La langue française

Levraut

Définitions du mot « levraut »

Trésor de la Langue Française informatisé

LEVRAUT, subst. masc.

Jeune lièvre âgé de deux à quatre mois. On voyait déjà cuit un de ces levrauts à côtes rondes, que les Parisiens ne connaissent pas, et dont le fumet embaumerait une église (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 376).
REM. 1.
Levrauder, verbe trans.,vieilli et fam. Poursuivre quelqu'un comme un lièvre, le traquer, le harceler (Dict. xixeet xxes.).
2.
Levretter, verbe intrans. [le suj. désigne la femelle du lièvre ou du lapin].Mettre bas. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [ləvʀo]. Comparer levraut (suff. germ. -ald, -aud, -aut) avec chevreau, lapereau, lionceau, louveteau, pigeonneau, renardeau (suff. dimin. -ellus). P. anal. avec ces derniers mots, graph. levreau (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 87). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1306 levroz « jeune lièvre » (Guillaume Guiart, Royaux lignages, I, 393 ds T.-L.); début xives. levriaus (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, XIII, 3966, t. 4, p. 463); ca 1480 levraulx (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 36114); 1530 leverault (Palsgr., p. 239a); 2. 1690 levraut « chardon commun » (Fur.). Dér. de lièvre*; suff. -ot*, puis -aut (aud*). Fréq. abs. littér. : 21. Bbg. Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles, 1977, p. 32, 35, 57, 180-183, 215, 254.

Wiktionnaire

Nom commun

levraut \lə.vʁo\ masculin

  1. Variante de levreau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LEVRAUT. n. m.
Jeune lièvre.

Littré (1872-1877)

LEVRAUT (le-vrô ; le t ne se prononce et ne se lie jamais : un le-vrô à la broche ; au pluriel, l's se lie : des le-vrô-z à la broche) s. m.
  • 1Jeune lièvre. Grand levraut de trois quarts. Voici un étrange mois d'octobre… notre marquis [le jeune Grignan qui était alors au siége de Philisbourg] n'avait de chagrin dans les autres [mois] que d'avoir manqué un levraut ou un perdreau, toujours par quelque accident, Sévigné, 13 oct. 1688. Il [Camus] assure que, pour avoir de la mémoire, il faut manger du chapon, du levraut et des alouettes, et surtout se bien garder des oignons et du beurre ; cela fut imprimé en 1769 avec approbation et privilége du roi, Voltaire, Dict. phil. Passions.
  • 2Nom d'une espèce de chardon la plus commune qui croît sur les bords des grands chemins.

    PROVERBE

    Un levraut dans un buisson n'est pas viande prête à manger.

HISTORIQUE

XVIe s. Il a bien prins de moy une beccasse, Une perdrix, et un levraut aussi, Marot, II, 88. Il y a levrault au croc, Cotgrave Et tua de ses pieds dix ou douze que levraulx, que lapins, qui jà estoient hors de page, Rabelais, Pant. II, 26.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LEVRAUT, s. m. (Chass.) c’est le petit d’un liévre : les meilleurs levrauts sont ceux qui naissent en Janvier ; pour s’assurer de la jeunesse d’un levraut de trois quarts, ou qui est parvenu à sa grandeur naturelle, il faut lui prendre les oreilles & les écarter l’une de l’autre ; si la peau se relâche, c’est signe qu’il est jeune & tendre ; mais si elle tient ferme, c’est signe qu’il est dur & que ce n’est pas un levraut, mais un lievre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « levraut »

Diminutif de lièvre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « levraut »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
levraut lœvro

Citations contenant le mot « levraut »

  • Le centre de réhabilitation de la faune à Saskatoon, Living Sky Wildlife, demande au public bien réfléchir avant de lui amener des levrauts. Il dit en avoir déjà reçu 22 ce printemps. Radio-Canada.ca, Ne « kidnappez » plus de jeunes lièvres en parfaite santé | Radio-Canada.ca
  • Dans la nature, la femelle du lièvre peut concevoir une nouvelle portée de levrauts alors qu’elle est encore en gestation. Un moyen d'augmenter le succès reproducteur de l’espèce. Pourlascience.fr, Les superfemelles du lièvre | Pour la Science
  • Treizième édition du festival C’est dans la Vallée; à chaque fois Burger se dit qu’on ne l’y prendra plus. A chaque fois, il y retourne. Cette année, des potentats ont cru bon d’interdire au dernier moment, pour des raisons sécuritaires, le grand bal électro. Burger est une incongruité dans cette région sinistrée – il avait le choix de partir, il a décidé d’y rester. Il a même créé dans la ferme de sa tante Frida un studio qui porte en allemand le nom d’un levraut. Alain Bashung y est venu. Rachid Taha y est venu. Le Temps, A Sainte-Marie-aux-Mines, Jacques Higelin enchante encore - Le Temps
  • Ainsi, si vous croisez un levraut dans un nid à même le sol, évitez de le toucher. "Il est normal de trouver des levrauts seuls dans la nature, la mère n’étant pas souvent au nid ou ayant pu prendre la fuite au moindre bruit. N’étant en théorie pas en danger (sauf si vous restez à proximité ou les manipulez, ce qui peut alerter les prédateurs), il ne faut ni les ramasser ni les toucher mais s’en éloigner rapidement et discrètement. La hase reviendra s’en occuper", indique un centre vétérinaire pour la faune sauvage sur sa page Facebook. DH Les Sports +, Saison des amours : attention aux bébés animaux sauvages - DH Les Sports+
  • Leur mode de vie présente également des différences. Le lièvre vit plutôt seul, sur un vaste territoire, dans un gîte installé sous des buissons. Le lapin, lui, aime la compagnie de ses congénères. Il s'abrite au fond d'un terrier qu'il a lui-même creusé. Ainsi, les petits du lièvre (les levrauts), qui doivent être prêts à fuir à tout moment, naissent avec un pelage et les yeux ouverts. Ceux du lapin (les lapereaux), à l'abri dans le terrier familial, naissent nus et aveugles. Futura, Comment reconnaître un lièvre d'un lapin ?

Traductions du mot « levraut »

Langue Traduction
Anglais rose
Espagnol rosa
Italien rosa
Allemand rose
Chinois 玫瑰
Arabe الوردة
Portugais rosa
Russe роза
Japonais ローズ
Basque arrosa
Corse rosa
Source : Google Translate API

Levraut

Retour au sommaire ➦

Partager