La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « les pieds sous la table »

Les pieds sous la table

[le pje su la tabl]
Ecouter

Définitions de « les pieds sous la table »

Les pieds sous la table - Locution adverbiale

  • (Figuré) Se laisser servir à manger sans participation.

Usage du mot « les pieds sous la table »

Évolution historique de l’usage du mot « les pieds sous la table » depuis 1800

Citations contenant le mot « les pieds sous la table »

  • Plus d’une trentaine d’inscrits, mercredi 9 mars à midi, pour ce premier jour d’ouverture du restaurant scolaire aux personnes de plus de 65 ans. Une occasion, chaque mercredi, de rompre avec l’isolement pour ceux qui vivent seuls, de partager un moment convivial entre amis ou voisins en mettant "les pieds sous la table" et de manger un repas équilibré pour une somme modique.
    midilibre.fr — La cantine ouverte le mercredi aux retraités - midilibre.fr
  • À la Platé, parmi les participantes, Maythé explique qu’elle fréquente l’Espace Seniors depuis 20 ans, et aime particulièrement les conférences, les sorties et bien entendu, les ateliers cuisine. Christine, elle, a particulièrement apprécié le dessert qu’elle juge "réalisable par et pour son petit-fils, bien contente aussi de rapporter ses barquettes (comme chaque participant) pour se mettre les pieds sous la table, avec son mari, le soir même".
    ladepeche.fr — Castres. L’atelier gourmand des chefs de La Platé ! - ladepeche.fr
  •  Le client n'a plus qu'à mettre les pieds sous la table. Nous achetons les ingrédients, préparons le repas dans la cuisine des clients et rangeons la cuisine avant de nous éclipser.
    actu.fr — Chef à domicile à Gournay-en-Bray : Ludovic et Sabrina viennent cuisiner chez vous des recettes créoles | L'Éclaireur - La Dépêche


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.