La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « larsen »

Larsen

[larsɑ̃]
Ecouter

Définitions de « larsen »

Larsen - Nom commun

  • (Sens général) Phénomène acoustique de rétroaction où le son amplifié est réinjecté dans le système d'amplification, générant un signal périodique.

    Comme un larsen insupportable, la voix du candidat se met à résonner en écho dans les haut-parleurs de la salle de conférence, transformant chaque déclaration en un grésillement aigu et indistinct.
    (Citation fictive)
  • (Ingénierie du son) Bruit aigu et sursaturé résultant d'un effet Larsen, souvent produit intentionnellement avec une guitare électrique ou involontairement par proximité entre un microphone et un haut-parleur.

    Son sonotone tombe alors à proximité du microphone, ce qui provoque du larsen.
    — Henri Girard, Sous l’aile du concombre
  • (Audiovisuel) Image blanche produite lorsqu'une caméra filme un écran montrant en direct ce qu'elle capture.

    Dans le tumulte du plateau de tournage, la caméra pivotait et se faisait l'écho d'elle-même, créant un larsen visuel d'un blanc aveuglant.
    (Citation fictive)

Étymologie de « larsen »

Métonymie pour effet Larsen, du nom du physicien danois Søren Larsen.

Usage du mot « larsen »

Évolution historique de l’usage du mot « larsen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « larsen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « larsen »

  • VCS3. Pendant que Robert Fripp joue, sa guitare est reliée aux synthétiseurs VCS3 de Brian Eno. Il s’agit d’un instrument conçu à la fin des années 60 contenu dans une mallette, sans clavier mais doté de divers potentiomètres permettant de générer et contrôler des effets (filtres, oscillations). Le son de la guitare est donc traité et altéré par Eno au gré de son inspiration, en même temps que Fripp exécute ses larsens. Les musiciens feront trois prises selon ce procédé.
    Sciences et Avenir — Du larsen au "noise gate", les expérimentations sonores de David Bowie - Sciences et Avenir
  • Est ce le meme kim larsen qui chantait en 1981: "donne moi du feu" qui faisait les belles nuits des boites de nuit de mes 20 ans!
    LEFIGARO — Kim Larsen, star du rock danois, est mort
  • Arnaud Contreras et Cosmic Neman électrisent la mémoire du poète Paul-Jean Toulet. En 1920, dans la petite station balnéaire de la côte basque qui abrite des pêcheurs puis des surfers, le poète s'éteint. En 2020, des artistes revendiquent son héritage et produisent du "larsen" dans Guéthary.
    France Culture — À Paul-Jean Toulet, du Larsen dans Guéthary
  • Les larsens ne sont-ils que des bruits parasites ? Provoqués par la manipulation de petites radios chinoises trouvées à Wuhan, en Chine, et de leurs micros-casques, Antoine Berland s'est amusé à faire dialoguer ces fréquences aiguës. Ou comment considérer le larsen comme un véritable son, à écouter.
    France Musique — Larsen

Traductions du mot « larsen »

Langue Traduction
Anglais feedback
Espagnol realimentación
Italien risposta
Allemand feedback
Chinois 反馈
Arabe ردود الفعل
Portugais comentários
Russe обратная связь
Japonais フィードバック
Basque iritzia
Corse feedback
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.