La langue française

Leucocytose

Sommaire

  • Définitions du mot leucocytose
  • Étymologie de « leucocytose »
  • Phonétique de « leucocytose »
  • Citations contenant le mot « leucocytose »
  • Traductions du mot « leucocytose »

Définitions du mot « leucocytose »

Trésor de la Langue Française informatisé

Leucocytose, subst. fém.Augmentation physiologique ou pathologique du nombre des leucocytes dans le sang (d'apr. Méd. Biol. t. 2 1971; ds Man.-Man. Méd. 1977). Leucocytose monocytaire, mononucléaire, qualitative, quantitative. Seule la leucocytose sanguine s'affirme ici plus nettement qu'ailleurs, comme témoin de l'état infectieux responsable (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 515).[løkɔsito:z]. 1reattest. 1863 (DrJaccoud, trad. R. J. Graves, Leçons de clinique médicale, I, 480, note ds Quem. DDL t. 8); de leucocyte, suff. -ose*.

Wiktionnaire

Nom commun

leucocytose \lø.kɔ.sit.oz\ féminin

  1. Augmentation physiologique ou pathologique du nombre des leucocytes dans le sang
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « leucocytose »

(Siècle à préciser) Dérivé de leucocyte avec le suffixe -ose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « leucocytose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
leucocytose lœkɔsitɔs

Citations contenant le mot « leucocytose »

  • Au total, les formes sévères, outre une plus grande quantité de cytokines dans le sang, se distinguent des formes modérées par une leucocytose (augmentation du nombre de globules blancs), mais aussi par une lymphopénie (une baisse du nombre de lymphocytes) plus importantes. En d’autres termes, l’augmentation du nombre de lymphocytes B est, en valeur absolue, supérieure à la diminution des T : le bilan est donc positif. Pourlascience.fr, Des marqueurs permettraient d'anticiper l’aggravation du Covid-19 chez certains patients | Pour la Science
  • Le deuxième bébé est né à 40 semaines et 4 jours de gestation et par césarienne, également à cause d'une pneumonie maternelle due au Covid-19. Il a présenté une léthargie, des vomissements et de la fièvre. Les examens ont montré une leucocytose (augmentation anormale du nombre de globules blancs dans le sang), une lymphocytopénie (qui indique une diminution de lymphocytes) et un taux élevé de créatine kinase (une enzyme présente dans les muscles). Il souffrait également d'une pneumonie et comme le premier, “les prélèvements nasopharyngés et anaux étaient positifs pour le SRAS-CoV-2 aux jours 2 et 4 de la vie et négatifs au jour 6.” www.pourquoidocteur.fr, Coronavirus : la mère peut-elle transmettre le virus à son bébé in utero?
  • Bébé « n°2 », des symptômes de léthargie, des vomissements, de la fièvre, une pneumonie : la patiente 2 a accouché à 40 semaines et 4 jours de grossesse par césarienne en raison d'une pneumonie COVID-19 confirmée. Le bébé présentait une léthargie, des vomissements et de la fièvre. L’examen physique était normal. Les tests de laboratoire ont montré une leucocytose, une lymphopénie et une fraction élevée de créatine kinase-MB (marqueur cardiaque). L’image radiographique thoracique montrait une pneumonie. Les prélèvements nasopharyngés et anaux étaient positifs pour le SRAS-CoV-2 aux jours 2 et 4 de la vie et négatifs au jour 6. santé log, COVID-19 et GROSSESSE : Première suspicion de transmission verticale | santé log
  • En plus de ces situations de stress aigu, plusieurs expériences de vie peuvent générer un état de stress de moindre intensité, mais qui s’échelonne néanmoins sur de plus longues périodes.  Des problèmes familiaux, la pression exercée par le milieu de travail ou encore certains événements tragiques comme la mort d’une personne chère peuvent tous provoquer un stress intense qui, lorsqu’il se produit de façon chronique, entraîne de profondes répercussions sur l’équilibre des fonctions physiologiques. Par exemple, la hausse d’adrénaline associée au stress induit un dérèglement marqué de la fonction du système immunitaire; ainsi, les individus stressés ont des niveaux élevés de globules blancs dans le sang (leucocytose), en particulier certaines cellules impliquées dans l’inflammation. Le stress chronique n’est donc pas seulement un élément néfaste pour la santé mentale et émotionnelle, mais aussi un état qui peut entraîner de graves répercussions sur le plan physiologique. Presse santé, Le stress peut-il causer le cancer?
  • Cette réaction d’attaque, appelée « leucocytose pathologique », peut être significativement atténuée par la consommation de crudités avant les aliments cuits. D’où le bon sens d’une habitude alimentaire de nos voisins français qui entament leur repas par une entrée composée de crudités. L’augmentation des globules blancs dans le sang est aussi moindre avec des modes de cuisson dits « doux » : vapeur douce, four à basse température (les hypo-cuissons à maximum 90ºC), séchage des aliments à une source de chaleur à moins de 90ºC… sudinfo.be, Manger cru: est-ce vraiment bénéfique pour la santé?

Traductions du mot « leucocytose »

Langue Traduction
Anglais leukocytosis
Espagnol leucocitosis
Italien leucocitosi
Allemand leukozytose
Chinois 白细胞增多
Arabe زيادة عدد الكريات البيضاء
Portugais leucocitose
Russe лейкоцитоз
Japonais 白血球増加症
Basque leukocytosis
Corse leucocitosi
Source : Google Translate API
Partager