La langue française

Lamantin

Définitions du mot « lamantin »

Trésor de la Langue Française informatisé

LAMANTIN, subst. masc.

ZOOL. Mammifère aquatique et herbivore, de l'ordre des siréniens, au corps fuselé, vivant en Afrique et en Amérique tropicale. Lamantin austral, du Nord; tribu de lamantins. L'estomac du morse ressemble beaucoup à celui des phoques; mais celui du lamantin de la Guyane (...) en diffère essentiellement. Il en a proprement deux; l'un globuleux qui reçoit l'œsophage dans le milieu de son bord antérieur; l'autre plus petit, alongé, qui tient à la partie antérieure et droite du premier, et se replie sur lui d'avant en arrière (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 400).Ce n'était pas un lamantin, mais un spécimen de cette espèce, comprise dans l'ordre des cétacés, qui porte le nom de « dugong », car ses narines étaient ouvertes à la partie supérieure de son museau (Verne, Île myst.,1874, p. 149).
Prononc. et Orth. : [lamɑ ̃tε ̃]. Ac. 1798 et 1835 : -man- ou -men- (cf. aussi Littré, DG, Lar. 19e); 1878 et 1935 : -man-; Verne, Vingt mille lieues, t. 2, 1870, p. 162 : -men-. Étymol. et Hist. 1. 1533 manati (P. Martyr d'Anghiera, Extraict ou Rec. des Isles nouuellement trouuees en la grand mer Oceane [trad. de l'ital.], III, fo120a ds König, p. 129); 1558 id. (A. Thevet, Les Singularitez de la France antarctique, autrement nommee Amerique, fo138a, ibid.); 2. 1640 lamentin (P. J. Bouton, Rel. de l'Etabl. des François depuis l'an 1635 en l'Isle de Martinique, p. 75, ibid.); 1645 lamantin (G. Coppier, Hist. et Voy. des Indes Occ., p. 108, ibid.). Empr., d'abord par l'intermédiaire d'un texte ital., à l'esp.manatí « vache de mer » (dep. 1526, Oviedo ds Fried.), lui-même empr. au galibi manati signifiant proprement « mamelle », cet animal marin étant un mammifère. La forme 2 fait difficulté : on y a vu, soit un croisement avec lamenter* dû au cri plaintif de ce cétacé (DG; Bl.-W.1-5), soit l'adjonction de l'art. fém. la, qu'aurait entraînée le synon. vache de mer (FEW t. 20, p. 71a). Fréq. abs. littér. : 45. Bbg. Boulan 1934, p. 77.

Wiktionnaire

Nom commun

lamantin \la.mɑ̃.tɛ̃\ masculin

  1. Genre de mammifère aquatique herbivore voisin du dugong du genre Trichechus.

Nom commun

lamantin \Prononciation ?\

  1. Lamantin (animal aquatique).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LAMANTIN. n. m.
Espèce de cétacé herbivore. La femelle est appelée quelquefois Femme marine et Vache marine, tandis que le mâle est appelé quelquefois Bœuf marin.

Littré (1872-1877)

LAMANTIN (la-man-tin) s. m.
  • Espèce de cétacé herbivore (manate américain), qui est encore désigné parfois sous les noms de femme marine et poisson femme, surtout la femelle, dite aussi vache marine, tandis que le mâle est appelé bœuf marin et poisson bœuf. On trouve, dans le Voyage aux îles de l'Amérique, Paris 1722, une assez bonne description du lamantin et de la manière dont on le harponne, Buffon, Quadrup. t. VI, p. 345.

    Le grand lamantin du Nord (rhytina borealis seu Stelleri), découvert et décrit par Steller, mais détruit par les hommes il y a déjà plus d'un siècle.

    On écrit aussi lamentin, ce qui, d'après l'étymologie, paraît être une moins bonne orthographe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LAMANTIN, manati, s. m. (Hist. nat.) animal amphibie, qui a été mis au nombre des poissons par plusieurs naturalistes, & qui a été regardé comme un quadrupede par ceux qui l’ont mieux observé. Cet animal a beaucoup de rapport à la vache marine, & au phoca ou veau de mer ; il paroît qu’il doit passer comme eux pour quadrupede. Le lamantin a depuis dix jusqu’à quinze piés de longueur, & même davantage, & six ou sept piés de largeur ; il pese depuis soixante-dix jusqu’à cent ou deux cent livres ; on prétend même qu’il s’en trouve du poids de neuf cent livres. La tête est oblongue, ronde, elle a quelque ressemblance avec celle d’un bœuf, mais le muffle est moins gros, & le menton est plus épais ; les yeux sont petits ; il n’y a que de petits trous à l’endroit des oreilles ; les levres sont grandes ; il sort de la bouche deux dents longues d’un ampan, & grosses comme le pouce ; le col est très-gros & fort-court ; cet animal a deux bras courts, terminés par une sorte de nageoire composée comme une main de cinq doigts qui tiennent les uns aux autres par une forte membrane, & qui ont des ongles courts : c’est à cause de ces sortes de mains que les Espagnols ont appellé cet animal manates on manati ; il n’y a aucune apparence de piés à la partie postérieure du corps qui est terminée par une large queue. Les lamantins femelles ont sur la poitrine deux mammelles arrondies ; celles d’un individu long de quatorze piés neuf pouces, avoient sept pouces de diametre, & quatre pouces d’élévation ; le mammelon étoit long de deux ou trois pouces d’élévation, & avoit un pouce de diametre. Les parties de la génération ressemblent à celles des autres quadrupedes, & même à celles de l’homme & de la femme. La peau du lamantin est épaisse, dure, presqu’impénétrable, & revêtue de poils rares, gros, & de couleur cendrée ou mêlée de gris & de brun.

Cet animal broute l’herbe commune & l’algue de mer sur les bords de l’eau sans en sortir ; on prétend qu’il ne peut pas marcher, & qu’étant engagé dans quelque anse, d’où il ne puisse pas sortir avec le reflu, il demeure sur le sable, sans pouvoir s’aider de ses bras ; d’autres assurent qu’il marche, ou au moins qu’il se traîne sur la terre ; il jette des larmes ; il se plaint lorsqu’on le tire de l’eau ; il a un cri, il soupire ; c’est à cause de cette sorte de lamentation qu’il a été appellé lamantin ; ce gémissement est bien différent du chant : cependant on croit que cet animal a donné lieu à la fable des sirennes : lorsqu’il porte ses petits entre ses bras, & qu’on le voit hors de l’eau avec ses mamelles & sa tête, on pourroit peut-être y appercevoir quelques rapports avec la figure chimérique des sirennes. Le lamantin aime l’eau fraîche ; aussi ne s’éloigne-t-il guere des côtes ; on le trouve à l’embouchure des grandes rivieres, en divers lieux de l’Afrique, dans la mer rouge, dans l’île de Madagascar, à Manaar près de Ceylan, aux îles Moluques, Philippines, Lucayes, & Antilles, dans la riviere des Amazonnes ; au Bresil, à Surinam, au Pérou, &c. Cet animal est timide ; il s’apprivoise facilement ; ses principaux ennemi, sont le crocodile & le requin ; il porte ordinairement deux petits à-la-fois ; lorsqu’il les a mis bas, il les approche de ses mamelles avec ses bras ; ils se laissent prendre avec la mere, lorsqu’elle n’a pas encore cessé de les nourrir. La chair du lamantin est très-bonne à manger, blanche & fort saine : on la compare pour le goût à celle du veau, mais elle est plus ferme ; sa graisse est une sorte de lard qui a jusqu’à quatre doigts d’épaisseur, on en fait des lardons & des bardes pour les autres viandes ; on le mange fondu sur le pain comme du beurre ; il ne se rancit pas si aisément que d’autres graisses ; on trouve dans la tête du lamantin, quatre pierres de différentes grosseurs, qui ressemblent à des os : elles sont d’usage en Medecine.

On tue le lamantin tandis qu’il paît sur le bord des rivieres ; lorsqu’il est jeune, il se prend au filet. Dans le continent de l’Amérique, lorsque les pêcheurs voient cet animal nager à fleur d’eau, ils lui jettent depuis leur barque ou leur canot, des harpons qui tiennent à une corde menue mais forte. Le lamantin étant blessé, s’enfuit : alors on lâche la corde à l’extrémité de laquelle est lié un morceau de bois ou de liege, pour l’empêcher d’être submergée entierement, & pour en faire appercevoir le bout : le poisson ayant perdu son sang & ses forces, aborde au rivage. Voyez l’Hist. nat. des animaux, par MM. Arnauld de Nobleville, & Salerne, tom. V. Voyez Quadrupede.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « lamantin »

Mot corrompu probablement de manate ou manatin, qui est conservé dans l'espagnol et qui est un mot galibi. LEGOARANT.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Vient de l’altération de l’espagnol manatí, mot caraïbe, par croisement avec lamenter, d’après le cri de l’animal. Ce qui a donné lamenti puis lamantin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du français lamantin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lamantin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lamantin lamɑ̃tɛ̃

Citations contenant le mot « lamantin »

  • Le procès d’un groupe de dix personnes, dont le directeur préfectoral de l’environnement, poursuivis pour l’abattage d’un lamantin, s’est ouvert dans la journée d’hier, lundi 29 juin 2020, au Tribunal de Première Instance de Siguiri. Le principal prévenu dans cette affaire, Balama Camara, pêcheur de profession, est revenu sur les circonstances dans lesquelles il a tué cet animal intégralement protégé, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture. Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, Abattage d’un lamantin à Siguiri: le directeur de l’environnement et 9 autres à la barre - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • Le ministère nigérian de l'Environnement a ordonné une enquête à la suite de la diffusion d'une vidéo montrant un lamantin - gros mammifère aquatique herbivore appartenant à une espèce protégée -, trainé dans une rue, qui a suscité l'indignation des organisations protectrices de l'environnement. Sur cette vidéo dont la date n'est pas connue, mais partagée sur Twitter samedi, un groupe de jeunes hommes trainent le mammifère ligoté et gigotant dans une rue poussiéreuse. , Une vidéo d'un lamantin traîné vivant sur le sol indigne les internautes
  • Une petite tortue ne peut plus se passer de son ami le lamantin. L’équipe du Burgers’ Zoo aux Pays-Bas a pu immortaliser l’instant dans une vidéo, diffusée le 1er mai sur Facebook. Courrier picard, Pays-Bas: un lamantin et une tortue deviennent inséparables
  • Il s’agit du troisième bébé pour Femore, après Mandilo en 2014 et de Canouan en 2017. Le bébé se porte très bien. Il tête sa mère et pèse déjà 26kg ! Toutefois, il faut savoir que le premier mois est le plus critique pour un bébé lamantin. Zoonaute.net, Naissance d'un lamantin au ZooParc de Beauval | Zoonaute, l'actualité zoos & aquariums près de chez vous
  • Y aura-t-il des bébés lamantins, en 2020 au parc zoologique de Paris? Cela se pourrait bien après l'arrivée de Kalina, femelle lamantin de 2 ans et déjà 180 kg, qui vient de rejoindre le bassin des 4 mâles du zoo parisien. leparisien.fr, Paris : une femelle lamantin est arrivée au parc zoologique - Le Parisien
  • Notre journaliste nage aux côtés d’un lamantin. La Presse, Rencontre subaquatique avec des lamantins en Floride
  • Un banc de plus de 30 dugongs a été aperçu mercredi flânant au large d'une île thaïlandaise, selon des images aériennes de ces mammifères marins proches du lamantin diffusées par le Centre opérationnel des parcs marins nationaux. Geo.fr, Un banc de dugongs aperçu au large d'une île thaïlandaise - Geo.fr
  • (Bangkok) Un banc de plus de 30 dugongs a été aperçu mercredi flânant au large d’une île thaïlandaise selon des images aériennes de ces mammifères marins proches du lamantin diffusées par le Centre opérationnel des parcs marins nationaux. La Presse, Un banc de dugongs aperçu près d’une île thaïlandaise

Traductions du mot « lamantin »

Langue Traduction
Anglais manatee
Espagnol manatí
Italien lamantino
Allemand seekuh
Chinois 海牛
Arabe خروف البحر
Portugais peixe-boi
Russe ламантин
Japonais マナティー
Basque manatee
Corse manatee
Source : Google Translate API

Lamantin

Retour au sommaire ➦

Partager