La langue française

Latifolié

Sommaire

  • Définitions du mot latifolié
  • Étymologie de « latifolié »
  • Phonétique de « latifolié »
  • Citations contenant le mot « latifolié »
  • Traductions du mot « latifolié »

Définitions du mot « latifolié »

Trésor de la Langue Française informatisé

LATIFOLIÉ, -ÉE, adj.

BOT. Qui a des feuilles larges. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [latifɔlje]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842). Dér. du lat. latifolius « qui a des feuilles larges »; suff. -é.

Wiktionnaire

Adjectif

latifolié \la.ti.fɔ.lje\

  1. (Botanique) Qui a des feuilles larges.
    • Les espèces à feuillage persistant latifolié constituent plus de 50 % du couvert forestier. — (GLOBE programme, page 28 → lire en ligne)
  2. (Spécialement) (Agriculture) (Canada) Qualifie une plante dicotylédone.
    • La matière active triasulfuron et la préparation commerciale AMBER® 75WG, utilisées pour lutter contre plusieurs mauvaises herbes latifoliées dans les systèmes de production de blé de printemps au Canada, ont reçu l'homologation complète en août 1992. — (Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire - Canada ; Document des décisions - E95-03; Triasulfuron, 8 décembre 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LATIFOLIÉ. adv.
T. de Botanique. Qui a des feuilles larges.

Étymologie de « latifolié »

Du latin latifolius, de même sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « latifolié »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
latifolié latifɔlie

Citations contenant le mot « latifolié »

  • Les arbres achetés dans des pépinières et les plantations sont souvent des variétés horticoles, il peut donc être difficile de les identifier précisément à l’espèce. Cependant, déterminer le genre est assez facile. Voici un petit guide rapide pour savoir le genre d’arbre qui orne votre salon ou celui de vos proches. Le premier critère est de déterminer si les aiguilles de l’arbre sont en fascicule (en paquet de deux à cinq). Si oui, votre arbre est un type de pin. Il existe neuf espèces de pins indigènes au Canada, dont deux se retrouvent en Saskatchewan : le pin tordu latifolié (lodgepole pine) et le pin gris (jack pine). En présence d’aiguilles individuelles, le prochain test est de vérifier si les aiguilles sont plates ou triangulaires en essayant d’en faire rouler une entre vos doigts. Si l’aiguille roule (triangulaire), c’est une épinette. Les épinettes indigènes de la Saskatchewan sont les épinettes noires et blanches, mais il est peu probable que ces espèces soient utilisées comme arbres décoratifs en raison de leur croissance plutôt lente. Finalement, si l’aiguille ne roule pas et elle est plate, l’arbre est un véritable sapin de Noël ! Le sapin baumier est l’espèce indigène que l’on retrouve en Saskatchewan. Les sapins sont généralement les essences préférées comme arbre de Noël puisqu’ils ont tendance à moins perdre leurs aiguilles et dégagent une meilleure odeur. Pour ce qui est du mélèze, le seul conifère décidu au Canada, il ferait un triste arbre des Fêtes puisqu’il perd ses aiguilles à l’automne ! L'Eau vive - Actualité fransaskoise, Ne pas se faire passer un sapin
  • Si les émissions de gaz à effet de serre continuent de grimper au rythme actuel d’ici à 2060, la couverture de certains résineux (pin tordu latifolié, pin ponderosa, épicéa d’Engelmann et sapin Douglas) baisserait de 58 % à 90 %. Ce n’est qu’un exemple de l’impact actuel. Demain, la Banque mondiale craint des pénuries d’eau et la baisse des ressources alimentaires. Sur terre, nombre d’espèces risquent de disparaître si elles ne s’adaptent pas assez vite au climat et à la modification de leur habitat. À titre d’exemple, plus de la moitié des espèces d’oiseaux d’Amérique du Nord sont ainsi menacées selon l’ONG américaine National Audubon Society. Témoignages.RE - https://www.temoignages.re, Stop aux politiques d’émissions de gaz à effet de serre à La Réunion ! - Changement climatique - Infos La Réunion

Traductions du mot « latifolié »

Langue Traduction
Anglais broadleaf
Espagnol de hoja ancha
Italien latifoglie
Allemand laubblatt
Chinois 阔叶
Arabe عريضة
Portugais folha larga
Russe широколиственных
Japonais 広葉樹
Basque broadleaf
Corse broadleaf
Source : Google Translate API
Partager