La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « légitimiser »

Légitimiser

Définitions de « légitimiser »

Wiktionnaire

Verbe - français

légitimiser \le.ʒi.ti.mi.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se légitimiser)

  1. Variante (contestée) de légitimer (faire considérer comme légitime).
    • Le sens critique, là où il agit avec la sûreté de l’instinct, agit trop soudainement pour être capable de légitimiser ses impressions. — (Revue philosophique de la France et de l’étranger, 1893)
    • Au contraire, légitimiser la frontière, lui donner corps et unité le légitimise lui, lui permet d’exister, donne un sens à sa vie. — (Geneviève Fabre, Parcours identitaires, 1993)
    • Cependant la pensée humaine est nommée pour la première fois Pensée, parce qu’elle sait s'expliquer et dés lors se légitimiser, comme pensée, par la parole, qu’elle a créée. — (Charles Hougo, La Merveille en deux faces, 1867)
    • Tant pis pour la France, qui, au lieu de se Rochefortiser, ferait bien mieux de se légitimiser ! — (La Revue félibréenne, 1898)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « légitimiser »

De légitime, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « légitimiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
légitimiser leʒitɛ̃ize

Fréquence d'apparition du mot « légitimiser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « légitimiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « légitimiser »

  • Par ailleurs, les ministres liés à la Présidence de la République ainsi que ceux du Hezbollah pourraient à leur tour annoncer leur boycott de ce conseil des ministres, annonce le quotidien Nidaa al Watan, estimant que cette invitation revient à légitimiser Riad Salamé.
    Libnanews, Le Média Citoyen du Liban — Le président de la république s'oppose à l'invitation de Riad Salamé au Conseil des Ministres (Nidaa al Watan)
  • Si ce ne sont pas les villes où Emmanuel Macron a fait le meilleur score, ces soutiens publics ont permis de légitimiser le vote LREM auprès des électeurs de la droite. Pour le second tour de la présidentielle, 44% des électeurs de Valérie Pécresse envisagent de soutenir Emmanuel Macron. 
    France 3 Hauts-de-France — Présidentielle 2022 : dans les Hauts-de-France, Emmanuel Macron siphonne l'électorat LR
  • «C’est atteindre le fond du baril pour un gouvernement qui dit vouloir lutter contre les changements climatiques alors que dans les faits on a Steven Guilbeault qui est en train de légitimiser l’inaction climatique. C’est un déni total de ce que la science exige», a lancé le porte-parole Patrick Bonin.
    Le Journal de Montréal — Ottawa autorise un controversé projet de forage dans l’océan Atlantique | JDM
  • Or, ce dernier estime qu’en agissant de la sorte, le gouvernement Legault se retrouve à «cautionner et légitimiser des actes illégaux». 
    Le Journal de Québec — «PLQ inc.»: Charest fâché contre Geneviève Guilbault | JDQ
  • Son groupe militait afin que le Canada cesse d’aider financièrement le gouvernement de M. Moïse pour ne pas le légitimiser.
    Le Journal de Québec — Meurtre du président haïtien: «On a peur pour nos familles» | JDQ

Combien de points fait le mot légitimiser au Scrabble ?

Nombre de points du mot légitimiser au scrabble : 13 points

Légitimiser

Retour au sommaire ➦