Arsenal prêt à payer la clause libératoire de Thomas Partey - BeSoccer
  • Alors que le FC Barcelone compterait sur un échange de joueurs afin de mettre la main sur Lautaro Martinez, Manchester City s’intéresserait à l’Argentin. Et les Skyblues seraient plus aptes à s’aligner sur la clause libératoire du joueur de l’Inter que le Barça… Le 10 Sport, Mercato | Mercato - Barcelone : Le dossier Lautaro Martinez totalement relancé par... Guardiola ?
  • Sa clause libératoire est déjà de 50 M€. Elle passera automatiquement à 100 M€ s'il monte en équipe première. L'Équipe, Barça : le prodige Nils Mortimer signe jusqu'en 2023 avec une clause à 50 millions d'euros - Foot - ESP - Barça - L'Équipe

Images d'illustration du mot « libératoire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « libératoire »

Langue Traduction
Anglais release
Espagnol lanzamiento
Italien pubblicazione
Allemand freisetzung
Chinois 释放
Arabe إطلاق سراح
Portugais liberação
Russe релиз
Japonais 解放する
Basque oharra
Corse liberazione
Source : Google Translate API

Libératoire

Retour au sommaire ➦

Partager