La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « libéralisation »

Libéralisation

[liberalisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « libéralisation »

Libéralisation - Nom commun

  • Processus par lequel une entité ou un système devient plus libre, moins restreint par des régulations ou des contraintes, souvent en contexte économique, politique ou social.

    (Politique) — Une révolution de palais où toutes les voix tentées par une libéralisation contrôlée seraient remplacées par des purs et durs de la trempe d'un Mohammed Mesbah-Yazdy, le mentor religieux ultra-radical d' Ahmadinejad, qui s'est juré de «théocratiser» à l'extrême la révolution islamique? — (Jean Portante Coup d'État à l'iranienne, dans Le Jeudi, en ligne, 25 juin 2009)

Étymologie de « libéralisation »

Du verbe libéraliser et du suffixe -ation.

Usage du mot « libéralisation »

Évolution historique de l’usage du mot « libéralisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « libéralisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « libéralisation »

  • (Belga) La libéralisation des échanges commerciaux internationaux pourrait compenser les conséquences du réchauffement climatique sur l'approvisionnement alimentaire et réduire le nombre de personnes souffrant de la faim, indique une étude réalisée par une équipe internationale de chercheurs composée de scientifiques des États-Unis, d'Autriche, du Japon et de Belgique (de l'université KU Leuven), dont les résultats ont été publiés dans la revue scientifique Nature Climate Change.
    RTL Info — Le libre-échange envisagé pour assurer l'approvisionnement alimentaire mondial - RTL Info
  • Le reaganisme a été un tournant dans la politique américaine, marquant une ère de libéralisation économique et de renforcement militaire.
    Jean-Luc Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Issue d'une famille communiste aux origines napolitaine, catalane et jurassienne, Michèle Rubirola, 63 ans, a toujours milité. Féministe, antimilitariste, elle rejoint le plateau du Larzac et se bat pour la libéralisation de l'avortement et la contraception, manifeste au site nucléaire de Creys-Malville et rejoint les Verts en 2002. "J'ai glissé naturellement vers l'écologie", expliquait au JDD cette grande sportive, ancienne joueuse de basket et de foot, qui a fait partie de la première équipe féminine de l'OM à la fin des années 1960.
    lejdd.fr — Les dix candidats écolos qui peuvent bousculer les municipales
  • Je prône également la création d’un acheteur unique européen de gaz, comme pour les vaccins anti-Covid. Il faut aussi réglementer les prix de l’énergie en Europe : leur libéralisation fait qu’aujourd’hui, même sans pénurie, les prix explosent. Enfin, la priorité à moyen terme, c’est de programmer des travaux de rénovation thermique. Mettons le paquet sur les écoles, les logements sociaux et les copropriétés qui sont des passoires énergétiques. Je suis convaincu que nous pouvons mobiliser la société pour faire face à cette guerre tout en luttant contre le dérèglement climatique. La paix et le climat, c’est le même combat.
    Le Pèlerin — Yannick Jadot : « La paix et le climat, c'est le même combat » - Le Pèlerin
  • Avec le rejet des sénateurs, cette libéralisation se présente mal. Rien n’est encore complètement acté, puisque la navette parlementaire se poursuit ces prochaines semaines, mais les discussions promettent d’être houleuses. Le texte, défendu par les députés de la majorité, passera en séance publique au Sénat le 26 janvier prochain.
    L'Argent & Vous — Assurance emprunteur : le Sénat retoque la possibilité de changer de contrat à tout moment, Actualité/Actu Immobilier
  • Un des enseignements général de la crise de l'énergie, c'est qu'on ne travaille pas assez avec des contrats de longue durée. Si tout le monde ne travaille pas avec ces contrats à long terme, on ouvre la porte à la spéculation, à la hausse et à la baisse. Déjà avant l'invasion de l'Ukraine, le président de Gazprom avait rappelé que si on fonctionnait avec des contrats sur le long terme, on n'aurait pas à se plaindre des prix élevés du gaz. C'est vrai aussi pour le blé. La règle de la diversification doit aussi prévaloir pour toutes sortes de raisons, dont géostratégiques. La libéralisation nous fait réfléchir en te...
    Site-Trends-FR — Prix de l'énergie : "Essayons de revenir à une logique de contrat à moyen ou long terme où tout le monde gagne" - Politique Economique - Trends-Tendances
  • Les mots qui dominent le débat économique de cette rentrée fleurent bon le dirigisme des années 1950-1960. L'évocation récurrente de la souveraineté, accompagnée d'une dénonciation de la mondialisation, est en fait une apologie déguisée du protectionnisme. La planification est redevenue une référence de l'action gouvernementale. La renationalisation d'EdF est à l'ordre du jour tandis que la libéralisation du marché de l'électricité est caricaturée pour être mieux stigmatisée.
    Les Echos — Laissez-faire, laissez-passer | Les Echos
  • Autrefois, la concurrence pure et parfaite était l’objectif à atteindre pour tous les pays qui pensaient que la libéralisation permettrait un développement harmonieux des participants au commerce international. Toutefois, on s’est vite aperçu qu’il était bien difficile d’être à armes égales notamment en matière d’information sur les marchés, de productivité, de conditions financières pour investir.
    La Croix — L’Europe largement désarmée face à la concurrence internationale

Traductions du mot « libéralisation »

Langue Traduction
Anglais liberalization
Espagnol liberalización
Italien liberalizzazione
Allemand liberalisierung
Chinois 自由化
Arabe التحرير
Portugais liberalização
Russe либерализация
Japonais 自由化
Basque liberalizazioa
Corse liberalizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.