La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lampassé »

Lampassé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin lampassé lampassés
Féminin lampassée lampassées

Définitions de « lampassé »

Trésor de la Langue Française informatisé

LAMPASSÉ, -ÉE, adj.

HÉRALD. [En parlant d'un quadrupède] Dont la langue, sortie de la gueule, est d'un émail différent de celui du corps. Écusson (...) supporté à dextre par un lion lampassé, à senestre par un lévrier (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 325).Vous portez écartelé de sable et d'argent, je sais. Moi, d'argent aux deux léopards de sinople, lampassés de gueules. Je suis des Falkland d'Écosse, du comté de Fife (Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 67).
Prononc. et Orth. : [lɑ ̃pɑse] et [-a-]. Att. ds Ac. 1694-1798. Étymol. et Hist. 1. 1457 « qui a une inflammation du palais » (René d'Anjou, Livre du Cuer d'Amours espris, éd. O. Smital et E. Winkler, 197); 2. 1502 hérald. (Discours sur le voyage d'Anne de Foix dans la seigneurie de Venise ds Bibl. Éc. Chartes, 5esérie, t. 2, (1861), p. 172). Dér. de lampas1*; suff. -é*.

Lampassé, -ée, adj.[En parlant d'un meuble] Qui est recouvert de lampas. Sièges cloutés, frangés et lampassés (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 1, 1857, p. 69).

Wiktionnaire

Adjectif 1 - français

lampassé \lɑ̃.pa.se\

  1. Tapissé de lampas.
    • Sièges cloutés, frangés et lampassés. — (George Sand, Beaux MM. Bois-Doré, 1857)

Adjectif 1 - français

lampassé \lɑ̃.pa.se\

  1. (Héraldique) Qualifie la langue des lions, léopards et des quadrupèdes lorsqu’elle sort de leur gueule et que l’émail en est différent de celui du corps.
    • Elle ne signait pas en vain Nieuport-la-Noble ; elle ne portait pas pour rien sur son blason un lion lampassé issant d'une nef et brandissant une hallebarde. — (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p. 103)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LAMPER. v. tr.
Boire d'un trait une grande quantité de liquide. En un instant il eut lampé cinq ou six verres de vin. Il est populaire.

Littré (1872-1877)

LAMPASSÉ (lan-pa-sé, sée) adj.
  • Terme de blason, qui se dit de la langue des animaux, lorsqu'elle sort de leur gueule et que l'émail en est différent de celui du corps.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LAMPASSÉ, adj. en terme de Blason, se dit de la langue des lions & des autres animaux.

Daubigne de gueules, au lion d’hermine, armé, lampassé & couronné d’or ; c’est la maison de madame la marquise de Maintenon.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « lampassé »

Lampas 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Héraldique) (XVe siècle)[1] De lampas (« gonflement de la langue »)[2].
(Tapisserie) Du participe passé de lampasser (« tapisser de lampas »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lampassé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lampassé lampase

Citations contenant le mot « lampassé »

  • C’est l’été, on prend le temps de (re)découvrir des caractéristiques de la Flandre, qu’il s’agisse de lieux, de terroir ou de gastronomie, sous un format inhabituel. Aujourd’hui, le lion des Flandres, « d’or au lion de sable (noir) armé et lampassé de gueules (rouges) ». La Voix du Nord, La Flandre au scanner Le lion des Flandres, un blason aux mille versions
  • Notre blason est d'azur au lion d'or armé et lampassé de gueules. Marquis Géraud de Bonneval France 3 Nouvelle-Aquitaine, Route Richard Coeur de Lion : le château de Bonneval
  • Blasonnement : "Ecartelé, au 1 : d’azur semé de lis d’or à la bordure componée d’argent et de gueules (Bourgogne moderne) ; aux 2 et 3 : d’azur semé de billettes d’or à un lion d’or, armé et lampassé de gueules (Franche-Comté) ; au 4 : bandé d’or et d’azur de six pièces à la bordure de gueules (Bourgogne ancien)." macommune.info, Un nouveau blason pour la région Bourgogne-Franche-Comté • macommune.info
  • En héraldique - science des blasons, écus et armoiries - le terme "gueules" indique la couleur rouge ; "de sable" la couleur noire et "lampassé" précise la couleur de la langue de l’animal, ici un lion à la langue d’or. La clé est l’emblème de la sûreté, et c’est l’ancien symbole de la liberté et de la puissance. , Edition Metz et agglomération | Histoire locale à Arriance : les armoiries du village

Traductions du mot « lampassé »

Langue Traduction
Anglais languished
Espagnol languideció
Italien languiva
Allemand schmachtete
Chinois 沮丧的
Arabe ضعفت
Portugais definhou
Russe томились
Japonais 衰弱した
Basque languished
Corse languitu
Source : Google Translate API

Lampassé

Retour au sommaire ➦

Partager