La langue française

Libéralisation

Définitions du mot « libéralisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Libéralisation, subst. fém.Action de libéraliser; résultat de cette action; toute tendance vers une plus grande liberté. L'harmonisation des charges fiscales et sociales, l'unification des conditions du travail féminin, la liberté progressive d'établissement et la « libéralisation » des échanges de main-d'œuvre sont des mesures de la plus grande conséquence pour nos industries touristiques, mais leurs effets seront tantôt favorables, tantôt défavorables (Jocard, Tour. action État,1966, p. 223).On observe en 1962 une libéralisation des conditions d'attribution des allocations prénatales et des allocations de maternité (Réforme Séc. Soc.,1968, p. 11).On commence à se demander aujourd'hui si les nations sur-développées de l'Est et de l'Ouest ne finiront pas par se ressembler plus ou moins : la « libéralisation » de l'URSS y introduisant progressivement la démocratie politique; la planification condamnant les nations d'Occident à un certain type de socialisation, on irait ainsi vers une « démocratie totale », à la fois politique et économique (Traité sociol.,1968, p. 18).En partic. Le terme libéralisation est habituellement employé par contraste avec libération pour signifier réduction portant sur les tarifs douaniers ou réduction portant aussi sur les tarifs douaniers par opposition à la réduction portant sur les seuls contingents (note de M. Maurice Byéds Romeuf).[libeʀalizasjɔ ̃]. 1reattest. 1842 (Richard); de libéraliser, suff. -(a)tion*. L'angl. liberalization « action de libéraliser », est attesté dep. 1835 ds NED.

Wiktionnaire

Nom commun

libéralisation \li.be.ʁa.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de libéraliser.
    • (Économie)La libéralisation du marché de l'énergie défendue par Bruxelles divise les Européens. — (Le Monde, 19 septembre 2007)
    • Les principales politiques dont il s'agit, sont des réformes fiscales, les libéralisations du commerce extérieur ou encore les entrées en vigueur de zones de libre échange avec des groupements plus grands et plus compétitifs. — (Touhami Abdelkhalek, « Libéralisation commerciale et pauvreté au Maroc : Une analyse en équilibre général microsimulé », dans Libéralisation commerciale et pauvreté en Afrique, sous la direction de John Cockburn, Bernard Decaluwé & Ismaël Fofana, Presses de l'Université Laval/Centre de recherches pour le développement international, 2010, p. 173)
    • (Politique)Une révolution de palais où toutes les voix tentées par une libéralisation contrôlée seraient remplacées par des purs et durs de la trempe d'un Mohammed Mesbah-Yazdy, le mentor religieux ultra-radical d' Ahmadinejad, qui s'est juré de «théocratiser» à l'extrême la révolution islamique? — (Jean Portante Coup d'État à l'iranienne, dans Le Jeudi, en ligne, 25 juin 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « libéralisation »

→ voir libéraliser et suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « libéralisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
libéralisation liberalisasjɔ̃

Citations contenant le mot « libéralisation »

  • (Belga) La libéralisation des échanges commerciaux internationaux pourrait compenser les conséquences du réchauffement climatique sur l'approvisionnement alimentaire et réduire le nombre de personnes souffrant de la faim, indique une étude réalisée par une équipe internationale de chercheurs composée de scientifiques des États-Unis, d'Autriche, du Japon et de Belgique (de l'université KU Leuven), dont les résultats ont été publiés dans la revue scientifique Nature Climate Change. RTL Info, Le libre-échange envisagé pour assurer l'approvisionnement alimentaire mondial - RTL Info
  • Si la libéralisation des échanges internationaux a nourri autant la globalisation que la mondialisation avec une généralisation de nombreux standards de produits, de services et de comportements autour de certaines valeurs admises par tous, elle a aussi mis en exergue la nécessité, par souci d'efficacité, de tenir compte d'éléments culturels spécifiques. Parce que sous toutes les latitudes, le rapport au temps, à l'argent, à la hiérarchie, à l'autorité, au travail, etc., n'est pas le même. Les niveaux de développement économique en sont la cause, mais aussi les éléments d'empreinte sociale engendrée par les us, les coutumes, les traditions et les religions. Cette réalité est à prendre en compte dans le constat et l'évolution des relations, échanges économiques, inter, intra-entrepreneuriales et interpersonnelles entre l'Europe, la France et l'Afrique. Auteur de l'ouvrage Le Management interculturel en Afrique. La Renaissance*, Benoît Thery, qui a sillonné pendant de très nombreuses années l'Afrique, a répondu aux questions du Point Afrique sur cette problématique marketing et de management de grande importance. Le Point, Benoît Thery : « Il faut y aller d'égal à égal ! » - Le Point

Traductions du mot « libéralisation »

Langue Traduction
Anglais liberalization
Espagnol liberalización
Italien liberalizzazione
Allemand liberalisierung
Chinois 自由化
Arabe التحرير
Portugais liberalização
Russe либерализация
Japonais 自由化
Basque liberalizazioa
Corse liberalizazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « libéralisation »

Source : synonymes de libéralisation sur lebonsynonyme.fr

Libéralisation

Retour au sommaire ➦

Partager