La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lavandé »

Lavandé

[lavɑ̃de]
Ecouter

Définitions de « lavandé »

Lavandé - Adjectif

  • Qui est de la couleur ou du ton bleuté caractéristique de la lavande.

    Gris lavandés.
    — Réglement sur les manufactures, août 1669
  • Imprégné, parfumé ou ayant l'arôme de la lavande.

    Avec la lavande entre aussi dans l'armoire l'histoire des saisons. À elle seule la lavande met une durée bergsonienne dans la hiérarchie des draps. Ne faut-il pas attendre avant de s'en servir qu'ils soient, comme on dirait chez nous, assez « lavandés » ?
    — Bachelard, Poét. espace

Expressions liées

  • Champ de lavande
    "Dans le Luberon, il existe de magnifiques champs de lavande. S’il n’est pas facile de trouver le plus beau, tant il y a de la concurrence, j’ai déniché un endroit vraiment photogénique. C’est à Lioux, un hameau perdu, accessible par une petite route en lacets : la D60A. Là-bas, vous y trouverez un magnifique champ de lavande au pied d’une immense falaise calcaire de 100 m de haut.
    — Europe 1, Nos bons plans pour visiter les coins méconnus du Luberon
  • Eau, essence de lavande
  • Gris lavandé
  • Mettre de la lavande dans une armoire pour préserver des mites
  • Odeur, parfum de lavande
  • Sachet de lavande
    Le sachet de lavande à faire soi-même est ce petit élément original dont vous avez besoin pour embellir et aromatiser vos armoires et placards étouffants. Gardez vos boîtes de rangement frais en y glissant une petite pièce aromatique décorée d’un ruban ou d’un autre détail déco de votre choix. Pour récréer le tuto sachet lavande suivant, vous aurez besoin d’un tissu mesurant environ un mètre. Cela produit 10 sachets. Alors, voici la liste complète des matériaux nécessaires :
    — Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Tuto sachet lavande à réaliser en un rien de temps !
  • Un flacon de lavande

Étymologie de « lavandé »

Dérivé du mot français lavande avec le suffixe .

Usage du mot « lavandé »

Évolution historique de l’usage du mot « lavandé » depuis 1800

Citations contenant le mot « lavandé »

  • Cara Delevingne : Après avoir opté pour une coupe garçonne, le top anglais a misé sur une douce coloration blond platine qui tend vers le blanc lavandé. On adore.
    Public.fr — Tendance coloration : Iced Hair : Zoom sur les stars qui ont osé le blond glacé
  • Senteurs : un parfum aux senteurs différents, à la fois ambré, boisé, rafraîchissant et lavandé. Il est racé, caractérisé par un accord boisé original de géranium et de patchouli.Parfait pour : les soirées
    Essential Homme — Six Parfums Aux Senteurs Très Masculins - Essential Homme
  • La fève tonka déploie dès le départ sa note de tabac, exacerbée par des notes aromatiques, épicées et fumées (lavande, muscade et encens), évoquant des odeurs de maquis. Puis la chaleur des baumes sucrés s’étale sur la peau comme une fourrure brûlante, avec un effet poudré et lacté. On retrouve bien l’accord tabac poudré et lavandé de Lolita Lempicka au Masculin, la réglisse en moins, mêlé à la note fumée de Bulgari Black, et au benjoin caramélisé de Bois d’Arménie. Un véritable concentré du génie d’Annick Menardo.
    Auparfum - Le magazine de tous les parfums — Parfum Yves Saint Laurent - Body Kouros - Auparfum
  • Pour son nouveau modèle, Fitbit n'a pas trop fait évoluer les prix. Comptez ainsi 149 euros pour le modèle classique disponible en noir et Aluminium or rose/bleu ardoise et 169 euros pour l'Edition Spéciale avec les versions aluminium or rose.tissé/lavandé et aluminum graphite/blanc.
    AndroidPIT — Test du Fitbit Charge 3 : le fitness tracker (presque) parfait | AndroidPIT

Traductions du mot « lavandé »

Langue Traduction
Anglais lavender
Espagnol lavanda
Italien lavanda
Allemand lavendel
Chinois 薰衣草
Arabe الخزامى
Portugais lavanda
Russe лаванда
Japonais ラベンダー
Basque izpilikua
Corse lavanda
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.