La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lapidation »

Lapidation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin lapidation lapidations

Définitions de « lapidation »

Trésor de la Langue Française informatisé

LAPIDATION, subst. fém.

Action de tuer quelqu'un à coups de pierres; supplice de ceux que l'on fait mourir de cette façon. Lapidation publique. Si la condamnation de Jésus eût été purement mosaïque, on lui eût fait subir la lapidation (Renan, Vie Jésus,1863, p. 427):
... mais je voudrais bien que, sans sortir de notre globe, ils voulussent nous dire seulement pourquoi tant de cailloux, de pierres et de roches sont rompus, et par éclats, dans presque toutes les parties du monde. Les frondes ont été les premières armes des hommes, et les lapidations leurs premiers supplices. Ils trouvent partout de quoi se tuer. Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 143.
P. méton. Tableau représentant une lapidation. L'extraordinaire lapidation de Saint-Étienne, et d'autres tentures de la suite des apôtres réhabilitent l'activité des ateliers parisiens au xviiesiècle et montrent une fois de plus que le génie peut se permettre sans déchoir les libertés les plus dangereuses (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 80).
P. anal. Malgré une véritable lapidation de grêlons qui les forçait tous à baisser la tête, les femmes s'étaient obstinées à ne point redescendre dans la cabine (Hugo, Homme qui rit, t. 1, 1869, p. 116).
Prononc. et Orth. : [lapidasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Dernier tiers xiiies. [ms.] « massacre, dévastation » (Roman de Thèbes, App. V, 13273 ds T.-L.); 2. 1611 « action de tuer à coups de pierres » (Cotgr.); 1690 La Lapidation de St Etienne (Fur.); 3. 1782 « fait d'être attaqué à coups de pierres » (J.-J. Rousseau, Rêveries du Promeneur solitaire, 5epromenade, éd. La Pléiade, t. 1, p. 1041). Empr. au lat.lapidatio « action de jeter des pierres ». Fréq. abs. littér. : 17.

Wiktionnaire

Nom commun - français

lapidation \la.pi.da.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de lapider.
    • Lapidé ! Nahoum voyait juste. Ma singularité, mon opposition au Temple, cela me conduirait à la lapidation — (Eric-Emmanuel Schmitt, L'Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000. Prologue)
    • En 2007, un mémoire, présenté à la commission Bouchard-Taylor, par Bernard Thompson et son acolyte André Drouin, stipulait notamment qu'il était indésirable de tuer les femmes par lapidation ou de les brûler vives à Hérouxville. — (Sébastien Houle, Immigrer à Hérouxville: de la méfiance au tapis rouge, dans Le Journal de Montréal, 29 octobre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LAPIDATION. n. f.
Action de lapider. La lapidation de saint Étienne.

Littré (1872-1877)

LAPIDATION (la-pi-da-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de lapider, et supplice de ceux qui sont lapidés. [Il faut raconter aux enfants] la descente du Saint-Esprit, la lapidation de saint Étienne, la conversion de saint Paul, Fénelon, t. XVII, p. 47. La femme adultère a mérité la lapidation selon la loi, Voltaire, Russ. II, 10.
  • 2 Par extension, action de jeter des pierres. C'est dans cette île que je me réfugiai, après la lapidation de Motiers, Rousseau, 5e promenade.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lapidation »

Provenç. lapidatio ; ital. lapidazione ; du lat. lapidationem, de lapidare, lapider.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin lapidatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lapidation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lapidation lapidasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « lapidation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lapidation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lapidation »

  • Le petit État de Brunei a instauré mercredi la peine de mort par lapidation pour punir l'homosexualité et l'adultère. Cette nouvelle législation d'inspiration islamique qui suscite une vague d'indignation d'ONG, de personnalités et de gouvernements dans toute la planète.
    Europe 1 — Brunei instaure la lapidation pour punir les relations homosexuelles
  • Il ne reste donc plus qu’à organiser sa lapidation publique dans le quartier des arts à Montréal devant une foule d’internautes déchaînés et de Safia Nolin. 
    Le Journal de Montréal — Deux femmes dans la tourmente | Le Journal de Montréal
  • Les fidèles se consacrent ensuite à la lapidation des stèles représentant Satan à Mina. Il faut jeter sept pierres le premier jour sur la grande stèle, et 21 pierres le lendemain ou le surlendemain sur les trois stèles (grande, moyenne, petite).
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Le hajj, un des cinq piliers de l’islam - La République des Pyrénées.fr
  • Le nom de Mariam Bamba n’a jamais figuré sur les listes de condamnés à mort au Koweït, selon une source judiciaire contactée par l’AFP. Par ailleurs, selon cette même source, la lapidation n’existe pas dans le code pénal koweïtien - et son instauration n’est réclamée par aucun député islamiste. 
    Factuel — Non, une handballeuse ivoirienne n’a pas été condamnée à mort par lapidation au Koweit  | Factuel
  • Mais le phénomène s’est amplifié et radicalisé, depuis quelques années, sur les réseaux sociaux. Des bandes militantes associées à ce qu’on appelle souvent la «gauche régressive», animées par des commissaires politiques, pratiquent contre les nationalistes la lapidation numérique, en cherchant systématiquement à les faire passer pour des racistes et des suprémacistes blancs pour les extrême-droitiser.
    Le Journal de Montréal — Être nationaliste publiquement, c’est accepter de se faire cracher dessus | JDM
  •  Dans un communiqué, Allah Baksh affirme que sa propre famille était responsable de la lapidation parce qu’elle n’approuvait pas la décision de Waziran de l’épouser.
    AfrikMag — Pakistan: une femme lapidée à mort «par son mari et son frère»

Traductions du mot « lapidation »

Langue Traduction
Anglais stoning
Espagnol lapidación
Italien lapidazione
Allemand steinigung
Chinois 乱石
Arabe رجم
Portugais apedrejamento
Russe облицовывать
Japonais 石打ち
Basque harrika
Corse lapidazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot lapidation au Scrabble ?

Nombre de points du mot lapidation au scrabble : 13 points

Lapidation

Retour au sommaire ➦