La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lévesque »

Lévesque

[levɛsk]
Ecouter

Définitions de « lévesque »

Lévesque - Nom commun

  • Race de chien courant ancienne, intégrée à la race français blanc et noir.

    Le lévesque, chien courant ancestral, trouve aujourd'hui sa place au sein de la race français blanc et noir.
    (Citation fictive)

Étymologie de « lévesque »

Du nom de famille d’un éleveur, Lévesque.

Usage du mot « lévesque »

Évolution historique de l’usage du mot « lévesque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lévesque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lévesque »

  • «Contre le risque de nouvelles hégémonies, contre les dangers [...] de folklorisation des cultures, la véritable chance d’un nouvel humanisme mondial doit passer par l’apport original et constructif des personnes nationales, dont nous sommes», déclarait René Lévesque en 1977 à Paris.
    Le Journal de Québec — De notre folklorisation | Le Journal de Québec
  • Et puis, si Régis Lévesque a créé le verbe « promoter », Marc Bergevin peut s’offrir un néologisme lui aussi. Et avec « sélecter », on peut ajouter une « sélectition ». 
    Le Journal de Montréal — «Le Canadien est fier de sélecter» | Le Journal de Montréal
  • Certains propos de son discours témoignaient aussi du malaise qui habite la formation politique : « Ce soir, je voulais qu’on dise que René Lévesque était péquiste. Ça me tenait à coeur parce que souvent, le mot péquiste, le “péquisme”, est utilisé avec un mépris inexplicable au Québec. Inexplicable parce qu’il y a tellement d’hommes et de femmes comme Mme Marois qui ont fait tellement de grandes choses », a-t-il déclaré devant ses militants.
    Le Devoir — Pauline Marois reconnaît que le PQ est dans une période difficile | Le Devoir
  • Raphaël Lévesque s’était présenté seul devant la porte vitrée des bureaux de Vice avec un bouquet de fleurs dans les mains. Un subterfuge qui visait à ce qu’on lui ouvre la porte pendant que ses complices étaient cachés.
    L’actualité — Le leader d'Atalante reconnu coupable d'introduction par effraction chez Vice | L’actualité
  • Le 15 février 1983, le gouvernement adopte la Loi assurant la reprise des services dans les collèges et les écoles du secteur public, qui a pour but de mettre fin à trois semaines de grève dans les écoles. Cette « loi matraque » du Parti québécois de René Lévesque marquera un point de rupture avec les forces syndicales. Jonathan Livernois, professeur d'histoire littéraire et intellectuelle à l'Université Laval, à Québec, rappelle les faits.
    La loi 111 de 1983, la loi matraque du Parti québécois contre les enseignants
  • L’univers et les personnages construits par François Lévesque happent dès les premières pages. L’intrigue, bien construite et d’une redoutable efficacité, se dévoile progressivement, révélant, telle une alluvion, de nouveaux inconnus, de nouveaux éléments d’enquête chaque fois qu’une conclusion est tirée.
    Le Devoir — «Neiges rouges»: abus policiers | Le Devoir
  • Situés dans le nord du Nouveau-Brunswick, Les Jardins de Balmoral ont émergé de la passion pour les plantes de Philippe Lévesque et de celle de sa mère Louise pour les fleurs. Ils reflètent l’intérêt pour les plantes rares de Philippe, qui, avec les années, a développé une collection unique. Vous passez dans la région cet été ? Voici un endroit pour découvrir des plantes singulières et une pépinière en mutation.
    Le Devoir — L’élégance des Jardins de Balmoral | Le Devoir
  • Pour le jeune père Lévesque, la modernité économique du Québec doit prendre le chemin du coopératisme. Rejetant le capitalisme qui « désagrège le tissu social » et le communisme qui « nie la religion et noie la personne dans la masse de ses semblables », le père Lévesque va s’atteler à la recherche « d’une troisième voie proprement chrétienne ». Comment concilier l’intérêt individuel et le bien commun ? se demande-t-il, à l’instar de nombreux intellectuels de l’entre-deux-guerres. 
    Le Journal de Montréal — Un dominicain au cœur de la tourmente | JDM


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.