La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laisser-faire »

Laisser-faire

[lɛsɛrfɛr]
Ecouter

Définitions de « laisser-faire »

Laisser-faire - Nom commun

  • Orthographe alternative de 'laissez-faire', désignant une politique ou une attitude de non-intervention, permettant aux individus d'agir selon leur propre volonté sans ingérence extérieure.

    Depuis que le Premier Ministre britannique Boris Johnson en a parlé pour justifier la politique initiale de laisser-faire de son pays face au Covid-19, la notion d’“immunité collective” est au cœur du débat. S’agit-il de sacrifier les plus faibles pour préserver le plus grand nombre dans une optique néodarwinienne ?
    — « L’immunité collective peut-elle avoir raison de l’épidémie ? », le 30/03/2020

Usage du mot « laisser-faire »

Évolution historique de l’usage du mot « laisser-faire » depuis 1800

Citations contenant le mot « laisser-faire »

  • Lorsque tu comprendras que la plus grande maîtrise vient du laisser-faire, tu découvriras l'action juste.
    Olivier Lockert — Core gem
  • Nous assistons à l’heure actuelle à une bilinguisation croissante de la société québécoise, phénomène auquel le gouvernement Legault, s’il rejette le laisser-faire libéral en matière linguistique, devra répondre.
    Le Devoir — Langue française: la bilinguisation du Québec | Le Devoir
  • Dans le quatrième épisode de notre série, une idée qui vient du continent américain et progresse en Europe : le “réensauvagement”. Sanctuariser des espaces naturels, accepter de ne rien toucher, laisser la faune et la flore évoluer en toute liberté, et advienne que pourra. Avec Béatrice Kremer-Cochet, naturaliste, qui prône la politique du laisser-faire pour mieux protéger le vivant.
    Courrier international — Six pieds sur Terre. Comment vivre avec le vivant (4/5)
  • En bon saint-simonien, il est hostile à un certain laisser-faire qui conduit au désordre et veut au contraire organiser rationnellement le capitalisme au nom de l’intérêt général. Dans un manuscrit conservé dans des archives familiales, non daté mais remontant probablement aux années 1830, il appelle de ses vœux la création d’un « omnium européen » pour gérer une « dette cosmopolite ».
    Le Monde.fr — « En 1830, le banquier Emile Pereire préconisait la mutualisation des dettes européennes »
  • Oui, et, là encore, je dis : enfin ! Après plus de vingt ans de tétanisation des États face à l'innovation, où on est restés passifs pour favoriser l'explosion des nouvelles technologies, ce laisser-faire est devenu une paresse intellectuelle. Aujourd'hui, on est face aux entreprises les plus riches du monde possédées par les gens les plus riches du monde. On est dans le moment « Standard Oil », comme au temps du monopole Rockefeller dans le pétrole aux États-Unis.
    La Tribune — "Il faut un new deal européen face aux GAFA" Olivier Sichel
  • Définition du " laisser-faire en économie": Refus de toutes contraintes étatiques, surtout celles édictées pour l'intérêt générale de la population, mais quémandage et acceptation du toutes formes d'aide gouvernementale. Pathétique. Merci de nous informer des " pistes intéressantes " du Conseil du patronat du Québec et d’ainsi combler les carences professionnelles de notre rédacteur en chef.
    Le Devoir — Déconfinement: Quel est le plan? | Le Devoir
  • Et cet orgueil n’est pas petit – il est à bien des égards au cœur du projet idéologique qui a formé l’ordre international de l’après-Seconde Guerre mondiale, les principes «anglo-saxons» de la démocratie libérale de laisser-faire qui, jusqu’à récemment, semblaient se lever irrévocablement . il y a longtemps. « Un demi-millénaire d’histoire du pot dit aux Anglo-Américains qu’ils sont destinés à toujours être du côté des gagnants », a ajouté Luce. « Cela éblouit à la fois la façon dont le reste du monde les voit de plus en plus, ce qui est de la tristesse et un ridicule croissant. »
    News 24 — La pandémie et l'aube d'un «siècle asiatique» - News 24
  • 1) tant que la fameuse majorité silencieuse restera dans le laisser-faire permanent en s'abstenant de voter, la minorité active dominera les urnes....et ces mêmes abstentionnistes seront les premiers a chouiner dès l'arrivée des résultats. 2) En additionnant les voix des 2 droites (la molle et la forte), le constat est simple : la tendance de la ville est bien a droite et pourtant nous avons une grande possibilité d'avoir une municipalité de gauche...un comble. 3) au vu du mode de scrutin de la ville, un(e) élu(e) par secteur : chaque voix compte pour la constitution du conseil municipal..faudrait pas l'oublier.
    LaProvence.com — Politique | Municipales à Marseille - Sondage : "Un résultat global sur la ville ne veut pas dire grand-chose" (Ravier) | La Provence

Traductions du mot « laisser-faire »

Langue Traduction
Anglais laissez-faire
Espagnol dejar hacer
Italien liberismo
Allemand laissez-faire
Chinois 自由放任
Arabe سمح
Portugais laissez-faire
Russe невмешательство
Japonais 自由放任
Basque laissez-faire
Corse laissez-faire
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.