La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « latif »

Latif

[latif]
Ecouter

Définitions de « latif »

Latif - Nom commun

  • (Grammaire) Cas exprimant la direction vers ou le but d'une action.

    Dans son article, le journaliste a habilement utilisé le latif pour signifier le but de la manifestation : 'Les protestataires marchaient vers la liberté'.
    (Citation fictive)

Usage du mot « latif »

Évolution historique de l’usage du mot « latif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « latif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « latif »

Citations contenant le mot « latif »

  • Depuis l'annonce le 13 août de l'accord israélo-émirati, suivie la semaine dernière de celle concernant Bahreïn, le camp du milliardaire républicain ne lésine pas sur les superlatifs pour vanter son action, digne à l'en croire du prix Nobel de la paix. 
    LExpress.fr — Accords historiques entre Israël les Emirats et Bahreïn - L'Express
  • Dans le cadre du renforcement des relations de coopération et de partenariat stratégique, entre l’Académie internationale de la jurisprudence islamique et les États membres de l’OCI, particulièrement le pays du siège, le Royaume d’Arabie Saoudite, le secrétaire général de ladite Académie, Professeur Koutoubou Moustapha SANO, a été reçu, le lundi 31 mai par le très puissant ministre saoudien chargé des affaires islamiques, en l’occurrence le Dr. Abdul Latif al-Sheikh. 
    Guineematin.com — Al-Sheikh, le Ministre Saoudien des affaires islamiques, reçoit le Pr. Koutoubou SANO à Djeddah - Guineematin.com
  • L’affaire Aliou Sall, c’est peu ou prou une boite de pandore dans laquelle se trouvent enfermés tous les maux du régime de Macky Sall. Comme dans la mythologie, une fois qu’on l’ouvre, le mal est fait, irréversible devient-il : se révèlent au grand public les vices de la tartuferie, de la friponnerie, des faux-semblants…faire appel à des directeurs de conscience et repêcher des « spécialistes de la solution des problèmes », en la personne d’Abdou Latif Coulibaly et de Seydou Gueye, cela se limite juste à sauver les meubles !
    SenePlus — LA MALEDICTION D’ALIOU SALL | SenePlus
  • Mary Chieffo, Shazad Latif et Chris Obi rejoignent le casting de Star Trek : Discovery ; ils incarneront trois Klingons qui donneront du fil à retordre aux héros de la série.
    AlloCiné — Star Trek: Discovery recrute trois Klingons - News Séries à la TV - AlloCiné
  • Le directeur adjoint de l’hôpital pour enfants, Mohammad Latif Baher, a déclaré que l’établissement avait vu 3000 cas de malnutrition au cours des quatre derniers mois. Parmi ceux-ci, 250 ont été hospitalisés et les autres ont été soignés à domicile. Les employés de l’hôpital sont également aux prises avec des pénuries et ils n’ont pas été payés depuis des mois.
    L’actualité — Le système de santé en Afghanistan est en voie de s'effondrer | L’actualité
  • Le secrétaire général de l’Union régionale de Ben Arous, Latif Kardi, a expliqué, au micro de Mosaïque FM, que cette décision a été prise « sur fond de l’échec des concertations avec le ministre du Transport au sujet des réserves émises en ce qui concerne l’avenant numéro 2 relatif au projet de cession au port de Radès entre la société tunisienne d’aconage et de manutention (STAM) et l’Office de la marine marchande et des ports ».
    Webdo — Tunisie : Grève prévue dans tous les ports commerciaux

Traductions du mot « latif »

Langue Traduction
Anglais lative
Espagnol lativo
Italien lative
Allemand lativ
Chinois 亲戚的
Arabe أصلي
Portugais lativo
Russe нигиляционными
Japonais ネイティブ
Basque esleipenari
Corse lativu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.