La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « latinisme »

Latinisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin latinisme latinismes

Définitions de « latinisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

LATINISME, subst. masc.

LING. Construction ou emploi propre au latin (v. ce mot II B); construction ou emploi propre au latin que l'on introduit dans une autre langue. Je n'ai voulu ni corriger les fautes de langue, ni faire disparoître les hellénismes, latinismes et anglicismes qui fourmillent dans l'Essai (Chateaubr., Essai Révol., t. 1, 1797, p. i).Clamer, (...) perturber, (...) ululer, et (...) tout le groupe des latinismes récemment introduits dans la langue (Gourmont,Esthét. lang. fr.,1899,p. 127).
Prononc. et Orth. : [latinism]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. [1549 (Fr. Habert, trad. d'Horace, Satyres, I, 10, Paraphrase ds Hug. et Fr. mod. t. 6, p. 63 : le roi Quirin, père du latinisme, indigné de me voir studieux de grécisme)]; 1. 1584 « construction ou tournure de phrase propre à la langue latine » (L. de La Porte d'apr. Lar. Lang. fr.); 2. 1602 « construction calquée dans une autre langue, sur le modèle d'une construction latine » (J. Scaliger, Lettres, 342 ds Delb. Notes Mss); 3. 1899 « emploi d'un mot dans un sens différent de celui qu'il a, par référence au sens du mot latin dont il est issu » (Gourmont, loc. cit.). Dér. de latin*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 11.

Wiktionnaire

Nom commun - français

latinisme \la.ti.nism\ masculin

  1. Expression, tour de phrase propre à la langue latine, en particulier quand ils sont employés abusivement dans une autre langue.
    • Son français est plein de latinismes.
    • Au milieu du XVII° siècle, un obscur moraliste s’est attelé à rédiger, dans un castillan truffé de latinismes, des leçons sur l’agencement juridique du trafic social. — (‎Bartolome Clavero, La Grâce du don, traduit par Jean-Frédéric Schaub, 1996, page 7)
    • C’était déjà le cas des poètes parnassiens, qui recouraient massivement aux latinismes et aux hellénismes lexicaux, syntaxiques, rhétoriques, insérés dans une forme métrique impeccablement classique. — (Dominique Maingueneau, Le discours littéraire : Paratopie et scène d’énonciation, 2004)
    • M. Arnold paraissait aussi à l’aise à jongler avec les rapports d’exploitation des domaines de l’île d’Anjouan qu’avec la récurrence des latinismes chez Hölderlin. — (Pierre Assouline, Lutetia, Gallimard, 2005, collection Folio, page 64)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LATINISME. n. m.
Expression, tour de phrase propre à la langue latine. Son français est plein de latinismes.

Littré (1872-1877)

LATINISME (la-ti-ni-sm') s. m.
  • Construction, tour de phrase propre à la langue latine.

    Transport dans une autre langue des tournures propres à la langue latine. On a secoué le joug du latinisme, La Bruyère, I.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « latinisme »

Latiniser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1583) Dérivé de latin avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « latinisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
latinisme latinism

Fréquence d'apparition du mot « latinisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « latinisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « latinisme »

  • L’expression connut un tel succès qu’il convient de s’interroger sur cette ablation de son second terme. Rien ne se fait au hasard dans l’esprit des locuteurs qui se gargarisent de ce latinisme de cuisine à toutes les sauces de la gourmandise et de l’insouciance. Qu’est ce qui peut bien expliquer un tel succès en dehors de cet indispensable individualisme forcené qui fait la marque de l’humain heureux dans une société en plein naufrage ?
    Club de Mediapart — Carpe diem, quam minimum credula postero | Le Club de Mediapart
  • Le sens de "chienne" est un latinisme qui n'a pas vécu. Le mot s'est spécialisé en astronomie (1539, Constellation de la Canicule). Par métonymie, il s'est dit de la période de chaleur pendant laquelle cette étoile se lève et se couche en même temps que le soleil (1660). Par extension, il s'est répandu au sens de "très forte chaleur", son origine étant oubliée, et la première syllabe pouvant évoquer celle du latin calor.
    Club de Mediapart — Cave canem ! | Le Club de Mediapart
  • Aux nouveaux riches : quand on vous reproche une faute de français, répondez que c'est un latinisme.
    Paul-Jean Toulet — Notes de littérature

Traductions du mot « latinisme »

Langue Traduction
Anglais latinism
Espagnol latinismo
Italien latinismo
Allemand latinismus
Chinois 拉丁主义
Arabe اللاتينية
Portugais latinismo
Russe латинизм
Japonais ラテン主義
Basque latinism
Corse latinismu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot latinisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot latinisme au scrabble : 11 points

Latinisme

Retour au sommaire ➦