La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lexicalisé »

Lexicalisé

Définitions de « lexicalisé »

Trésor de la Langue Française informatisé

LEXICALISÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de lexicaliser*.
II. − Adj., LING. [En parlant d'une suite de morphèmes ou d'un syntagme] Qui s'est transformé en unité lexicale autonome ou qui tend à le devenir. Il y a des degrés de lexicalisation : se mettre à fuir n'est guère lexicalisé, alors que prendre la fuite l'est davantage, par le sens très vague du verbe prendre; s'enfuir est plus lexicalisé que le précédent (Ling.1972, p. 287).Il existe des critères formels, possibilités de commutation (chemin de terre/chemin de pierres/route de terre), de permutation (la terre du chemin) ou d'expansion (chemin de terre battue) pour les syntagmes, en face des structures figées qui caractérisent les unités lexicalisées (pas de chemin de fer blanc; quand Vigny écrit « Sur le fer des chemins (permutation) qui traversent les monts » (Maison du Berger, Robert, s.v. Chemin de fer) il atteste simplement que chemin de fer n'est pas lexicalisé) (Rey, Le Lexique : images et modèles, Paris, Colin, 1977, p. 22).
Prononc. : [lεksikalize].

Phonétique du mot « lexicalisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lexicalisé lœksikalise

Fréquence d'apparition du mot « lexicalisé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lexicalisé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lexicalisé »

  • Dans la famille des «acronymes», ce «groupe d’initiales abréviatives plus ou moins lexicalisé», on retrouve cette fois-ci un exemple du côté obscur de la force. Ainsi que l’indique Pavone, «l’un des chasseurs de primes conviés par Dark Vador s’appelle 4-Lom». Il s’agit d’un nom de code car la locution ne doit pas être lue d’une traite. Il faut déchiffrer chaque lettre: «en anglais: for (4 en anglais se dit «four») love of money».
    Le Figaro.fr — Ces figures de style qui traversent Star Wars
  • Venons-en aux formulations expressives. «Applaudir des deux mains» ou «voir quelque chose de ses propres yeux» n'ont d'autre but que d'insister sur l'action, de la rendre plus convaincante encore. C'est un procédé de style, ici lexicalisé, qui est là encore parfaitement justifié.
    Le Figaro.fr — Oui, les pléonasmes sont in-justifiés !

Traductions du mot « lexicalisé »

Langue Traduction
Anglais lexicalized
Espagnol lexicalizado
Italien lessicalizzata
Allemand lexikalisiert
Chinois 词汇化
Arabe معجمي
Portugais lexicalizado
Russe lexicalized
Japonais 字句化された
Basque aditzak
Corse lexicalizzata
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot lexicalisé au Scrabble ?

Nombre de points du mot lexicalisé au scrabble : 18 points

Lexicalisé

Retour au sommaire ➦