La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « légitimiser »

Légitimiser

Définitions de « légitimiser »

Wiktionnaire

Verbe - français

légitimiser \le.ʒi.ti.mi.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se légitimiser)

  1. Variante (contestée) de légitimer (faire considérer comme légitime).
    • Le sens critique, là où il agit avec la sûreté de l’instinct, agit trop soudainement pour être capable de légitimiser ses impressions. — (Revue philosophique de la France et de l’étranger, 1893)
    • Au contraire, légitimiser la frontière, lui donner corps et unité le légitimise lui, lui permet d’exister, donne un sens à sa vie. — (Geneviève Fabre, Parcours identitaires, 1993)
    • Cependant la pensée humaine est nommée pour la première fois Pensée, parce qu’elle sait s'expliquer et dés lors se légitimiser, comme pensée, par la parole, qu’elle a créée. — (Charles Hougo, La Merveille en deux faces, 1867)
    • Tant pis pour la France, qui, au lieu de se Rochefortiser, ferait bien mieux de se légitimiser ! — (La Revue félibréenne, 1898)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « légitimiser »

De légitime, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « légitimiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
légitimiser leʒitɛ̃ize

Évolution historique de l’usage du mot « légitimiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « légitimiser »

  • Si ce ne sont pas les villes où Emmanuel Macron a fait le meilleur score, ces soutiens publics ont permis de légitimiser le vote LREM auprès des électeurs de la droite. Pour le second tour de la présidentielle, 44% des électeurs de Valérie Pécresse envisagent de soutenir Emmanuel Macron.  France 3 Hauts-de-France, Présidentielle 2022 : dans les Hauts-de-France, Emmanuel Macron siphonne l'électorat LR
  • «C’est atteindre le fond du baril pour un gouvernement qui dit vouloir lutter contre les changements climatiques alors que dans les faits on a Steven Guilbeault qui est en train de légitimiser l’inaction climatique. C’est un déni total de ce que la science exige», a lancé le porte-parole Patrick Bonin. Le Journal de Montréal, Ottawa autorise un controversé projet de forage dans l’océan Atlantique | JDM
  • Par ailleurs, les ministres liés à la Présidence de la République ainsi que ceux du Hezbollah pourraient à leur tour annoncer leur boycott de ce conseil des ministres, annonce le quotidien Nidaa al Watan, estimant que cette invitation revient à légitimiser Riad Salamé. Libnanews, Le Média Citoyen du Liban, Le président de la république s'oppose à l'invitation de Riad Salamé au Conseil des Ministres (Nidaa al Watan)
  • Or, ce dernier estime qu’en agissant de la sorte, le gouvernement Legault se retrouve à «cautionner et légitimiser des actes illégaux».  Le Journal de Québec, «PLQ inc.»: Charest fâché contre Geneviève Guilbault | JDQ
  • Son groupe militait afin que le Canada cesse d’aider financièrement le gouvernement de M. Moïse pour ne pas le légitimiser. Le Journal de Québec, Meurtre du président haïtien: «On a peur pour nos familles» | JDQ

Légitimiser

Retour au sommaire ➦

Partager