La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « libéralisé »

Libéralisé

Définitions de « libéralisé »

Trésor de la Langue Française informatisé

Libéralisé, -ée, part. passé et emploi adj.L'enseignement à temps plein de type secondaire, même très libéralisé, ne convient pas à certains tempéraments ou à certaines formes d'intelligence (Capelle, Éc. demain,1966, p. 103).L'intégration progressive de la France dans une économie internationale de plus en plus libéralisée, soit du fait de la mise en œuvre du marché commun, soit du fait des négociations tarifaires internationales (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 121).

Phonétique du mot « libéralisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
libéralisé liberalise

Fréquence d'apparition du mot « libéralisé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « libéralisé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « libéralisé »

  • Le commerce international du Vietnam est également progressivement libéralisé, avec la signature de divers accords de libre-échange. La Banque mondiale considère désormais le Vietnam comme l'un des pays émergents les plus dynamiques de la région de l'Asie de l'Est.
    VietnamPlus — Médias nouvelle-zélandais: Le Vietnam suivra la trajectoire des précédents «Tigres asiatiques» | Économie | Vietnam+ (VietnamPlus)
  • Les pêcheurs anglais, à qui Boris Johnson avait promis la souveraineté sur les eaux territoriales britanniques, sont les premiers déçus de l'accord sur le Brexit. Le marché commun a été désigné comme principal responsable de leurs difficultés, alors qu'elles tiennent tout autant à un système de quotas plus libéralisé qu'ailleurs.
    Les Echos — Brexit : les fausses promesses faites aux pêcheurs anglais | Les Echos
  • Ce qui pose un problème d’autant plus épineux dans un marché de l’électricité libéralisé que les EnR bénéficient de compléments de rémunération, que la présence de centrales pilotables reste incontournable, mais que les Directives européennes interdisent les aides d’État.
    Le Monde de l'Energie — Le véritable coût de la production d’électricité (Tribune)
  • Ainsi, en France, mais c’est vrai pour les autres pays occidentaux, dans un marché qu’on voudrait libéralisé, l’éolien bénéficie encore des avantages suivants :
    Contrepoints — Éolien : le vent n’est pas et ne sera jamais rentable | Contrepoints
  • Cette hausse, plus forte chez ceux relevant du supérieur, est attribuée à la fois à la réforme de l’apprentissage de 2018, qui a libéralisé l’ouverture de centres, mais aussi au plan de relance de l’apprentissage décidé cet été avec le versement d’une prime aux employeurs (5 000 euros pour un apprenti mineur, 8 000 euros pour un majeur).
    Actualité fonction publique territoriale — Trois CFA sur quatre ont augmenté leur nombre d'apprentis en 2020 - Actualité fonction publique territoriale

Traductions du mot « libéralisé »

Langue Traduction
Anglais liberalized
Espagnol liberalizado
Italien liberalizzato
Allemand liberalisiert
Chinois 自由化
Arabe محررة
Portugais liberalizado
Russe либерализованный
Japonais 自由化
Basque liberalizatua
Corse liberalizatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot libéralisé au Scrabble ?

Nombre de points du mot libéralisé au scrabble : 10 points

Libéralisé

Retour au sommaire ➦