La langue française

Leishmania, leishmanie

Définitions du mot « leishmania, leishmanie »

Trésor de la Langue Française informatisé

LEISHMANIA, LEISHMANIE, subst. fém.

ENTOMOL. Protozoaire (de l'ordre des Zooflagellés) parasite intracellulaire des cellules endothéliales ou des leucocytes du sang (d'apr. Man.-Man. Méd. 1977). Benhamou, Faugère et Chaussat, d'Alger, ont montré que (...) les leishmanies sont présentes en grand nombre dans l'épaisseur du derme cutané et qu'on peut les déceler au microscope (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 29).Chacune de ces variétés de protozoaires est sensible à un médicament particulier; les amibes à l'émétine (...), les leishmania à l'antimoine (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 709).
REM. 1.
Leishmaniose, subst. fém.,pathol. Affection parasitaire provoquée par une leishmania. Une leishmaniose cutanée, le bouton d'Orient, due à Leishmania tropica est inoculée à l'homme par la piqûre des phlébotomes (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 30).
2.
Leishmanide, subst. fém.,pathol. Forme cutanée d'une leishmaniose. (Ds Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
Prononc. et Orth. : [lε ʃmanja], [-ni]. -nie ds Rob., -nia ds Lar. Lang. fr. et Lexis 1975 qui donne le plur. -nias (mais plur. inv. ds Bariéty, Coury, loc. cit.). Les 2 formes ds Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1908 Leishmania (Comptes rendus de l'Ac. des Sciences, t. 147, p. 764); 1910 Leishmanie (Brumpt, Parasitol., p. 109). Empr. à l'angl.leishmania, nom donné en 1903 p. réf. aux travaux de pathologie du médecin angl. W. B. Leishman (1865-1926), cf. NED Suppl.2. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 68 (s.v. leishmaniose).

Wiktionnaire

Nom commun

leishmania \Prononciation ?\ féminin

  1. Protozoaire de l'ordre des Zooflagellés, parasite intracellulaire des cellules endothéliales ou des leucocytes du sang.
    • Benhamou, Faugère et Chaussat, d'Alger, ont montré que (...) les leishmanies sont présentes en grand nombre dans l'épaisseur du derme cutané et qu'on peut les déceler au microscope. — (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 29)
    • Chacune de ces variétés de protozoaires est sensible à un médicament particulier; les amibes à l'émétine (...), les leishmania à l'antimoine. — (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 709)

Nom commun

leishmanie \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de leishmania.
    • Benhamou, Faugère et Chaussat, d'Alger, ont montré que […] les leishmanies sont présentes en grand nombre dans l'épaisseur du derme cutané et qu'on peut les déceler au microscope. — (Ce que la France a apporté à la médecine, 1946)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « leishmania »

(1908) De l’anglais leishmania, nom donné en 1903, en l’honneur des travaux de pathologie du médecin anglais William Boog Leishman.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « leishmania »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
leishmania lɛsmanja

Citations contenant le mot « leishmania »

  • La leishmaniose est endémique dans 98 pays et affecte plus de 350 millions de personnes dans le monde (et en France). Le traitement est possible avec un antimoine pentavalent, de l’amphotéricine B et une nouvelle molécule, la miltefosine, mais de nombreuses leishmania sont devenues résistantes aux traitements les plus anciens. www.pourquoidocteur.fr, Leishmaniose : les méthodes naturelles marchent et pourraient éviter le recours aux médicaments
  • Ayant perfectionné ses tactiques et sa machinerie moléculaire pendant des millions d’années, Leishmania a plus d’un tour dans son sac. Alors, les obstacles pour identifier des molécules capables de l’éliminer sont nombreux. D’abord, un protiste tel que leishmania est une cellule qui est plus apparentée aux cellules des mammifères que des pathogènes tels que les bactéries ou les virus : « Comme les champignons, les levures ou les vers, les leishmanias sont des cellules complexes, avec un noyau, et elles ont des similarités avec nos cellules », reconnaît le professeur. « Mais elles ont évolué de façon différente et ont donc aussi de très nombreuses différences qu’il faut identifier et comprendre. » Réseau de l'Université du Québec, Maladie tropicale redoutée, la leishmaniose est dans la mire de l’INRS | Réseau de l'Université du Québec
  • La leishmaniose est une maladie commune à l'animal, comme le chien, et à l'Homme. Il s’agit d’une affection parasitaire transmise par un vecteur : le phlébotome. Cet insecte proche du moustique injecte à son hôte un parasite microscopique, la leishmanie. Le chien est le principal réservoir de la maladie.  ladepeche.fr, Attention à la leishmaniose canine, une maladie qui sévit dans une partie de notre région - ladepeche.fr
  • Mais si l’on oublie la légende pour se consacrer à l’aspect médical, la leishmaniose est provoquée par un parasite protozoaire du genre Leishmania, lequel compte plus de 20 espèces différentes. Elle est transmise à l’homme par la piqûre de phlébotomes femelles infectés. Dans le derme, ces leishmanies sont « avalées » par des macrophages et se transforment en « amastigotes » (filament mobile permettant à certains parasites de se déplacer), les cellules qui les hébergent peuvent ensuite se localiser dans différents tissus ou organes et en fonction de facteurs propres à l’hôte et à l’espèce de leishmanie qui provoque les symptômes de la maladie. Vous l’aurez compris, tout ceci est quelque peu effrayant, mais participe au caractère merveilleux de la mise au jour de cette cité oubliée qui impose des épreuves à ceux qui veulent en percer les secrets ! Actu Latino, Honduras : La malédiction de la cité du Dieu Singe située à la Mosquitia a-t-elle frappé les explorateurs ? | Actu Latino

Traductions du mot « leishmania »

Langue Traduction
Anglais leishmania
Espagnol leishmania
Italien leishmania
Allemand leishmania
Chinois 利什曼原虫
Arabe الليشمانيا
Portugais leishmania
Russe лейшмании
Japonais リーシュマニア
Basque leishmania
Corse leishmania
Source : Google Translate API

Leishmania

Retour au sommaire ➦

Partager