La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lexicologique »

Lexicologique

[lɛksikɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « lexicologique »

Lexicologique - Adjectif

  • Relatif à la lexicologie, discipline étudiant le vocabulaire d'une langue.

    Dans son dernier ouvrage, l'écrivain se prête à une analyse lexicologique pointue de la langue française, dévoilant ainsi les richesses et les subtilités de notre vocabulaire.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Méthodes, recherches lexicologiques

Étymologie de « lexicologique »

Dérivé du mot lexicologue avec le suffixe -ique.

Usage du mot « lexicologique »

Évolution historique de l’usage du mot « lexicologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lexicologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lexicologique »

  • Pendant des siècles, on a cru que ce qui relève de la littérature n’intéresse pas la linguistique (ni courants, ni genres, ni thématiques) et que tout ce qui appartient à la linguistique qui se veut un outil de description scientifique neutre du langage sous toutes ses formes (sémantique, lexicologique, phonologique, morphologique, syntaxique, etc.) est loin de servir à la littérature.
    Linguistique et littérature, quels rapports ? (Kairouan)
  • Selon sa définition saussurienne, la linguistique est la discipline qui s’occupe de l’étude scientifique des langues (Saussure, Meillet, Dubois, Mounin, etc.). Elle détermine les conditions générales du fonctionnement des langues comme systèmes sous leurs différents aspects phonétique, phonologie, syntaxique, morphologique, sémantique, lexicologique, pragmatique, etc.
    La linguistique à la croisée des sciences: entre éclatement disciplinaire et dialogue interdisciplinaire (Marrakech)
  • En se positionnant comme le moyen d’expression de l’identité et de la personnalité socioculturelles en francophonie, il devient urgent que la langue française se réadapte aux niveaux lexicologique, morphosyntaxique, sémantique, stylistique et pragmatique. Sa socialisation et son appropriation par les locuteurs invitent à une possible normalisation et normativisation de ses usages, de ses formes et de ses représentations en contexte francophone.
    "La Langue française face à la mondialisation : Une question d’identité, de normativité et d’ouverture" (Yaoundé, Cameroun)
  • Pour l’instant, je puis t’assurer qu’il n’y a aucun probleme avec cette lettre, ni dans le fond, ni dans sa forme. Elle ne contient les erreurs que tu incrimines, ni aucune autre, tant au niveau lexicologique que syntaxique. Aucune ! Desolé mais ce que tu releves comme fautes ("voudrais" et non pas "voudrai") n’en est point du tout : non ! ce n’est pas une faute de francais. C’est de la finesse du francais que tu n’as pas saisie du tout. Et en diplomatie c’est tres important : tout est dans la connotation linguistique. SOME
    Allégations sur les exécutions extrajudiciaires : La réponse du gouvernement burkinabè - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • En lui inventant le sens de désordre. Par principe, les académiciens refusent les citations. À ma connaissance, chienlit est la seule exception : une sorte d’hommage à une invention lexicologique Gaulliste.  
    Europe 1 — Les mots de la semaine : bordel et chienlit

Traductions du mot « lexicologique »

Langue Traduction
Anglais lexical
Espagnol léxico
Italien lessicale
Allemand lexikalisch
Chinois 词汇的
Arabe معجمي
Portugais lexical
Russe лексический
Japonais 語彙
Basque lexiko
Corse lessicale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.