La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laurier-cerise »

Laurier-cerise

[loriɛrsœris]
Ecouter

Définitions de « laurier-cerise »

Laurier-cerise - Nom commun

  • (Botanique) Arbuste sempervirent de la famille des Rosacées, caractérisé par ses fruits sous forme de petites drupes rouges toxiques et ses feuilles également toxiques bien qu'à un moindre degré. Utilisé occasionnellement comme condiment en pâtisserie.

    La forêt pontique hyperhumide de la région de Rize démarre sur les basses pentes par une aulnaie très dense associée à de nombreuses espèces caducifoliées et à un sous-bois laurifolié (laurier-cerise et rhododendrons); [...]
    — Marcel Bazin, Stéphane de Tapia

Expressions liées

  • Eau de laurier-cerise (préparation utilisée comme antispasmodique.)

Étymologie de « laurier-cerise »

Composé du français laurier et de cerise.

Usage du mot « laurier-cerise »

Évolution historique de l’usage du mot « laurier-cerise » depuis 1800

Citations contenant le mot « laurier-cerise »

  • Les boutures permettent de multiplier facilement de nombreuses plantes à feuillage persistant. Buis, troène, laurier-cerise et quelques autres plantes peuvent être plantés en pleine terre sous forme de boutures à talon, sans les recouvrir d’un film plastique.
    Magazine Lifestyle | Les plantes persistantes, la solution d'un beau jardin en hiver
  • Les criblures visibles sur les feuilles de laurier-palme ou laurier-cerise (Prunus laurocerasus) sont d'origines diverses:
    Le Figaro.fr — Laurier-palme: quelles sont ses principales maladies ?
  • D'autres confusions sont possibles. En plus du colchique (toxique en surdose), l'ail des ours (comestible) peut être confondu avec les feuilles de muguet (non comestibles). Les feuilles de la petite ou grande ciguë (poison) sont parfois prises pour du persil plat. Gare aussi à ne pas confondre les feuilles de laurier-sauce (comestibles) avec celles du laurier-rose ou du laurier-cerise (non comestibles).
    SudOuest.fr — Ciguë, belladone, coloquinte...: gare à ces plantes toxiques souvent confondues avec celles comestibles
  • Le laurier palme ou Laurier-cerise est un arbuste appartenant à la famille des Rosaceae. S’il est toxique pour les humains et les animaux, il est très utilisé comme haie dans nos villes et nos campagnes. En effet, son feuillage persistant, son vert brillant et ses feuilles coriaces, sont un véritable atout pour se protéger des regards indiscrets.  C’est un arbuste qui apprécie généralement les climats doux présents sur les côtes méditerranéennes et atlantiques. Et question jardinage ? Que faut-il savoir ? Quand et comment tailler un laurier palme ? Pas de panique, toutes les réponses se trouvent dans cet article. Suivez le guide !
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Tailler un laurier palme : quand et comment le faire ? C'est facile en suivant tous nos conseils simples !
  • Arbuste très à la mode dans nos jardins, le laurier-cerise est pourtant une espèce exotique envahissante qui commence à coloniser les forêts. Tiago De Sousa, chargé de mission à l’ANF, expose le problème.
    Le Quotidien — [Gardiens de la nature] Laurier-cerise, gare à l'invasion
  • crédit photo : Shutterstock Gros plan sur une feuille de laurier-cerise toxique pour l’homme et les animaux
    Marie France, magazine féminin — Voici pourquoi vous devriez vous méfier des lauriers dans votre jardin
  • Le laurier-cerise (Prunus laurocerasus), avec ses grandes feuilles coriaces, ressemble à un arbuste typique du bassin méditerranéen. Persistant, il protège des regards en toute saison. Les variétés résistantes au gel sont recommandées pour les haies. Tolérant pour le sol et l’emplacement, le laurier-cerise supporte la sécheresse et les tailles sévères. Photo : Salicyna (cc)
    Jardinage - En images. Haies : quelles sont les essences de plantes les plus adaptées ?
  • La meilleure période pour tailler le laurier-cerise est à la fin de l’hiver ou au début du printemps, juste avant le débourrement des nouvelles feuilles. Cette période permet d’éviter de couper les nouvelles pousses en pleine croissance et de favoriser une repousse saine et vigoureuse. Vous pouvez également tailler légèrement votre laurier-cerise à la fin de l’été pour maintenir sa forme et son apparence, mais évitez de tailler sévèrement à ce moment-là pour éviter de stresser la plante avant l’hiver.
    Mon Jardin & ma maison — Taille du laurier-rose : 15 erreurs à ne surtout pas faire

Traductions du mot « laurier-cerise »

Langue Traduction
Anglais cherry laurel
Espagnol laurel de cereza
Italien alloro ciliegio
Allemand kirschlorbeer
Chinois 樱桃月桂树
Arabe غار الكرز
Portugais louro de cereja
Russe вишневый лавр
Japonais さくらんぼ月桂樹
Basque gereziondoa
Corse lore cherry
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.