La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « leucoplasie »

Leucoplasie

Définitions de « leucoplasie »

Trésor de la Langue Française informatisé

LEUCOPLASIE, subst. fém.

MÉD. Transformation en une plaque blanche, dure, cornée, de la muqueuse de la bouche, de la langue ou plus rarement des muqueuses génitales sous l'effet d'irritations diverses (d'apr. Man.-Man. Méd. 1977 et Méd. Biol. t. 2 1971). Leucoplasie ano-rectale, laryngée, linguale, verruqueuse; leucoplasie galvanique. Le tabac (...) responsable de la leucoplasie buccale, prélude au cancer (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 202).
Prononc. : [løkɔplazi]. Étymol. et Hist. 1900. (Garnier-Del. ds Quem. DDL t. 18). Composé de leuco- et de -plasie, du gr. π λ α ́ σ ι ς « action de façonner, de modeler ».

Phonétique du mot « leucoplasie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
leucoplasie lœkɔplasi

Évolution historique de l’usage du mot « leucoplasie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « leucoplasie »

  • Des chercheurs de l'Université nationale de recherche nucléaire MEPhI (Institut d'ingénierie physique de Moscou) conjointement avec des collègues médecins, ont suggéré une méthode permettant d'améliorer le traitement de la leucoplasie à l'aide d'un rayonnement combiné et de la fluorescence.
    Laser et oxygène: découverte d'une nouvelle méthode pour «brûler» les maladies gynécologiques - Sputnik France
  • Le terme "leucoplasie" concerne plusieurs types de lésions blanches. Le plus souvent, elles se développent sur la lèvre inférieure, la gencive ou la muqueuse jugale, et sont bénignes. Cependant, certaines sont susceptibles de devenir cancéreuses surtout lorsqu’elles sont logées sur la langue, le palais ou la partie entre la langue et l’arcade dentaire (l'arc composé des dents du bas). Dans ce cas, l’aspect correspond à une plaque blanche à la texture rugueuse qui, en évoluant, devient épaisse, fissurée et verruqueuse.
    Medisite — Cancer de la bouche : 6 signes qui doivent alerter
  • Restent bien d’autres produits du tabac, plus confidentiels aujourd’hui en France comme la chique et la prise. Pour ces usages, « les pathologies constatées sont très généralement localisées à la sphère buccodentaire et ORL, avec des parodontites, des leucoplasies, des tumeurs de la cavité buccale, mais aussi digestives (cancers de l’œsophage, de l’estomac, du pancréas) et urinaires (cancers de vessie) », ajoutent les scientifiques.
    lindependant.fr — Cigare, pipe, chicha… les ravages du tabac dépassent la cigarette - lindependant.fr
  • 3e jours après la prise de risque je constate que ma langue est blanche sans dépôt, en regardant sur le net je peux voir qu'il peux s'agir d'une leucoplasie chevelue (Langue blanche avec lignes blanche sur les deux côtés de ma langue ainsi que à l'intérieur de mes joue)
    Seronet — Primo infection au VIH ou pas ? | Seronet

Traductions du mot « leucoplasie »

Langue Traduction
Anglais leukoplakia
Espagnol leucoplasia
Italien leucoplachia
Allemand leukoplakie
Chinois 白斑
Arabe الطلاوة
Portugais leucoplasia
Russe лейкоплакия
Japonais 白斑症
Basque leukoplakia
Corse leukoplakia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot leucoplasie au Scrabble ?

Nombre de points du mot leucoplasie au scrabble : 15 points

Leucoplasie

Retour au sommaire ➦