La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « layetier »

Layetier

[lɛjtje]
Ecouter

Définitions de « layetier »

Layetier - Nom commun

  • (Menuiserie; Usage vieilli) Artisan spécialisé dans la fabrication et la vente de caisses et coffres en bois, principalement utilisés pour l'emballage.

    Les Layetiers se servent de presque tous les outils des Menuisiers, étant en effet des menuisiers de menus ouvrages. Ils en ont cependant qui leur sont propres, tels que la colombe, le poinçon, le plioir & deux enclumes, l’une à main, l’autre montée sur un billot.
    — L’Encyclopédie, Layetier

Expressions liées

  • Layetier (ouvrier qui fabrique des coffres, des caisses en bois servant généralement d'emballage.)
    L'art du layetier-emballeur
    — Nosban, Manuel menuisier

Étymologie de « layetier »

Du français layette avec le suffixe -ier (1582).

Usage du mot « layetier »

Évolution historique de l’usage du mot « layetier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « layetier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « layetier »

  • La maison Goyard est créée en 1792 par Pierre-François Martin, tout d'abord sous le nom de maison Martin. En tant que layetier, coffretier et emballeur, la maison devient fournisseur officiel de Son Altesse Royale, la duchesse de Berry. Louis-Henri Morel succède à Pierre-François Martin et la maison s'installe au 347, rue Saint-Honoré, où elle se trouve toujours aujourd'hui.
    Marie Claire — Success story : le cabas Saint Louis de Goyard - Marie Claire
  • Fondée en 1849 (soit cinq ans avant Louis Vuitton) dans le quartier de l'Opéra, la maison Moynat est née de l'association de la marchande Pauline Moynat et d'Octavie et François Coulembier, une famille d'artisans layetier-emballeurs. Elle devient rapidement une référence en matière d'articles de voyage. Ses malles pour automobiles, en particulier, sont prisées pour leur étanchéité et leur légèreté. Progressivement tombé en désuétude, Moynat ferme son dernier magasin en 1976, mais l'entreprise continue d'exister, passant de mains en mains jusqu'à son rachat par LVMH en mars 2010.  
    LExpress.fr — Bernard Arnault relance le malletier Moynat - L'Express Styles
  • On n’a qu’à faire des plastiques totalement recyclables via une filière de production/recyclage vertueuse. Pas de filière pseudo écologique qui utilise nos champs pour produire spécifiquement la matière première. Si on ne sait pas faire, alors pas d’emballage du tout et on revient aux paniers , cabas, filets, cageots… de nos grands-mères. Cela relancera ces petits métiers ( Vannier, laceur-mailleur, layetier, … ) et diminuera le chômage.
    GoodPlanet mag' — La crise du Covid-19, une opportunité en or pour le lobby du plastique ? - GoodPlanet mag'
  • Construire un canoë trimaran dans le Jura : quelle drôle d’idée ! Avec un ébéniste, un layetier, une illustratrice et des collégiens : étrange, étrange !
    [Video] Bon vent à Balou 1 et Balou 2 fabriqués par des collégiens de Saint-Claude | Voix du Jura
  • Avant le rayonnement que l’on connait de la marque au monogram les plus connus au monde, il y eu le départ de son fondateur de son Jura natal jusqu’à la capitale à seize ans seulement. En 1837, Louis Vuitton, fils de meunier-menuisier part tenter sa chance à Paris en effectuant à pieds les 400 kilomètres qui le sépare de la capitale. Pugnace et doué, il entre comme apprenti chez un layetier-emballeur-malletier, pour emballer les affaires de riches clients qui partent en voyage et réaliser des coffres de voyage.
    Marie Claire — Histoire de la maison Louis Vuitton - Marie Claire

Traductions du mot « layetier »

Langue Traduction
Anglais layetier
Espagnol layetier
Italien layetier
Allemand layetier
Chinois 业者
Arabe طبقات
Portugais camada
Russe layetier
Japonais レイヤー
Basque layetier
Corse layetier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.