La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lampée »

Lampée

Définitions de « lampée »

Trésor de la Langue Française informatisé

LAMPÉE, subst. fém.

Fam. Gorgée bue d'un trait et avidement. Boire d'une seule lampée. Il tira de nouveau la bouteille de sa poche, et se remit à boire, par grandes lampées, tout en marchant (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Vagabond, 1887, p. 677).Un autre fait « fioup... fioup... » à chaque lampée de potage (Duhamel, Terre promise,1934, p. 181).
Vieilli. ,,Tache causée par un liquide. Elle a une lampée d'huile sur sa robe`` (Littré; ds Lar. 19e-20e).
Prononc. et Orth. : [lɑ ̃pe]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1678 (Hauteroche, Nobles de province, I, 11 ds DG). Part. passé fém. subst. de lamper*. Fréq. abs. littér. : 46.

Wiktionnaire

Nom commun - français

lampée \lɑ̃.pe\ féminin

  1. (Populaire) Grande quantité de boisson qu’on ingurgite d’un coup.
    • Entre chaque lampée, leur jolie tête se redressait avec vivacité, humant de ses narines mobiles l’air au vent des chasseurs. — (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
    • Trois ou quatre fois par jour, Maria ou Télesphore leur apportait un seau d’eau qu’ils cachaient sous des branches pour la conserver froide ; et quand la chaleur, le travail et la poussière de foin leur avaient par trop desséché le gosier, ils allaient, chacun à son tour, boire de grandes lampées d’eau et s’en verser sur les poignets ou sur la tête. — (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • Il parlait assez bien anglais et pour imiter les vieux loups de mer britanniques damnait le saint nom de Dieu après chaque lampée de vin de Samos. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 136)
    • Deux filles en cheveux […] lui tendaient à tour de rôle leur verre qu'il vidait d'une lampée. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  2. (Sens figuré) Dose, ration.
    • C’était la première lampée de honte. — (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 227)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LAMPÉE. n. f.
Grande quantité de boisson qu'on ingurgite d'un coup. Il est populaire.

Littré (1872-1877)

LAMPÉE (lan-pée) s. f.
  • 1 Terme populaire. Grande gorgée. L'un avalait d'abord trois ou quatre lampées, Hauteroche, Nobles de province, I, 9.
  • 2 Populairement. Tache causée par un liquide. Elle a une lampée d'huile sur sa robe.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lampée »

Lampé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De lamper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lampée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lampée lampe

Fréquence d'apparition du mot « lampée » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lampée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lampée »

  • Découpez les suprêmes de vos agrumes, à savoir le citron vert, le citron jaune et l’orange. Coupez-les en petits morceaux. L’idéal est de faire trois morceaux sur un suprême. Ajoutez-les au fenouil. Arrosez d’une belle lampée d’huile d’olive, un peu de jus de l’orange et du poivre moulu. Ne salez pas car le fenouil est déjà salé de la veille.
    www.lamarseillaise.fr — Filet de rouget et salade de fenouil de Frangine
  • Totalement en roue libre, l’acteur néo-zélandais en fait un prêtre qui rembarre ses patrons, se déplace à scooter, soutane au vent, adresse des clins d’œil aux nonnes, lance un « Tu as une sale gueule » à son adjoint éprouvé à la fin d’un exorcisme, et reprend des forces avec bonne lampée de whisky au goulot de sa fiole planquée dans ses habits ecclésiastiques !
    leparisien.fr — « L’Exorciste du Vatican » : Russell Crowe en roue libre - Le Parisien
  • « Le tracé est super agréable avec les singles et les faux plats. Mais il a fait chaud, ce n’est pas la meilleure chose pour les chiens », explique Nathalie à l’arrivée de la compétition. Milo, son partenaire de course, a eu besoin de boire à grande lampée sur le parcours. Nombreux sont les canidés à se baigner dans les bacs d’eau mis à disposition à la fin de l’épreuve. Certains seront de nouveau au départ ce dimanche pour la mass start.
    Le Telegramme — Le canicross de Plédran apprécié pour son « vrai » parcours [en images] - Saint-Brieuc - Le Télégramme
  • Oh ! C’est l’exclamation qui vient spontanément à la première lampée de ce nectar doré. Étonnant, ce bordeaux blanc. Fait de sémillon et de sauvignon, il a bonifié le bar rayé à la thaï qui l’accompagnait. Et de façon magistrale. Ça explose en bouche de fruits du verger et de miel – malgré un taux de sucre faible. Une complexité aromatique qui vaut le détour.
    Châtelaine — Vins blancs : nos meilleures trouvailles à prix abordables - Châtelaine
  • À savourer avec modération, le rhum mauricien est un véritable trésor à ramener en souvenir. Une simple lampée suffit pour transporter vos proches et vous-même sur une plage de sable fin baignée de soleil. Cette boisson emblématique séduira les amateurs de ce spiritueux grâce à ses multiples variétés aux saveurs diversifiées. Des rhums doux aux notes épicées, vous trouverez une panoplie de choix pour immortaliser vos vacances.
    Ilemaurice tourisme.info — Voyage à l'île Maurice : que ramener en souvenir de vos vacances ? - Ilemaurice tourisme.info

Traductions du mot « lampée »

Langue Traduction
Anglais swig
Espagnol trago
Italien sorso
Allemand schluck
Chinois 痛饮
Arabe جرعة كبيرة
Portugais gole
Russe глоток
Japonais ふらふら
Basque trapua
Corse sciacca
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot lampée au Scrabble ?

Nombre de points du mot lampée au scrabble : 9 points

Lampée

Retour au sommaire ➦