La langue française

Lasagne

Sommaire

  • Définitions du mot lasagne
  • Étymologie de « lasagne »
  • Phonétique de « lasagne »
  • Citations contenant le mot « lasagne »
  • Images d'illustration du mot « lasagne »
  • Traductions du mot « lasagne »

Définitions du mot « lasagne »

Trésor de la Langue Française informatisé

LASAGNE, subst. fém.

Le plus souvent au plur. Pâte alimentaire d'origine italienne, en forme de large ruban ondulé. Les lasagnes sont faites avec de la pâte à vermicelle et servent au même usage (Audot, Cuisin. campagne en ville,1896, p. 569).Trois plats contiennent des pâtes cuites à l'eau mais variées : des spaghettis, leurs ficelles nageant dans un liquide incolore, des lasagnes, un peu plus larges mais aussi livides, et des macaronis tubulaires et blafards (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 234).
P. métaph., arg.
Lettre (Esn. 1966). La P.L. [Petite Lune] reçoit fréquemment des lazagnes d'un tas d'imbéciles (La Petite lune,1878-79, no46, p. 2).Balancer une lazagne. Envoyer une lettre (v. balancer I C 1). Balanceur de lazagne. Écrivain public (Rigaud, Dict. jargon paris., 1878, p. 200).
Porte-monnaie, porte-feuille (Car. Argot 1977). Au masc. (cf. A. Breffort ds l'Œuvre, 25 janv. 1937, p. 2, col. 2 et Esn. 1966).
REM. [Correspond à arg. supra, sens de « lettre »] 1.
Lazagner oulasagner, verbe.Écrire, correspondre (cf. Nouguier, Notes manuscr. dict. Delesalle, 1900, p. 162).
2.
Lazagneur, subst. masc.Celui qui lazagne. Dans les prisons, quand le lazagneur écrit une lettre pour un camarade (Virmaitre, Dict. arg. fin-de-s.,1894, p. 158).
Prononc. et Orth. : [lazaɳ]. Lazagne p. anal. avec d'autres mots ital. du type lazzarone, lazzi, etc. (cf. Viard, Cuisin. roy., 1831, p. 11). Étymol. et Hist. 1. Ca 1470 [date du ms.] lasaigne « pâte taillée en forme de ruban » (Proverbes en rimes, éd. G. Frank et D. Miner, p. 54, LXVII, 536 : Qui fait crosetz, il fait lasaigne); 2. 1836 p. métaph. arg. lazagne « lettre » (Vidocq, Voleurs, t. 1, p. xiii); 1900 « porte-monnaie » (Nouguier, Notes manuscr. dict. Delesalle, p. 162). Empr. à l'ital.lasagna « pâte en forme de ruban » (dep. fin xiiies., Iacopone da Todi ds Batt.), d'orig. incertaine : − REW3no4917, FEW t. 5, pp. 194b-195a et DEI le croient issu d'un lat. vulg. *lasania « sorte de nouilles », dér. du lat. lasanum « trépied servant à poser la marmite; vase de nuit » (mot qui aurait également signifié « marmite »), empr. au gr. λ α ́ σ α ν ο ν « trépied de marmite », mais cette hyp. fait difficulté du point de vue sém.; − A. Vollenweider ds Vox rom. t. 22, pp. 440-443, s'appuyant sur un art. de M. Rodinson ds Studi orientalistici in onore di Giorgio Levi della Vida, t. 2, 1956, pp. 425-435 (qui reprend une hyp. déjà indiquée ds Trév. 1771, s.v. losange), rapproche lasagna du fr. losange et du prov. lausan, et voit à l'orig. de ces mots l'ar. lawzīnağ « gâteau aux amandes », d'orig. persane : lasagna et losange ont en effet désigné anciennement des gâteaux, en partic. de forme carrée (v. extraits de livres de cuisine et de dict. cités ds A. Vollenweider, loc. cit.) et la cuisine ar. a exercé une infl. certaine sur la cuisine ital. (v. entre autres M. Rodinson, Romanía et autres mots arabes en italien ds Romania t. 71, pp. 433-449); cette hyp., assez séduisante du point de vue sém., manque encore cependant de preuves hist. (v. losange).

Wiktionnaire

Nom commun

lasagne \la.zaɲ\ féminin

  1. Plat traditionnel italien qui se prépare avec des couches de pâtes superposées, accompagnées d’une sauce contenant des tomates, du fromage et de la viande.
    • Les recettes de lasagnes abondent, à la bolognaise, aux courgettes, aux fruits de mer, aux poireaux et au lard, gratinées à la toscane, aux épinards…
    • Donner un nom d'empereur à ma lasagne d'aubergines grillées, c'est une façon de la « snobiser » un peu. — (site gourmetronik.wordpress.com, 24 février 2011)
  2. Type de pâtes utilisé pour préparer le plat.
  3. Technique agricole alternant des couches de résidus bruns (secs) et de résidus verts (frais), une bonne couche de terreau termine le tout et permet de semer ou planter directement.
    • Pour un potager luxuriant et sans trop d’efforts, il existe la technique du jardin en lasagnes. Quelques cartons, des couches successives de déchets de tonte, compost et autres disposés en andain suffisent à créer un lit de nutriments ultra concentrés pour des végétaux en pleine santé. — (Faustine Milard, « Un potager en lasagnes ? Quelle idée ! », gerbeaud.com.)

Nom commun

lasagne \Prononciation ?\ commun

  1. (Cuisine) Lasagne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lasagne »

(XVe siècle) De l’italien lasagna (lasagne au pluriel et pour le plat), « pâte en forme de ruban », du latin lasania, de lasanum, « casserole, marmite ; pot », ou dérivé, selon certains, de l’arabe lawzinaj, « gâteau aux amandes », qui serait aussi à l’origine de losange.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lasagne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lasagne lazaɲ

Citations contenant le mot « lasagne »

  • Plat de résistance de la popote institutionnelle, recette favorite des six réformes de l'Etat, depuis 1970, passées maîtres dans l'art d'en rajouter des couches : fédérale, communautaire et régionale, provinciale, communale, le tout pimenté de compétences à ce point saupoudrées que la mixture frise l'insulte à une saine gestion. La lasagne institutionnelle se déguste jusqu'à présent sans sagesse. Gaffe quand même à l'indigestion. Ou au Covid-19 qui s'infiltre entre les mailles. Site-LeVif-FR, Les 190 ans de la Belgique en 50 mots: lasagne - Le Vif - Tous les jours, toute l'info. - LeVif
  • Porter l'eau à ébullition dans une casserole et y plonger les pâtes à lasagne 2 ou 3 minutes, ce qui permet d'avoir des pâtes plus souples et facilite le montage de la lasagne France Inter, Recette de lasagnes à la bolognaise
  • «Dans notre société où tout va très vite, les mamans et les papas qui rentrent tard du travail sont souvent contraints de préparer des plats rapides. Cette période de confinement à domicile doit nous permettre de retrouver le temps de cuisiner, de revenir à des plats mijotés, à concocter avec ses enfants ou la personne avec qui l’on vit. Les lasagnes sont un plat familial par excellence, qui se réchauffe très bien. J’ai mis au point ma recette il y a longtemps. Je l’ai souvent réalisée avec ma mère, dans l’Aveyron, et je l’ai donnée à de nombreux copains, qui l’adorent. Inspirée du classique italien, elle est très gourmande, simple et inratable pour la maison. Pas besoin d’être un dingue de cuisine! Et elle ne nécessite que des produits bon marché. Le Figaro.fr, La recette de lasagnes de Cyril Lignac
  • Voici la recette des lasagnes "maison", étapes par étapes et la liste des ingrédients indispensables. Super simple et ultra bon. Si cette période de confinement nous à inciter à manger plus, autant le faire bien avec de bons petits plats à concocter et à déguster ensemble. France Bleu, Cuisine et confinement : la recette des lasagnes maison
  • Les lasagnes peuvent se cuisiner de plusieurs façons, il suffit de trouver une bonne composition pour la garniture. On aime les manger l'hiver quand elles sortent du four et en bonne compagnie ! Les lasagnes au poulet et aux champignons changent des traditionnelles pâtes à la viande hachée. Innovez avec une recette de tarte au poulet et aux champignons ou découvrez des lasagnes au saumon, fromage et aux épinards. Pour une version végétarienne, cuisinez-les avec des épinards et du chèvre. Demotivateur, Recette lasagnes au poulet et aux champignons
  • Des lasagnes, voilà de quoi plaire à tout le monde ! En cette période de confinement, manger des choses réconfortantes peut être vraiment bénéfique pour votre moral, alors les chefs de Big Mamma vous dévoile la recette de leurs fameuses lasagnes.  , La recette des lasagnes des chefs de Big Mamma - Sortiraparis.com
  • Les lasagnes, tout le monde connaît. Ces larges pâtes alimentaires ont par extension donné leur nom à la préparation agrémentée de béchamel, de viande, de tomates ou encore de fromage. , Magazine Gastronomie et Vins | Réussissez vos lasagnes
  • Mettre une couche de pâte à lasagne fraîches. NotreTemps.com, La recette des lasagnes italiennes

Images d'illustration du mot « lasagne »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lasagne »

Langue Traduction
Anglais lasagna
Espagnol lasaña
Italien lasagna
Allemand lasagne
Chinois 烤宽面条
Arabe لازانيا
Portugais lasanha
Russe лазанья
Japonais ラザニア
Basque lasagna
Corse lasagna
Source : Google Translate API
Partager