La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laisser-faire »

Laisser-faire

Définitions de « laisser-faire »

Trésor de la Langue Française informatisé

LAISSER-FAIRE, subst. masc. inv.

Attitude qui consiste à ne pas intervenir, à laisser agir les forces en présence (notamment en économie politique). Sans action consciente et délibérée, les inégalités meurtrières se seraient maintenues et se maintiendraient. Des détraquements inquiétants se manifestent qu'aucun laisser-faire ne corrige (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 352).
REM.
Laissez-faire, subst. masc. inv.a) Même sens. Livré au laissez faire, le commerce est une source d'abus sans nombre, de fraudes, de falsifications, de spéculations éhontées (Sand, Souv. de 1848,1876, p. 163).Elle [la pensée socialiste] contient de façon décisive, dit-il, le principe de la réglementation de la production par l'État en face du système du laissez-faire de l'école de Manchester (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 68).Regardez autour de vous, comparez l'ère du « laissez-faire » à celle des plans (Perroux, Écon. xxes., 1964p. 11).b) Vx, théol. (p. ell. de laissez faire le divin). Doctrine hérétique des mystiques quiétistes consistant en une attitude passive de l'âme en présence de Dieu. (Ds Quillet 1965).
Prononc. : [lεsefε:ʀ], [le-]. Étymol. et Hist. 1843 (C. Pecqueur, Améliorations matérielles, Paris, 1843, p. 207 : [le] laissez faire industriel et commercial; le laissez faire c'est désormais le monopole, le privilège déguisé d'une minorité : l'hydre aux mille têtes de l'ancien régime). Substantivation du syntagme verbal laisser2faire v. ces deux mots; cf. dès 1694 le subst. laisse-tout-faire « tablier court » (Boursault, Mots à la mode, sc. 15 ds Littré).

Wiktionnaire

Nom commun - français

laisser-faire \lɛ.se.fɛʁ\ masculin invariable

  1. Variante orthographique de laissez-faire.
    • Depuis que le Premier Ministre britannique Boris Johnson en a parlé pour justifier la politique initiale de laisser-faire de son pays face au Covid-19, la notion d’“immunité collective” est au cœur du débat. S’agit-il de sacrifier les plus faibles pour préserver le plus grand nombre dans une optique néodarwinienne ? — (« L’immunité collective peut-elle avoir raison de l’épidémie ? », le 30/03/2020, sur le site de Philosophie Magazine (www.philomag.com))


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « laisser-faire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
laisser-faire lɛsɛrfɛr

Citations contenant le mot « laisser-faire »

  • Lorsque tu comprendras que la plus grande maîtrise vient du laisser-faire, tu découvriras l'action juste. De Olivier Lockert / Core gem

Images d'illustration du mot « laisser-faire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « laisser-faire »

Langue Traduction
Anglais laissez-faire
Espagnol dejar hacer
Italien liberismo
Allemand laissez-faire
Chinois 自由放任
Arabe سمح
Portugais laissez-faire
Russe невмешательство
Japonais 自由放任
Basque laissez-faire
Corse laissez-faire
Source : Google Translate API

Synonymes de « laisser-faire »

Source : synonymes de laisser-faire sur lebonsynonyme.fr

Laisser-faire

Retour au sommaire ➦

Partager