La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lamproie »

Lamproie

[lɑ̃prwa]
Ecouter

Définitions de « lamproie »

Lamproie - Nom commun

  • (Ichtyologie) Poisson agnathe, allongé et cylindrique, dépourvu de nageoires paires et d'écailles, à peau visqueuse. À l'état larvaire, ils sont filtreurs et deviennent ectoparasites hématophages à l'âge adulte. Ils migrent vers les fleuves et rivières au printemps pour la reproduction.

    Bien plus, il ajoutait qu’ayant noyé ses lignes de fond, amorcées de fromage de Gruyère et de sang de bœuf, en aval de l’égout, il avait pris une de ces anguilles courtes, replètes et marquées de taches de feu qu’on rencontre en Loire entre Paimbœuf et Nantes, mais qui sont rares en Seine, autant que le merle blanc dans nos vergers : une lamproie, ce poisson cannibale, que les patriciens de Rome nourrissaient avec de la chair d’esclave.
    — Paul Féval, La Vampire

Étymologie de « lamproie »

Du latin lampetra, passé en ancien français comme lampreie. Le mot se retrouve dans plusieurs langues romanes et germaniques : wallon amproie, provençal lampreza, lamprea, lamprada, catalan lamprea, llamprea, espagnol et portugais lamprea, italien lampreda, anglais lamprey, allemand Lamprete. Le terme latin est interprété comme venant de lambere petram, signifiant « lécher les pierres ».

Usage du mot « lamproie »

Évolution historique de l’usage du mot « lamproie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lamproie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lamproie »

  • Le lac Champlain compte 51 espèces exotiques envahissantes différentes. Dans la baie Missisquoi, on recense notamment la moule zébrée, le gaspareau, la lamproie marine, le cladocère épineux et le myriophylle à épi.
    Journal L'Avenir et des Rivières — L’OBVBM lutte contre la propagation des espèces exotiques envahissantes - Journal L'Avenir et des Rivières
  • Créée en 1993, l’Association Migrateurs Rhône-Méditerranée (MRM) a pour objectif de contribuer à la connaissance, la restauration et la gestion des poissons migrateurs et de leurs milieux de vie sur le bassin Rhône-Méditerranée. Aujourd’hui la lamproie
    midilibre.fr — Sète : la lamproie marine, une espèce à surveiller et à protéger en Méditerranée - midilibre.fr
  • Dégustée depuis l’antiquité, la lamproie est souvent associée au plat favori de Rabelais.Tout l’été, le Cabestan Ferme du Pêcheur située à Sainte-Terre ouvre ses portes du mercredi au samedi midi, à partir de midi et les soir, à partir de 19 heures pour des Escales gourmandes du pêcheur. L’occasion de découvrir des spécialités girondines, lamproie à la bordelaise, anguilles en persillade et autres recettes de poissons de rivière. Uniquement sur réservation au 06.20.89.41.84. La pêcherie se visite également. 
    SudOuest.fr — Gironde : nos 5 idées de sorties de lundi 13 juillet
  • Une spécialité Girondine : un poisson d’exception cuisiné dans une sauce de rêve, la lamproie à la Bordelaise ! Et c’est pas un poisson d’avril...
    France Bleu — Poisson d'Avril : La lamproie à la Bordelaise
  • Les lamproies avant l’âge adulte se nourrissent j’ai faim moi aussi en filtrant l’eau et en récupérant le phytoplancton, à l’âge adulte, la lamproie  devient un ectoparasite hématophage (exception faite de la lamproie de planer qui se nourrit d’algues et de plancton toute sa vie) ; elles s’accrochent à un poisson avec leur bouche en ventouse, puis percent leur peau avec leurs dents, et sucent leur sang jusque à la mort de j’ai plus faim moi non plus leur « hôte », puis en trouvent un autre (c’est horrible, c’est de ces affreuses bestioles dont il faudrait avoir peur, pas des chauves-souris ou des couleuvres).
    Culture générale — La lamproie - Culture générale
  • Selon l'agence, les lamproies marines creusent d’abord sous les sédiments des rivières et filtrent les détritus. Elles se rendent par la suite dans l'océan Atlantique pour vivre en tant que parasite sur d'autres poissons. Vers la fin de leur vie, les suceurs de sang retournent en eau douce pour frayer, puis meurent peu après. La "Vermont Fish and Wildlife" note cependant qu'une espèce de lamproie non-indigène est bel et bien considérée comme envahissante au sein du Lac Champlain, à la frontière ouest de l'Etat. 
    RTL.fr — États-Unis : des "poissons vampires" se reproduisent dans les eaux du Vermont
  • On la surnomme le vampire aquatique. Elle vit en Atlantique avant de se diriger vers les eaux douces lorsqu'elle atteint la maturité sexuelle. Ce poisson ne fait que deux choses : se reproduire pondant jusqu'à 10 000 œufs en une seule fois et se nourrir. La lamproie n'a pas de mâchoire, juste un orifice garni de dents en rangées circulaires qu'elle utilise pour s'accrocher à un poisson pour lui sucer le sang et autres fluides corporels. Elle n'a aucun prédateurs, existe depuis 360 millions d'années et tue 85 % des poissons auxquels elle s'accroche.
    Franceinfo — VIDEO. La lamproie, l'antennaire strié, l'Oxudercinae… Voici trois curieux poissons

Traductions du mot « lamproie »

Langue Traduction
Anglais lamprey
Espagnol lamprea
Italien lampreda
Allemand neunauge
Chinois 七鳗
Arabe لامبري
Portugais lampreia
Russe минога
Japonais ヤツメウナギ
Basque lanproia
Corse lamprea
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.