La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « léonard »

Léonard

[leɔ̃ar]
Ecouter

Définitions de « léonard »

Léonard - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte au Léon, région située dans le nord du Finistère.

    Dans l'immensité du paysage léonard, la beauté de la nature s'expose dans toute sa splendeur.
    (Citation fictive)
  • Qui est relatif à Léon, localité française sise dans le département des Landes, ou à ses résidents.

    Dans le quotidien paisible des Léonards, l'arrivée du festival d'été bouscule chaque année les habitudes et donne lieu à des festivités animées, typiques de la région des Landes.
    (Citation fictive)

Léonard - Nom commun

  • (Dialectologie) Variante du breton propre à la région du Léon.

    Le léonard, ce dialecte breton spécifique à la région du Léon, est l'expression vivante de notre patrimoine culturel et linguistique.
    (Citation fictive)

Usage du mot « léonard »

Évolution historique de l’usage du mot « léonard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « léonard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « léonard »

  • Cette petite-là, vois-tu, il faut lui tenir la dragée haute, conclut-il. Tu vas me faire le plaisir de ne plus retourner la voir avant qu’elle ne te le demande. Et elle viendra te chercher, tu peux être sûr ; ou je ne m’appelle plus Léonard Beudot, et je veux n’avoir jamais encorné un mari.
    Marcel Aymé — Brûlebois
  • Au coeur de la Renaissance, l'artiste florentin Léonard de Vinci fascinait déjà toute l'Europe par son génie éclectique.
    (Citation fictive)
  • Léonard, le friseur de la Reine, dont on disait qu’il régnait en maître souverain sur les têtes de ses sujets, le fameux Léonard imagina, dans ses méditations, la coiffure au prince royal de Cochinchine et le chignon bas à la chinoise.
    Jacques Vallergues — Le roi
  • Ce n’est en effet qu’en 1517 que Léonard part pour la France, où le roi le fait loger au château du Clos-Lucé proche d’Amboise, en Touraine, au coeur du Val de Loire royal, où il meurt à 67 ans. Dire que Léonard est italo-français juste parce qu’il est mort en France semble aux yeux de nombreux italiens « non seulement stupide mais aussi honteusement faux ».
    BREIZH-INFO — Léonard de Vinci, « génie italo-français » ? Les Italiens voient rouge
  • Le génie créatif de certains inventeurs m'évoque un esprit léonardesque, car ils innovent tout en restant fidèles à la tradition artistique et scientifique de Léonard de Vinci.
    Marie-Ange Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • C'est en sciant que Léonard devint scie.
    Francis Blanche
  • Dans son exploration des mystères de l'anatomie humaine, Léonard de Vinci aurait été fasciné par le rôle méconnu du muscle ano-coccygien dans la posture et la stabilité du bassin.
    Pascal Villeneuve — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Face à l'énigme scientifique que représente cet organisme sans précédent, le professeur Léonard a affirmé: 'C'est un spécimen acellulaire, totalement dépourvu de toute cellule, ce qui défie toutes nos connaissances en biologie.'
    (Citation fictive)

Traductions du mot « léonard »

Langue Traduction
Anglais leonard
Espagnol leonard
Italien leonard
Allemand leonard
Chinois 伦纳德
Arabe ليونارد
Portugais leonardo
Russe леонард
Japonais レオナルド
Basque leonard
Corse leonard
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.