Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « le fait est »
Le fait est
[lœ fɛ ɛ]
Définitions de « le fait est »
Le fait est - Locution verbale
- Le fait est — définition française (sens 1, locution verbale)
-
C'est sûr ; en effet.
« Ce sont les plus heureux, dit le boulanger.– Le fait est, dit Angelo.
Usage du mot « le fait est »
Évolution historique de l’usage du mot « le fait est » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « le fait est » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « le fait est »
-
Mais bon, revenons-en à nos amiboïdes : le fait est que, d’ordinaire, Naegleria fowleri se fout royalement des êtres humains et vit tranquille dans des plans d’eau douce. Durant sa vie, elle alterne entre 3 formes :
AgoraVox — L'attaque des « amibes » cérébrophages ! - AgoraVox le média citoyen -
Dans le récit de Joris-Karl Huysmans, il a beau se calfeutrer en ermite, le fait est que sa postérité éclipse tout et tout le monde autour de lui. D'A rebours, on ne retient que lui, et de l'œuvre de Joris-Karl Huysmans, c'était jusqu'ici souvent le cas aussi.
Les Inrockuptibles — Le réalisme rêveur de Huysmans exposé au musée d’Orsay -
Dans le domaine du vivant, la chiralité prend une très grande importance : prenons l’exemple de la carvone (C10H14O), une molécule qui existe sous forme de deux énantiomères dans la nature. La L-carvone a une odeur de menthe verte, tandis que la D-carvone a une odeur d’aneth et de carvi. Le fait est que nos récepteurs olfactifs sont sensibles à la chiralité des molécules. Idem pour le goût : dans le cas de l’aspartame, une forme est sucrée, tandis que l’autre est amère.
Trust My Science — Des chercheurs dévoilent une technique permettant d’éliminer les effets secondaires des médicaments -
Il est capable de contaminer des dizaines de personnes, voire des centaines. C’est ce qu’on appelle un "super-contaminateur", ou "superspreader" en anglais. Les médecins ont du mal à expliquer pourquoi il est plus contagieux que la moyenne, mais le fait est là. Alors lorsque cet homme se retrouve en présence de 300 personnes dans un lieu clos, il devient une véritable bombe à retardement.
SudOuest.fr — Coronavirus : un "super contaminateur" se rend en boîte de nuit, 300 personnes placées en quarantaine -
Alors que les idées n’ont jamais cessé de fourmiller dans l’esprit de Dean Kamen, la dernière en date interroge. En effet, il est question de la construction d’une usine à organes humains. Le fait est que l’annonce étonne, surtout que la fabrication de la plupart des organes internes n’existe pas. Au mieux, nous en sommes seulement au stade de recherches balbutiantes. Dean Kamen a pourtant dévoilé un plan d’envergure concernant une industrialisation en masse. Et le budget est énorme : 300 millions de dollars, en partie financés par le Pentagone.
Sciencepost — Le père du Segway veut créer une usine à organes ! -
@glandophile / Les étoiles à 18h45 ? Le fait est que l'article et très imprécis et les commentaires laissent penser qu'une succession de bêtises ont été commises et que cela a abouti à une mort. Après chacun peut risquer sa vie...et la perdre bêtement.
ladepeche.fr — Lac de Saint-Ferréol : le troisième jeune homme retrouvé mort noyé - ladepeche.fr -
Il y avait un gros point d’interrogation au-dessus de la tête de Kojiro Shiraishi, basé à Lorient, car on l’avait très peu vu s’entraîner. Avec le sister-ship du Charal de Jérémie Beyou, le Japonais partait dans l’inconnu. Il a avoué avoir « beaucoup bricolé » mais le fait est qu’il termine honorablement (10e).
Le Telegramme — Voile. Vendée Arctique. Beyou : « C’est la grosse récompense ! » [Vidéos] - Voile - Le Télégramme -
@Philem Le fait est qu'il ne dit qu'une lapalissade : pas d'immunité, pas de vaccin !!
ladepeche.fr — Coronavirus : d'après une étude, l'immunité disparaîtrait au bout de quelques mois - ladepeche.fr