La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « le jeu en vaut la chandelle »

Le jeu en vaut la chandelle

Définitions de « le jeu en vaut la chandelle »

Wiktionnaire

Locution-phrase - français

le jeu en vaut la chandelle \lə ʒø ɑ̃ vo la ʃɑ̃.dɛl\ (se conjugue → voir la conjugaison de valoir)

  1. (Figuré) (Proverbial) La chose dont il s’agit mérite les soins que l’on prend, les peines que l’on se donne, la dépense que l’on fait. Note d’usage : souvent utilisé dans sa forme négative.
    • Ils jettent bien encore des regards de convoitise sur nos bêtes, mais nous nous tenons sur nos gardes, et, nous voyant disposés à nous défendre, ils doivent se dire que le jeu ne vaudrait peut-être pas la chandelle. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 47)
    • Tuer sa femme, ouvrir la porte défendue, la question est toujours et d’abord de savoir si le jeu en vaut la chandelle ; et c’est au bon sens de trancher la question. C’est le bon sens qui apprécie l’attrait du jeu, et la valeur de la chandelle. — (Franc-Nohain, Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
    • Ce sont des honneurs qui coûtent gros ; le jeu n’en vaut pas la chandelle. — (François Mauriac, Le Nœud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 62)
    • Pendant une fraction de seconde, elle envisagea de couper les cordons de sa bourse, mais elle savait que le jeu n’en valait pas la chandelle. La Guilde ne se souciait pas des miches de pain, mais des escarcelles... — (Richard Ford, Havrefer, volume 1 : Le Héraut de la tempête, Bragelonne, 2015, chapitre 4)
    • Nombreux sont donc ceux qui considèrent qu’à un prix moyen de 300 dollars par diagnostic, le jeu n’en vaut pas la chandelle. — (James Dewey Watson, Andew Berry, ADN, le secret de la vie, 2003)
    • On saura début 2020 si le jeu en valait la chandelle mais les premières orientations qui se dégagent de la convention tendent à montrer que cela va secouer : réforme de la Constitution pour y inscrire l’urgence climatique, affranchissement de la règle des 3 % pour financer la rénovation thermique, appel au référendum pour faire vivre les mesures les plus symboliques. — (Françoise Fressoz, « La convention pour le climat a déjà réussi ce petit miracle : refabriquer de la citoyenneté », Le Monde. Mis en ligne le 19 novembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « le jeu en vaut la chandelle »

Ceux qui s’adonnaient aux jeux (cartes, dés, etc.), particulièrement les jeux donnant lieu à des enjeux, devaient s’éclairer à la chandelle, considérée comme un objet de luxe. Il était d’ailleurs d’usage, dans les endroits modestes, que les participants laissent quelque argent en partant pour dédommager du coût de cet éclairage. Et lorsque les gains étaient faibles, ils ne couvraient même pas le prix de la chandelle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « le jeu en vaut la chandelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
le jeu en vaut la chandelle lœ ʒø ɑ̃ vo la ʃɑ̃dɛl

Citations contenant le mot « le jeu en vaut la chandelle »

  • Au prix auquel il se trouve actuellement et si vous n'avez jamais parcouru Los Santos en compagnie du trio infernal de Grand Theft Auto V, alors cette version Enhanced & Expanded est la meilleure opportunité de combler ce trou dans votre culture vidéoludique. Open-world urbain toujours impérial de nos jours, GTA 5 est un monument inébranlable dont les fondations sont si solides qu'elle traverse aujourd'hui sa troisième génération sans (trop) accuser son âge. Par contre, si vous connaissez le jeu sur le bout des doigts, mais que vous voulez tout de même remettre un pied à LS, on vous recommandera plus volontiers de vous contenter de GTA Online, devenu un énorme morceau au fil des ans. Rien que pour ces braquages dantesques à accomplir en quatuor, le jeu en vaut la chandelle. Enfin, il faut tout de même noter que cette énième sortie s'est faite sans véritable "célébration" : il y a certes quelques à-côté inédits sur GTAO, comme le nouvel atelier de Hao, mais rien qui ne vienne correctement marquer le coup de cette scission entre la campagne solo et le online, mais rien de substantiel ou de surprenant à se mettre sous la dent. Millenium FR, Test GTA 5 PS5 : Du neuf avec du (très) vieux, notre avis sur la version next-gen - Millenium
  • Les amateurs de disco (et/ou de boogie), voire de Diane Dufresne et même des plus récentes offrandes à saveur « rétro » des Hay Babies vont adorer. Pour les fans de la première heure de LeBlanc, faudra s’adapter. Le jeu en vaut la chandelle, toutefois. Le Journal de Québec, Le confinement éclaté de Lisa LeBlanc | JDQ
  • Pour savoir quels moyens prévoir et si le jeu en vaut la chandelle, il faut premièrement calculer quel sera le coût final d’une annexe. Celui-ci est déterminé par deux facteurs principaux, mais il dépend aussi d’autres variables plus ou moins subjectives. Le premier point, c’est la superficie de votre futur appendice et le deuxième, c’est le type de construction visée, concernant surtout les matériaux de construction utilisés. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Extensions de maison 2022 – prix, permis et conseils de planification plus idées inspirantes en photos
  • Sanctuaire de beauté naturelle protégée, le fenua ne devrait pas se visiter n’importe comment et ses habitants rester passifs, voire non concernés. La destination se méritant ainsi, elle aura un prix, comme toute montée en gamme. Ce choix est un défi, certes, mais le jeu en vaut la chandelle, surtout si, dans ce domaine nouveau du tourisme « lent et de qualité humaine », la Polynésie devient leader. actu.fr, La reprise est bien au rendez-vous de Paris | La Dépêche de Tahiti

Images d'illustration du mot « le jeu en vaut la chandelle »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Le jeu en vaut la chandelle

Retour au sommaire ➦

Partager