La langue française

Lexicométrie

Sommaire

  • Définitions du mot lexicométrie
  • Étymologie de « lexicométrie »
  • Phonétique de « lexicométrie »
  • Citations contenant le mot « lexicométrie »
  • Traductions du mot « lexicométrie »

Définitions du mot lexicométrie

Wiktionnaire

Nom commun

lexicométrie \lɛk.si.kɔ.me.tʁi\ féminin

  1. (Linguistique) Science qui étudie statistiquement l’usage des mots.
    • La linguiste Josette Lefèvre, ingénieur CNRS au Curapp/université de Picardie, utilise un outil original pour ses recherches : la lexicométrie. Depuis les années 1970, elle collecte l’ensemble des textes de résolution des congrès des grands syndicats pour traquer, à travers leurs mots, l’évolution de leur pensée. — (Anne-Sophie Bellaiche, Industrie, comment les syndicalistes en parlent, dans L’Usine nouvelle n°3180, du 18 février 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lexicométrie »

De lexico- et de -métrie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lexicométrie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lexicométrie lœksikɔmetri

Citations contenant le mot « lexicométrie »

  • Quoiqu’il en soit la compréhension d’un corpus de texte pourrait bien être affaire de logiciels d’analyse, tellement l’entendement des politiques est dépassé. Le forage des données trouve probablement ses racines dans, la lexicométrie également connue sous le nom de logométrie, ou analyse automatique. , L’analyse sémantique automatisée, quel surplus de sens aux textes ? - Thot Cursus
  • Tribune. Cahiers de doléances, réponses à des questions ouvertes, transcriptions ou comptes rendus de réunion… avec l’organisation du grand débat, l’exécutif a généré une « pluie de données ». Parole réjouissante, salutaire, mais dont le foisonnement nécessite le recours à un traitement quantitatif informatisé. Comment ne pas s’interroger sur le type de résultats obtenus dans un temps extrêmement court et sur la portée des interprétations qui seront immédiatement proposées ? Indépendamment de son apport aux débats publics, nous mesurons les limites d’une telle entreprise, nous qui sommes pourtant des chercheuses ayant recours à une des méthodes quantitatives d’analyse des données textuelles, la lexicométrie. Le Monde.fr, Grand débat : « Le retour au texte est seul garant de l’interprétation »
  • “Le progrès ne passe plus par la technologie, c’est fini. L’humain, les liens, le soin, aujourd’hui méprisés, doivent prendre le relais”, plaide-t-il, comme un manifeste. Avec ses méthodes – lexicométrie, références historiques, éléments de reportage et dialogues imaginaires avec des personnages illustres – et son style – direct – habituels, Ruffin met un peu de sa colère au service d’une réflexion programmatique. Il fallait bien ça, pour conjurer “leur monde d’après”. Les Inrockuptibles, François Ruffin pense l’après Covid-19 dans son nouveau livre “Leur folie, nos vies”
  • "Nous n'avons jamais été contactés par le gouvernement", nous confirme pourtant Brigitte Sebbah, chercheuse à Lerass. À partir de bribes, que ce soit des commentaires postés sur la plateforme ou des échanges complets captés lors de réunions publiques, le laboratoire met au jour des tendances et des concomitances, qu'il présente ensuite par un nuage de mots à partir duquel les chercheurs s'emploient à trouver du sens. C'est tout le but de la lexicométrie. Une science qu'elle n'emploiera donc pas au service du gouvernement. "Ce n'est pas plus mal, nous pourrons ainsi garder notre indépendance de chercheurs, confie-t-elle. En s'associant à une démarche politique, pourrions-nous réellement trier en fonction de nos propres critères et tirer nos propres conclusions ? Nous voudrions être les seuls garants de cette phase. Mais je ne suis pas sûre que les politiques acceptent volontiers de partager ce rôle, de prendre ce risque...". D'autant que l'exécutif s'est engagé à "forger un nouveau pacte économique, social et environnemental" à partir de ces conclusions. L'enjeu est de taille pour la majorité. Marianne, "Vrai débat" et "grand débat" : mais au fait, qui va traiter les contributions (et comment) ?

Traductions du mot « lexicométrie »

Langue Traduction
Anglais lexicometry
Espagnol lexicometría
Italien lexicometry
Allemand lexikometrie
Chinois 词汇量法
Arabe قياس المعجم
Portugais lexicometria
Russe lexicometry
Japonais 辞書編集
Basque lexicometry
Corse lexicometria
Source : Google Translate API
Partager