La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « libanais »

Libanais

[libanɛ]
Ecouter

Définitions de « libanais »

Libanais - Adjectif

  • Qui est originaire du Liban ou qui est en rapport avec ce pays.

    Si Kamal Amer décide d’acheter ce médicament à Kinshasa, c’est que ses amis résidant toujours au pays du Cèdre ont récemment du mal à le trouver dans les pharmacies libanaises.
    — Suzanne Baaklini, Des médicaments achetés au Liban refont surface en RDC

Étymologie de « libanais »

Dérivé de Liban avec le suffixe -ais.

Usage du mot « libanais »

Évolution historique de l’usage du mot « libanais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « libanais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « libanais »

  • La crise libanaise actuelle menace le bien collectif essentiel que représente l’éducation.
    Le Figaro.fr — «La lumière des écoles du Liban ne doit pas s’éteindre»
  • Au Proche-Orient, le Liban vit la pire crise économique de son histoire, aggravée par la pandémie mondiale de Covid-19. Mais aussi par un contexte politique délicat, exacerbé par les tensions entre le Hezbollah, un allié de l’Iran qui domine la vie politique libanaise, et les Etats-Unis. Notre correspondant à Beyrouth, Benjamin Barthe, a répondu jeudi 16 juillet à vos questions dans un tchat du Monde.
    Le Monde.fr — « Le désastre libanais est le résultat de décennies de mauvaise gestion, de corruption, menées par une élite oligarchique »
  • Dans une mesure inédite, un juge libanais a décidé ce lundi 20 juillet de saisir préventivement les biens du gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé dans le cadre de la procédure judiciaire lancée contre lui par un groupe d'activistes.
    RFI — La justice libanaise saisit les biens du gouverneur de la Banque centrale
  • Cette vague d’émigration n’est pas un phénomène nouveau. Mais elle s’accentue alors que la crise économique libanaise plonge le pays dans un tourbillon d’incertitudes.
    Le Figaro.fr — Face à la crise, de plus en plus de Libanais font le choix de l’exil
  • Ce double phénomène, dépréciation et hyperinflation, est en train de chambouler le profil socio-économique du Liban. Traditionnellement considéré comme un pays à revenu moyen supérieur, il se retrouve subitement rétrogradé au rang des Etats à bas revenu. Au taux de 10 000 livres pour 1 dollar, qui a pratiquement été atteint la semaine dernière, le salaire minimum libanais, fixé à 675 000 livres par mois, soit 450 dollars (393 euros) officiellement, ne valait plus que 67 dollars (58 euros), soit le niveau du smic… en Afghanistan.
    Le Monde.fr — Le naufrage économique de la classe moyenne au Liban : « La “Suisse du Proche-Orient” va devenir un nouvel Afghanistan »
  • Les réserves en dollars de la Banque du Liban, qui permettent depuis 1997 de préserver la parité fixe de la livre libanaise par rapport au billet vert, ne s'élèvent désormais plus qu'à 20 milliards de dollars, dont 17 milliards de réserves bancaires obligatoires. Les restrictions sur les retraits et transferts en dollars progressivement mises en place par les banques commerciales à partir de novembre n'ont pas permis de freiner l'hémorragie.
    Les Echos — Liban : l'engrenage de la crise s'emballe | Les Echos
  • Deux ans plus tard, marqué par cet événement, mon père exprimait la même opinion au président Camille Chamoun qui répondit que pour le moment les sunnites étaient totalement contre. Cela empêcherait les conflits régionaux de se propager à l’intérieur du territoire libanais ; que ce soit le conflit israélo-arabe ou d’autres conflits possibles au Moyen-Orient qui pourraient se manifester à l’avenir. Si cela avait pu être adopté, cela nous aurait évité par la suite 15 ans de guerre.
    L'Orient-Le Jour — Appui à la neutralité internationale du Liban - L'Orient-Le Jour
  • Pour le centenaire du Grand Liban, la revue universitaire Travaux et Jours* (voir encadré) consacre un numéro spécial à la genèse de l’État libanais. Son rédacteur en chef, Antoine Courban, intitule son éditorial « Une identité nationale à conquérir ». Ce titre donne le ton à l’ensemble du numéro, en énonçant une vérité fondamentale : comme toute réalité historique, politique et sociale, le Liban est une nation en devenir, ce n’est pas une donnée figée.
    L'Orient-Le Jour — Le Liban, une nation en devenir - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « libanais »

Langue Traduction
Anglais lebanese
Espagnol libanés
Italien libanese
Allemand libanesisch
Chinois 黎巴嫩人
Arabe لبناني
Portugais libanês
Russe ливанский
Japonais レバノン人
Basque libanoko
Corse libanese
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.