La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lexicométrie »

Lexicométrie

[lœksikɔmetri]
Ecouter

Définitions de « lexicométrie »

Lexicométrie - Nom commun

  • Lexicométrie () : Discipline de la linguistique qui analyse quantitativement l'emploi des mots dans un corpus de textes.

    La linguiste Josette Lefèvre, ingénieur CNRS au Curapp/université de Picardie, utilise un outil original pour ses recherches : la lexicométrie. Depuis les années 1970, elle collecte l’ensemble des textes de résolution des congrès des grands syndicats pour traquer, à travers leurs mots, l’évolution de leur pensée.
    — Anne-Sophie Bellaiche, Industrie

Étymologie de « lexicométrie »

De lexico- et de -métrie.

Usage du mot « lexicométrie »

Évolution historique de l’usage du mot « lexicométrie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lexicométrie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lexicométrie »

  • Quoiqu’il en soit la compréhension d’un corpus de texte pourrait bien être affaire de logiciels d’analyse, tellement l’entendement des politiques est dépassé. Le forage des données trouve probablement ses racines dans, la lexicométrie également connue sous le nom de logométrie, ou analyse automatique.
    L’analyse sémantique automatisée, quel surplus de sens aux textes ? - Thot Cursus
  • “Le progrès ne passe plus par la technologie, c’est fini. L’humain, les liens, le soin, aujourd’hui méprisés, doivent prendre le relais”, plaide-t-il, comme un manifeste. Avec ses méthodes – lexicométrie, références historiques, éléments de reportage et dialogues imaginaires avec des personnages illustres – et son style – direct – habituels, Ruffin met un peu de sa colère au service d’une réflexion programmatique. Il fallait bien ça, pour conjurer “leur monde d’après”.
    Les Inrockuptibles — François Ruffin pense l’après Covid-19 dans son nouveau livre “Leur folie, nos vies”
  • La lexicométrie exige tout d’abord de disposer d’un corpus documentaire un ensemble d’unité linguistique repérable dans un même texte. Le texte ne devra avoir connu aucune modification préalable. Ce corpus va être mis en forme de façon homogène. C’est la lemmatisation un processus de traitement qui consiste à ramener les verbes à l'infinitif, les noms au singulier et les adjectifs au masculin singulier. Cette opération permet d’opérer les liens en rapprochant les lexèmes entre eux.
    L’analyse sémantique automatisée, quel surplus de sens aux textes ? - Thot Cursus
  • Vous clamez haut et fort que vous êtes le seul spécialiste en lexicométrie en Afrique.
    S'informer pour informer — « Monsieur Abdoul Aziz Diop, vous n’avez pas raison, mais alors pas du tout ! » (Abdou Karim Sall)

Traductions du mot « lexicométrie »

Langue Traduction
Anglais lexicometry
Espagnol lexicometría
Italien lexicometry
Allemand lexikometrie
Chinois 词汇量法
Arabe قياس المعجم
Portugais lexicometria
Russe lexicometry
Japonais 辞書編集
Basque lexicometry
Corse lexicometria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.