La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « libéralisation »

Libéralisation

[liberalisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « libéralisation »

Libéralisation - Nom commun

  • Processus par lequel une entité ou un système devient plus libre, moins restreint par des régulations ou des contraintes, souvent en contexte économique, politique ou social.

    (Politique) — Une révolution de palais où toutes les voix tentées par une libéralisation contrôlée seraient remplacées par des purs et durs de la trempe d'un Mohammed Mesbah-Yazdy, le mentor religieux ultra-radical d' Ahmadinejad, qui s'est juré de «théocratiser» à l'extrême la révolution islamique? — (Jean Portante Coup d'État à l'iranienne, dans Le Jeudi, en ligne, 25 juin 2009)

Étymologie de « libéralisation »

Du verbe libéraliser et du suffixe -ation.

Usage du mot « libéralisation »

Évolution historique de l’usage du mot « libéralisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « libéralisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « libéralisation »

  • Le reaganisme a été un tournant dans la politique américaine, marquant une ère de libéralisation économique et de renforcement militaire.
    Jean-Luc Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les mots qui dominent le débat économique de cette rentrée fleurent bon le dirigisme des années 1950-1960. L'évocation récurrente de la souveraineté, accompagnée d'une dénonciation de la mondialisation, est en fait une apologie déguisée du protectionnisme. La planification est redevenue une référence de l'action gouvernementale. La renationalisation d'EdF est à l'ordre du jour tandis que la libéralisation du marché de l'électricité est caricaturée pour être mieux stigmatisée.
    Les Echos — Laissez-faire, laissez-passer | Les Echos
  • Dans un élan de libéralisation économique, le gouvernement a décidé de décollectiviser plusieurs entreprises publiques, rendant ainsi les moyens de production à la propriété privée.
    (Citation fictive)
  • La seconde partie présente une évaluation quantitative des gains de bien-être pouvant découler d’une libéralisation des échanges fondée sur la réduction des droits de douane et la facilitation des échanges.
    Études de l’OCDE sur la politique commerciale – Dynamiser les échanges – Les enjeux du développement dans le système commercial multilatéral — 2006
  • La première phase de la libéralisation du système de certification de la nourriture cacher (ce qu’on appelle la cacherout) a été lancée le 2 janvier en Israël. Pour beaucoup, c’est le début d’une révolution silencieuse de la relation entre l’État et la religion, qui pourrait avoir des répercussions énormes.
    La Croix — Israël libéralise son système de certification cacher
  • La chercheuse entrevoit d’autres défis, dont ce goulet d’étranglement exercé par « les fédérations professionnelles ». Elle plaide pour une plus grande libéralisation des profils recherchés et pour une plus grande souplesse dans la reconnaissance des diplômes.
    La Presse — Qui va nous soigner ? | La Presse
  • La loi Macron, votée en 2015, a permis la libéralisation du marché français pour le transport par bus. Par la suite, de nombreuses compagnies d'autocar se sont créées, comme Ouibus ou Flixbus. Un de ces bus Macron a été contrôlé, ce vendredi 25 mai, à Bessines, dans les Deux-Sèvres.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Deux-Sèvres : une opération de contrôle d'un bus Macron a eu lieu à Bessines
  • Nous le savons, les attaques libérales visent à transformer le pot commun mutualiste en une source de profits juteux. Ce mouvement ne constitue qu’une étape avant la libéralisation de la Sécurité sociale : ceux qui attaquent le principe de solidarité mutualiste fragilisent le principe de solidarité inhérent à la Sécurité Sociale, la solidarité nationale.  
    Attaquer la solidarité mutualiste, c’est attaquer la solidarité nationale | Miroir Social

Traductions du mot « libéralisation »

Langue Traduction
Anglais liberalization
Espagnol liberalización
Italien liberalizzazione
Allemand liberalisierung
Chinois 自由化
Arabe التحرير
Portugais liberalização
Russe либерализация
Japonais 自由化
Basque liberalizazioa
Corse liberalizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.